La réactivité d’une souris ne concerne pas que les gamers. Les professionnels ont aussi besoin d’une souris performante pour travailler avec précision. Manipuler des données, étudier un plan sur écran ou travailler sur un logiciel spécifique requiert une souris réactive et précise. Dès lors, quelles technologies rendent une souris plus réactive ?
Plusieurs technologies influencent la réactivité d’une souris, à commencer par son capteur et son type de connexion. Ceux-ci sont censés réduire au maximum le délai entre le mouvement de la main et l’action à l’écran.
Un capteur précis et une sensibilité ajustable : les bases d’une souris réactive
Une souris doit pouvoir offrir la possibilité de naviguer ou travailler sur plusieurs écrans simultanément avec fluidité. Les capteurs jouent un rôle déterminant dans la réactivité d’une souris. Le niveau de DPI (ou dots per inch) exprime le nombre de points que le curseur parcourt pour un mouvement donné. Sur les modèles ergonomiques de la gamme Logitech disponibles sur JPG, le suivi du mouvement est précis. La sensibilité est réglable jusqu’à 4000 dots per inch, soit environ 4000 points par pouce. Elles offrent la possibilité de régler la sensibilité en fonction des préférences personnelles de l’utilisateur.
Bon à savoir : un chiffre élevé de DPI ne suffit pas à garantir une souris performante. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité du suivi du capteur et sa stabilité.
À lire également : quelle est l’importance du poids d’une souris ? Quand utiliser une souris ergonomique ? Pourquoi utiliser un clavier et une souris ergonomiques ?
Connexion et latence : comment une souris réagit-elle en temps réel ?
La qualité de la liaison entre la souris et l’ordinateur détermine la latence : c’est-à-dire le temps entre le mouvement de la souris et la réaction du curseur à l’écran. La souris filaire offre une réactivité immédiate grâce à une transmission directe. Les modèles filaires séduisent aussi bien le joueur que le professionnel pour leurs performances optimales.
Les souris ergonomiques sans fil les plus récentes offrent désormais une réactivité comparable grâce à des connexions 2,4 GHz. Certains protocoles sans fil proposés dans notre catalogue garantissent une fréquence d’envoi élevée pour des réponses quasi instantanées : c’est le cas notamment de Logi Bolt par Logitech. La connexion Bluetooth reste légèrement plus lente. Cependant, elle offre une utilisation flexible de la souris, pour passer d’un poste fixe à un ordinateur portable.
Découvrez nos autres contenus pratiques pour choisir le meilleur modèle de souris ergonomique : comment savoir si une souris ergonomique est bien adaptée à ma main ? Pourquoi choisir une souris verticale ? Comment utiliser un tapis de souris ergonomique ?
Pourquoi l’ergonomie et les composants d’une souris influencent-ils sa réactivité ?
Les souris professionnelles vendues sur JPG se distinguent aussi par leurs caractéristiques techniques et leurs options de réglages :
- des switchs optiques pour des clics instantanés ;
- des patins PTFE pour une glisse fluide, parfaits pour les jeux ;
- des souris ultra-légères pour un mouvement rapide et sans effort.
En outre, une application comme Logi Options+ permet de personnaliser la sensibilité et la vitesse, configurer la molette ou les boutons. Elle prend en charge les périphériques connectés via Bluetooth ou USB.
Quels sont les bienfaits de la souris ergonomique ? Une posture naturelle, comme celle qu’offre la souris verticale Logitech Lift, favorise une meilleure stabilité du bras. L’alignement du poignet avec le coude réduit les sources de tensions dans les muscles et les articulations. La souris ergonomique est un outil simple à mettre place pour gagner instantanément en confort au bureau. Prolongez votre lecture avec notre guide : quels sont les effets d’une mauvaise souris sur le poignet ? Et contactez nos experts pour toute question sur l’un de nos produits.