01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel système d’ouverture pour son armoire de bureau ?

Large ou étroite, l'armoire est souvent désignée comme le meuble idéal pour ranger des documents. Grâce à ses étagères, il est possible d'y stocker bon nombre de dossiers, d'objets divers ou de fournitures pour le bureau. Équipées de portes, les armoires hautes ou basses permettent de ranger vos affaires à l'abri des regards indiscrets. C'est aussi une solution esthétique pour améliorer votre confort visuel et celui de vos collaborateurs. Différents types de portes sont disponibles pour ces meubles de rangement. JPG vous donne quelques explications pour savoir quel système d'ouverture privilégier pour vos armoires de bureau.

L'armoire à portes battantes, le système d'ouverture le plus courant

L'armoire à portes battantes est souvent choisie par rapport aux autres types d'armoires, car son système d'ouverture est simple. Habituellement moins chère que les autres modèles, l'armoire à portes battantes est en principe équipée de deux portes posées sur des gonds. Leur ouverture permet un accès rapide et pratique aux différents éléments présents dans le meuble. Ces armoires, en bois ou en métal, peuvent être proposées avec un système de fermeture sécurisée comme une serrure à clé ou à code. Pour encore plus de sécurité pour vos documents ou vos équipements professionnels, vous pouvez opter pour une armoire blindée, la plupart du temps équipée d'une porte battante.L'inconvénient de ce type d'ouverture est qu'il demande un grand espace pour permettre l'ouverture complète des portes. Ces meubles sont donc à éviter dans un petit bureau ou une pièce dans laquelle l'espace est restreint.

L'armoire à portes pliantes, pour faciliter l'aménagement de votre bureau

Les armoires de rangement à portes pliantes sont similaires aux meubles à portes battantes, sauf que les portes posées sur des gonds se plient lors de l'ouverture. Le débattement étant moins important qu'avec des portes non pliantes, l'encombrement est fortement réduit. Ce type de meuble convient aux petites pièces. Cela vous donne l'avantage de pouvoir plus facilement aménager votre bureau, avec plus de liberté dans la disposition de votre mobilier.

L'armoire à portes coulissantes, pratique lorsque l'espace est restreint

Si vous souhaitez disposer d'encore plus de place dans votre espace de travail, il existe les armoires à ports coulissantes. Avec ces meubles, le débattement est inexistant. Les portes coulissent dans des rails, offrant un volume de rangement intérieur optimal sans prendre de place lors de l'ouverture.

L'armoire à rideaux, une ouverture fluide et silencieuse

Comme l'armoire à portes coulissantes, l'armoire à rideaux est équipée d'un système de rails dans lesquels les portes viennent glisser, sauf qu'il s'agit de portes souples qui peuvent suivre une courbe lorsqu'elles sont ouvertes. Ce système d'ouverture est apprécié pour son côté silencieux. Cela en fait un type d'armoire tout à fait adapté aux lieux comme les espaces de travail collectifs et les open spaces, car son ouverture est silencieuse. Vous connaissez désormais les différentes sortes de portes pour armoires de rangement.

Voici d'autres sujets qui pourraient vous intéresser :