Comment choisir ses armoires pour un open space ?
De nos jours, travailler dans un open space est monnaie courante pour de nombreux actifs. Apprécié par les chefs d'entreprise, ce nouveau mode d'aménagement des espaces de travail possède de nombreux avantages. Appelé également espace de coworking, l'open space améliore la communication entre collaborateurs ainsi que leur confort. Encore faut-il choisir les bons meubles, réaliser un agencement fonctionnel et optimiser la place disponible ! JPG vous propose de découvrir comment choisir vos armoires pour un open space, afin d'obtenir un lieu de travail organisé et agréable pour tous.
Créer un environnement design et agréable pour vos collaborateurs
Avec l'open space, votre objectif est avant tout de booster la productivité de votre entreprise en créant un espace de travail collectif et dynamique. Cela passe par la réalisation d'une ambiance douce et d'une décoration épurée, qui invite à la concentration. Le mobilier de bureau et les armoires de rangement doivent être judicieusement choisis. Il vaut mieux privilégier un style sobre et des formes simples. Côté couleurs, les tons pastel sont à choisir en priorité pour le sentiment d'apaisement qu'ils procurent. À l'inverse, les couleurs trop vives et les décorations trop chargées ont tendance à déconcentrer les esprits. Nous vous conseillons donc de choisir des armoires de bureau en bois ou en métal, au design moderne et aux coloris neutres. En qui concerne la matière de vos meubles, sachez que le métal est plus résistant et supporte mieux les charges lourdes, contrairement au bois.
Utiliser des rangements pour délimiter les différents espaces
Pour que le travail au sein d'un open space fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de compartimenter les lieux en délimitant différentes zones d'activité. Par exemple, vous pouvez regrouper les salariés qui travaillent sur les mêmes projets pour permettre de meilleurs échanges et gagner en productivité. Pour séparer les différentes zones, vous pouvez utiliser des cloisons prévues à cet effet. Si vous souhaitez améliorer l'organisation des lieux tout en créant des espaces fonctionnels et ergonomiques, nous vous conseillons de placer différents éléments de rangement pour créer des séparations. Chaque collaborateur bénéficie ainsi d'un espace de rangement supplémentaire pour ses papiers administratifs, ses dossiers et ses diverses affaires. Il peut d'agir d'armoires ou de tours de rangement, d'étagères, de caissons mobiles ou d'autres accessoires de triage pratiques. Soyez vigilant sur la taille des armoires : faites en sorte qu'elles ne soient pas trop hautes pour permettre de maintenir la sensation d'espace ouvert.
Choisir des armoires avec un système d'ouverture adapté
Les bruits générés par l'activité dans l'open space
peuvent perturber les tâches de vos collaborateurs s'ils sont trop présents. Pour minimiser les
nuisances sonores et améliorer l'ergonomie, vous pouvez notamment choisir des armoires de rangement avec
un système d'ouverture adapté. Les portes battantes sont à éviter, car elles peuvent être bruyantes et
gênantes. Dans le cas d'un open space, nous vous conseillons de choisir un système à rideaux ou des
portes coulissantes pour une grande partie de vos meubles. Ces systèmes sont fluides et ne produisent
qu'un faible son, ce qui est idéal pour maintenir un confort acoustique optimal. L'atténuation des
bruits peut aussi être améliorée avec l'ajout de panneaux acoustiques conçus pour stopper la propagation
des sons et pour diminuer les phénomènes de réverbération.
Sécuriser vos documents est très important,
notamment dans un open space où plusieurs personnes travaillent dans une même grande pièce. Pour
protéger vos documents contre le vol et les incendies, JPG vous propose des armoires à fermeture
sécurisée, conformes aux normes en vigueur.
Pour un open space, le choix des armoires doit donc se faire
en prenant en compte le confort visuel, mais aussi le confort acoustique, l'ergonomie et l'optimisation
des espaces.
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