01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment utiliser une agrafeuse électrique ?

Si vous envisagez d’acheter une agrafeuse électrique, vous pourrez profiter d’un certain nombre d’avantages pratiques. Agrafage accéléré, effort moins contraignant et simplicité d’usage figurent parmi ses atouts. Il faudra toutefois utiliser correctement l’appareil pour garantir la qualité du travail. Pour vous aider, voici quelques conseils à connaître.

Comment utiliser une agrafeuse électrique ?

Pratique et légère, l’agrafeuse électrique est un outil indispensable pour les travaux d'agrafage. Elle permet de travailler différents matériaux : papier, tissu, carton ou bois. Son plus grand avantage réside dans ses performances. En effet, cet appareil se révèle particulièrement efficace pour fixer un grand nombre de surfaces rapidement et sans effort.

L’agrafeuse électrique est une machine puissante idéale pour une utilisation régulière et intensive grâce à son mécanisme très simple. Il suffit d’appuyer une légère pression sur la gâchette pour clouer l’agrafe. Son usage vous dispense de certains gestes répétitifs et des efforts constants. D’ailleurs cet outil de bricolage est recommandé pour ménager les articulations lors de travaux d’agrafages contraignants.

Pourquoi se servir d’une agrafeuse électrique ?

L’emploi d’une agrafeuse électrique se présente comme la meilleure solution pour travailler vite et efficacement. Alimenté sur secteur ou sur batterie, l’outil permet de fixer plusieurs supports les uns aux autres à l’aide d’une agrafe. Il fonctionne avec un petit montant électrique facile à actionner ce qui garantit un gain de temps considérable.

Qu’elle soit utilisée en bureautique ou en menuiserie, l’agrafeuse électrique permet d’économiser de l’énergie. De plus, l’appareil peut également clouer les matériaux. Dans ce cas, on parle d’agrafeuse cloueuse pneumatique.  

Quelles sont les étapes pour bien utiliser son agrafeuse électrique ?

L’agrafeuse électrique se distingue par ses caractéristiques simplifiées. En effet, son utilisation n’implique aucune manipulation spécifique et il faut peu de force de frappe pour que les coups d’attaches partent. Aussi, les conseils d’usage sont plutôt faciles :

  • Branchez l’appareil pour le faire fonctionner.
  • Appuyez sur l’interrupteur avant de commencer vos travaux.
  • Exercez une pression sur la gâchette pour projeter les attaches.
  • Une fois enfoncée, vérifiez si l’agrafe est bien droite.

Pour plus de précision, privilégiez un outil agrafant directement par le nez de l’appareil. Ce modèle garantit aussi la qualité du travail.

Important : il convient de poser l’agrafeuse exactement au-dessus de la partie à agrafer. Appliquez fermement l’appareil sur la surface et actionnez le bouton. Si vous utilisez une agrafeuse cloueuse, pensez à bien maintenir la pression au niveau de la poignée pour éviter le retour. Pour une question de sécurité, certains modèles peuvent même être munis d’un bouton qui contrôle ce recul.

À noter, certaines agrafeuses haut de gamme permettent de basculer entre l’application de pointe ou d’agrafes. Une polyvalence qui peut aussi s’avérer très pratique si vous effectuez différents types de travaux.

Comment recharger son agrafeuse électrique ?

Après chaque utilisation, il s’avère impératif de charger votre agrafeuse électrique. Les étapes de cette opération sont très simples.

  • Ouvrez l’appareil pour le recharger.
  • Prenez la base en tirant la partie supérieure vers le haut.
  • Soulevez cette partie jusqu’à apercevoir le plateau d’agrafes.
  • Placez vos agrafes sur le compartiment dédié.

Si votre appareil se recharge par l’arrière :

  • Appuyez sur le bouton qui permet d’éjecter le compartiment .
  • Tirez le plateau jusqu’à ce qu’il sorte entièrement.
  • Mettez vos agrafes en place.
  • Testez pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Il est important de bien choisir les agrafes et clous selon le modèle utilisé. En effet, leurs dimensions devront dépendre du type de travaux. Pour les matériaux fins, l’agrafe à fil fin est à privilégier. Pour les matériaux plus larges, misez sur l’agrafe à fil plat. Pour fixer le bois et autres matériaux tendres, misez sur l’agrafe à câble.

Conseils d’utilisation de l’agrafeuse électrique

L’agrafeuse électrique utilise un champ électromagnétique pour enfoncer l’agrafe dans le support. Pour vous en servir correctement, choisissez l’appareil selon les surfaces à fixer, mais aussi selon l’usage de l’outil. Si vous avez besoin de plus d’informations, le service client de JPG reste à votre écoute et pourra vous éclairer.

Nos autres réponses sur les agrafeuses