Utile aussi bien dans un commerce, un bureau ou un entrepôt, l’étiqueteuse fait partie des fournitures de bureau importantes pour organiser et structurer le travail. Elle vous aide à créer rapidement des étiquettes professionnelles pour identifier et classer du matériel, des dossiers ou des articles. Il existe plusieurs types d’étiqueteuses répondant chacune à des besoins spécifiques. Découvrez les différents modèles et les critères à prendre en compte pour trouver la machine parfaitement adaptée à votre secteur d’activité.
Les technologies d’impression et les formats d’étiquettes
Les étiqueteuses se classent selon leur système d’impression : celui-ci influence la résistance des étiquettes, mais aussi la qualité et la vitesse d’impression.
Impression thermique directe ou transfert thermique ?
Il existe deux technologies d’impression principales : l’impression thermique directe utilise la chaleur pour imprimer sur une étiquette thermosensible, sans encre. Avec l’impression par transfert thermique, le ruban adhésif est chauffé afin de transférer l’encre sur l’étiquette. Le transfert offre des étiquettes plus durables, adaptées aux secteurs industriels ou aux entrepôts. Plus simple et plus rapide, l’impression thermique directe est idéale pour une utilisation en bureau.
Choisir la largeur et le format d’étiquettes selon les supports à marquer
Le choix du format et des types d’étiquettes dépend de la technologie d’impression que vous aurez sélectionnée. Celle-ci peut être à partir de cassettes (transfert thermique) ou de rouleaux thermiques (impression thermique directe). Les étiqueteuses à cassette utilisent des rubans pour étiqueteuses sous forme de bandes et proposés en plusieurs largeurs : 6 mm, 9 mm, 12 mm, 18 mm ou 24 mm. Ces cassettes existent en versions papier ou plastifiées.
Les imprimantes d’étiquettes thermiques vierges, de leur côté, fonctionnent avec des rouleaux prédécoupés ou continus. Les étiquettes adhésives peuvent ainsi prendre des formes variées et produites en série grâce à une vitesse d’impression plus élevée.
Les principaux types d’étiqueteuses
Dans les différentes gammes d’étiqueteuses, nous pouvons dégager trois grandes familles : les étiqueteuses de bureau, portables ou étiqueteuses connectées disposant chacune de ses avantages.
Les étiqueteuses portables
Compacte, l’étiqueteuse portable est alimentée par des piles avec la technologie d’impression thermique directe, fonctionnant sans encre ni toner. Facile à transporter, elle permet de créer des étiquettes en papier ou en plastique sur des rubans de 6 à 12 mm de largeur. Ce modèle est idéal pour étiqueter des classeurs, des câbles ou des boîtes de petite dimension.
Les imprimantes d’étiquettes
Reliées à un PC ou un mobile, les imprimantes d’étiquettes prennent en charge des rouleaux thermiques parfois prédécoupés avec des largeurs allant jusqu’à 62 mm. Elles permettent la production d’étiquettes pour codes-barres, de logos et d’étiquettes en série de qualité. Idéale pour effectuer un inventaire ou le suivi de colis, elles sont adaptées aux services logistiques et aux expéditions. Il existe des machines spécifiquement conçues pour s’intégrer dans les secteurs industriels.
Les imprimantes d’étiquettes connectées
Certaines références se distinguent par leur connectivité : USB, Bluetooth ou Wi-Fi. Cette catégorie comprend aussi bien des étiqueteuses titreuses portables que des imprimantes d’étiquettes. Grâce à ces différents modes de connexion, la machine se branche sur un PC ou un smartphone via une application dédiée. Ce système est très pratique pour simplifier la création d’étiquettes personnalisées.
Les étiqueteuses manuelles
Reposant sur un fonctionnement mécanique, les pistolets d’étiquetage et les pinces à étiqueter font partie des étiqueteuses manuelles. Dans un commerce, choisir une étiqueteuse manuelle permet de marquer facilement les prix et les références sur les produits. Fonctionnant sans alimentation électrique, elles utilisent des rouleaux d’étiquettes prédécoupées. Les pistolets fixent automatiquement l’étiquette grâce à la gâchette, tandis que les pinces les apposent directement sur le produit.