Positionné devant son écran, le salarié ne se rend pas compte qu’il adopte chaque jour une position inadaptée. Une posture statique combinée à des gestes répétitifs favorise les douleurs au poignet, au coude, à l’épaule et au cou. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer le confort et surtout prévenir les douleurs liées au travail sur ordinateur. Mais en pratique, pourquoi utiliser un clavier et une souris ergonomiques ?
Utiliser un clavier et une souris ergonomiques participe à réduire les tensions musculaires et limite l’apparition des TMS (troubles musculosquelettiques). Sur le long terme, c’est un gain en confort, santé et productivité pour le salarié.
Les troubles musculosquelettiques : un enjeu pour la santé et la productivité
Les TMS qui touchent le bras et l’épaule sont souvent liés à la posture adoptée pendant le travail sur écran. La souris traditionnelle incite à adopter une position contraignante pour le poignet : l’avant-bras effectue une rotation importante pour maintenir la paume de la main parallèle au bureau. Une souris ergonomique optimise l’angle du poignet avec une inclinaison plus naturelle pour votre bras. La souris verticale réduit cette rotation à environ 20°, limitant ainsi le risque de douleur et de syndrome du canal carpien.
Pour en savoir plus, consultez aussi : pourquoi choisir une souris verticale ? Quand utiliser une souris ergonomique ? Quels sont les effets d’une mauvaise souris sur le poignet ?
Améliorer le bien-être des salariés avec des postes de travail confortables
Les claviers ergonomiques sont inclinés avec parfois un angle ajustable pour s’adapter à son utilisateur. Ils peuvent également être compacts ou scindés pour limiter l’écartement des bras et la rotation interne du poignet. Les touches légèrement incurvées sont souples pour nécessiter moins de pression sur les doigts.
Quels sont les bienfaits de la souris ergonomique ? La souris ergonomique tout comme la trackball vous aide à adopter une position plus naturelle de l’avant-bras. Les mouvements de l’utilisateur sont fluides et précis durant sa navigation. Elles participent à améliorer la productivité en diminuant les efforts et les mouvements répétitifs.
En augmentant le niveau de confort ressenti au bureau, ces équipements sont parfaits pour les collaborateurs travaillant plusieurs heures par jour sur écran. Nous vous conseillons de choisir le matériel selon l’activité professionnelle et les caractéristiques physiques : taille de la main, type de modèle (pour droitier ou gaucher), sans fil ou filaire.
Investir dans la prévention au travers d’équipements de qualité
En choisissant du matériel ergonomique, vous investissez dans la santé de vos équipes. Un poste de travail bien équipé favorise une posture idéale et une bonne concentration. L’employeur peut en tirer un grand bénéfice : les collaborateurs sont plus motivés, plus performants et font moins d’erreurs.
Pour les employés de bureau, les commerciaux ou les fonctions administratives, le confort d’utilisation devient un levier direct de productivité. En outre, moins de douleurs signifie moins de fatigue et sur le long terme moins d’arrêts de travail. C’est pourquoi nous recommandons d’investir sur du matériel de qualité avant même l’apparition des douleurs.
Prolongez votre lecture avec nos contenus pratiques :
- Quelle est l’importance du poids d’une souris ?
- Quelles technologies rendent une souris plus réactive ?
- Comment savoir si une souris ergonomique est bien adaptée à ma main ?
- Comment utiliser un tapis de souris ergonomique ?
Découvrez dans notre catalogue de nombreux modèles de souris et claviers pour vous aider à améliorer l’ergonomie de vos espaces professionnels. Nos experts répondent à toutes vos questions.