Trousses Premiers Secours

JPG vous explique comment composer une trousse premiers secours qui réponde à vos obligations légales.

La trousse premiers secours, communément appelée kit de soins ou boîte de secours, réunit les accessoires indispensables à l’administration des premiers soins. Au-delà d’un devoir moral, munir son établissement d'une trousse de secours répond à une obligation légale. Celle-ci est mentionnée dans le Code du travail pour les entreprises et dans le Code de la sécurité intérieure pour les établissements de l’enseignement.

Qu’est-ce qu’une trousse premiers secours ?

La trousse de secourisme est destinée à administrer les premiers soins sur les lieux de travail et d’enseignement. En France, elle est obligatoire dans toutes les entreprises et fait référence à l’article R.4224-14 du Code du travail.

Celle-ci doit être adaptée à la nature des risques que peut rencontrer un employé dans le cadre de l’exercice de son activité. C’est à l’employeur, assisté du médecin du travail, de s’assurer de la présence d’un personnel formé et d’une trousse de secours qui réponde aux premières nécessités d’un accidenté ou d’un malade.

Ce kit de secours fait notamment l’objet de contrôles réguliers stipulés à l’article R4224-17 du Code du travail. Les produits manquants doivent être remplacés et les dates de péremption respectées. Les véhicules professionnels quant à eux n’ont pas l’obligation légale de transporter une trousse à pharmacie, mais une trousse de voyage compacte est recommandée par principe de précaution.

Les établissements de l’enseignement doivent aussi disposer d’une trousse de secours PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Ces kits de soins font suite à la circulaire n° 2015-205 du 25/11/15 relative au plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs qui s’inscrit dans la continuité du dispositif ORSEC. Les écoles et établissements scolaires doivent, en plus d’exercices de simulation, disposer d’une trousse de secours adaptée aux dangers liés aux catastrophes naturelles et technologiques ou aux actes terroristes.

Bien gérer sa trousse premiers secours

Vous êtes responsable de l’organisation de bureaux ou gérez un établissement public ? Assurez-vous de disposer du matériel nécessaire à la prise en charge de blessures pour anticiper au mieux l’arrivée des urgences en cas d’accident. Votre équipement doit être suffisamment complet pour faire face aux risques du travail, mais aussi ceux liés à la réception du public, aux attaques malveillantes et aux intempéries.

Organiser sa trousse de secours

L’employeur et le médecin du travail doivent acter ensemble de la liste complète du matériel à intégrer à la trousse à pharmacie d’entreprise. Dans le cas d’une école, d’un centre aéré ou d’un centre de loisirs sans hébergement, le contenu de la trousse de secours école est déterminé par l’Éducation Nationale.

Il convient dans tous les cas d’évaluer la taille de l’établissement et son nombre d’occupants afin d’acquérir la quantité adéquate. Le nombre de trousses de premiers soins doit nécessairement être proportionnel au nombre de travailleurs, d’élèves ou d’étudiants.

Nous proposons dans notre catalogue des “SaveBox” de 5 à 10 personnes ou de 10 à 20 personnes préremplies et de trousses de voyage, dans le cas d’une activité extérieure. Il vous est aussi possible de composer vos propres boîtes ou armoires à pharmacie. Sachez que le contenu, comme le contenant, peut différer selon votre secteur d’activité.

Déterminer un emplacement et un responsable

Dans une entreprise ou un établissement industriel, la trousse premiers soins doit être visible et facilement accessible, même pour un adulte de petite taille ou à mobilité réduite. Celle-ci doit être présente dans les bureaux et près des lieux à risques comme les machines ou les ateliers. Pour les entreprises de plus de 500 salariés ou les usines de plus de 200 salariés, un local de soins spécifique doit être aménagé.

Il vous faudra aussi nommer un référent qui saura localiser rapidement et utiliser à bon escient les matériels de premiers soins.

Pour ce qui est des établissements scolaires, la trousse de premiers soins devrait être présente à l’infirmerie, dans les salles de classe et les cantines et doit rester hors de portée des enfants.

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