Pistolet a etiqueter

En rayon, le pistolet d’étiquetage est l’accessoire parfait pour marquer les prix et les informations sur les vêtements. Il est utile à la fois en boutique comme au bureau, pour préparer les nouveaux arrivages ou les prototypes. Focus sur cette étiqueteuse manuelle et ses consommables, pour en tirer tous ses bénéfices.

Bien choisir son pistolet d’étiquetage et ses consommables selon la matière du tissu

Le pistolet à aiguille se compose d’une poignée avec gâchette, d’un chargeur d’attaches en barrette et d’une aiguille standard ou fine. Dans l’univers du textile, il convient d’être prudent lorsqu’on utilise un pistolet d’étiquetage : si l’aiguille est mal choisie, elle peut endommager le tissu.

À quel moment faut-il utiliser un pistolet d’étiquetage à aiguille standard ?

Le pistolet d’étiquetage à aiguille standard est idéal pour fixer une étiquette cartonnée sur les textiles courants tels que le coton épais ou le denim. En utilisant des attaches en polypropylène, on pique une seule fois dans une zone discrète : ourlet, étiquette de col ou couture. Les modèles Avery ou APLI sont appréciés pour leur qualité de conception et la prise en main agréable qu’ils proposent.

Quand faut-il préférer l’aiguille fine ?

Pour les textiles fins tels que la soie et les mailles délicates, l’aiguille fine est à privilégier : elle traverse une couture ou une étiquette sans laisser de marque, garantissant un résultat professionnel. 

La matière et la longueur des attaches en plastique

L’achat des attaches adaptées au pistolet, mais aussi au produit est très important. Sélectionnez la bonne référence et la bonne longueur d’attache pour travailler dans des conditions optimales. Vendues en lot, les attaches sont composées de polypropylène. Grâce à leur forme, elles passent à travers le textile sans en abîmer la trame. Son matériau robuste garantit le maintien de l’étiquette bien en place, quelle que soit la position du vêtement : plié ou sur cintre. La longueur de 25 mm couvre la plupart des besoins courants sur textiles standards et articles légers. L’étiquette doit parfois être positionnée plus loin du point de piqûre (sur épaules épaisses ou sur les accessoires). Dans ce cas, optez pour 45 mm de longueur.

Usages et avantages du pistolet d’étiquetage

Utilisable sans piles ni batteries, le pistolet d’étiquetage est l’accessoire indispensable pour les commerces et les magasins de prêt-à-porter. 

Fonctionnement pas-à-pas du pistolet d’étiquetage

Appelé aussi swifteuse, l’utilisation du pistolet est simple : on insère l’étiquette sur l’aiguille puis on la plante dans le textile en pressant la gâchette. L’opération se déroule en seulement quelques secondes afin de pouvoir répéter l’opération pour de longues séries d’étiquetage.

Les secteurs d’utilisation du pistolet d’étiquetage

Le pistolet d’étiquetage s’emploie surtout dans le commerce et les boutiques de prêt-à-porter. Il permet aux clients d’identifier rapidement les vêtements, leur prix, leur taille et leurs références. Il est également utile en showroom et au bureau pour la préparation des nouveaux arrivages ou des échantillons. En réserve, il sera particulièrement utile durant les périodes de promotions et de démarques pour indiquer les taux de remises.

Les alternatives aux supports non textiles

Pour le classement de dossiers ou l’étiquetage de marchandises autres que textiles, orientez-vous vers d’autres types d'étiqueteuses. Selon le besoin, vous pouvez choisir une étiqueteuse parmi des étiqueteuses manuelles comme la pince à étiqueter. Celle-ci est particulièrement pratique pour coller des étiquettes adhésives de format réduit afin d’afficher des prix ou des dates. L’imprimante d’étiquettes est indiquée pour des impressions en série d’étiquettes pour codes barres ou d’expédition de plus grand format. Enfin, l’étiqueteuse titreuse portable est une solution polyvalente pour produire des étiquettes très résistantes. Vous aurez ainsi le choix entre divers types d'étiquettes de couleur proposées dans notre catalogue dédié aux fournitures de bureau : les rubans pour étiqueteuses ou les étiquettes en rouleau pour imprimantes d’étiquettes. Utilisez le pistolet pour les textiles et l’étiqueteuse pour les accessoires, les boîtes et divers équipements afin d’adopter une organisation optimale.