De nombreuses professions impliquent un usage prolongé de l’ordinateur. Une mauvaise posture entraîne des douleurs au poignet, à la main ou aux épaules et peut conduire à des troubles musculosquelettiques. Pour réduire ces risques, de nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui des souris ergonomiques. De ce fait, quels sont les bienfaits de la souris ergonomique ?
Conçues pour adopter une posture naturelle, elles réduisent les tensions et les mouvements répétitifs liés à l’utilisation d’une souris classique. Les avantages sont clairs : réduction des douleurs, augmentation de la sensation de confort pour une meilleure efficacité dans les tâches quotidiennes.
Une posture plus naturelle et moins de tensions
Une souris ergonomique aide à adopter une posture naturelle qui respecte l’alignement du bras, du poignet et de la main. Il existe principalement deux modèles de souris, incliné ou vertical, qui offrent tous deux une utilisation agréable : lorsqu’ils sont bien placés, ils maintiennent l’avant-bras dans une position détendue. Cette posture aide à éviter les troubles tels que le syndrome du canal carpien.
Ces deux types de souris surpassent les versions traditionnelles par leur efficacité. Les modèles inclinés sont les plus équilibrés : choisissez de préférence un modèle sans fil adapté à la taille de votre main afin de réduire la sensation de fatigue en fin de journée.
Découvrez nos sujets pour approfondir vos connaissances au sujet de la souris ergonomique : pourquoi choisir une souris verticale ? Quelles technologies rendent une souris plus réactive ? Quelle est l’importance du poids d’une souris ?
Le confort pour une plus grande performance
Le principal atout d’une souris ergonomique réside dans son confort d’utilisation. Sa forme épouse la morphologie de la main et répartit la pression sur l’ensemble des doigts. Elle dispose également d’une molette pour faire défiler les pages sans déplacer la main et certains boutons peuvent être programmés. En outre, leur design soigné favorise la détente pour un travail précis sans crispation de la main. Ces caractéristiques améliorent le niveau de contrôle. Résultat : les mouvements sont fluides et sans effort.
Quand utiliser une souris ergonomique ? Choisir le bon modèle de souris est important pour toutes vos tâches bureautiques. Lorsque vous ressentez un inconfort, opter pour une souris ergonomique ou une trackball est un bon choix. JPG propose des modèles performants pour une utilisation quotidienne au bureau.
Une solution simple à adopter en l’entreprise
De nombreux employeurs sont sensibles à l’ergonomie des postes de travail pour améliorer le bien-être des équipes. Dans cette optique, la souris est un outil facile à mettre en place. Elle offre l’avantage de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques liés au travail sur écran.
Bon à savoir : la position de la souris est importante. Il est conseillé de rapprocher le bras du buste et de respecter l’alignement entre la main et l’avant-bras. Ne tenez pas la souris dans votre main lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter toute sollicitation inutile.
Quels sont les effets d’une mauvaise souris sur le poignet ? Lorsque vous utilisez un dispositif de pointage inadapté, vous pouvez ressentir certaines douleurs :
- une gêne au niveau des doigts ;
- des fourmillements au niveau de la tranche de la main ;
- des douleurs à l’épaule, au coude ou au poignet.
Pour approfondir le sujet :
- Pourquoi utiliser un clavier et une souris ergonomiques ?
- Comment savoir si une souris ergonomique est bien adaptée à ma main ?
- Comment utiliser un tapis de souris ergonomique ?
Découvrez un large choix de souris ergonomiques pour gauchers et droitiers dans notre catalogue en ligne. Vous avez besoin d’aide ? Contactez nos experts afin de choisir le modèle le plus adapté à votre poste de travail.