
Craies & Pastels
Faites votre choix parmi les meilleurs craies et pastels pour vos dessins grâce à nos conseils.
Les craies et les pastels ne sont pas forcément destinés aux gribouillages des enfants. Avec la multitude de textures et de matières qu’ils proposent, ils ont été plébiscités par de nombreux artistes. Les impressionnistes ou Léonard de Vinci les ont notamment utilisés pour la réalisation de certains tableaux. Dans le monde du travail, ils permettent d’ajouter de la couleur à une esquisse ou un croquis par exemple. Mais quel médium privilégier pour utiliser la craie et le pastel ? Comment les choisir correctement ? Nous vous expliquons leurs caractéristiques plus en détail.
Les craies et les pastels : qu’est-ce que c’est ?
Vendus en étui, ils sont très faciles à transporter partout avec vous. Ils permettent de plus de créer des effets de matière très variés. Découvrons plus en détail ce que sont les craies et les pastels.
Le principe des craies et des pastels
Le pastel s’apparente au crayon de couleur. La différence réside dans le fait qu’il n’est pas recouvert de bois.
Il se présente sous la forme d’un bâtonnet carré constitué d’une pâte à base d’eau à laquelle on ajoute :
- de l’argile, de la craie ou du plâtre ;
- de la cire, de la gomme ou de l’huile servant de liant ;
- des pigments.
Ces bâtons peuvent être vendus en étui de couleurs assorties. Dilués à l’eau, les pastels aquarellables donnent de très beaux résultats avec leurs couleurs intenses.
L’utilisation des craies et pastels
Le pastel est une sorte de craie et se décline en deux techniques complètement différentes selon leur composition. Le pastel sec peut être dur ou tendre.
Les artistes l’apprécient pour sa facilité d’utilisation :
- très peu de matériel est nécessaire pour l’utiliser ;
- il ne requiert pas d’eau ;
- les erreurs de forme sont faciles à recouvrir ;
- il s’associe très bien à d’autres médiums.
Ils sont donc particulièrement recommandés dans le milieu professionnel, lorsque vous voulez apporter de la couleur à vos esquisses. Utilisables en toute situation avec vos livres ou blocs de papier pour support, ils permettent de croquer sur le vif.
Les craies ou le pastel à l’huile, eux, se conditionnent en boîte avec des teintes moins variées.
Le choix des craies et des pastels en fonction de leur composition
Fusains et pastels sont des techniques sèches de dessin. Pour autant, ces deux bâtonnets n’ont pas du tout le même rendu. Les pastels ont de jolies teintes colorées et se divisent en deux catégories selon leur composition. Les pastels d’artistes peuvent en effet être tendres, secs, durs ou gras.
Lire la suite-
Fournitures de bureau
Papier 383Écriture 1 879
Plus Classement & Archivage 3 147Papeterie 12Indispensables de Bureau 1 579Enveloppes 237Étiquettes 582Boites 168Moins - Prix (HT)
- Marque







