01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel type d’agrafe pour le tissu : nos astuces

Pour savoir quel type d’agrafe pour le tissu acheter, déterminez d’abord la qualité et l’épaisseur de la matière. Le choix d’une agrafe dépend aussi du type d’agrafeuse utilisée. Découvrez les conseils d’un expert du secteur pour trouver un modèle adapté à vos besoins.

Quel type d’agrafe pour le tissu ?

Si vous envisagez d’agrafer des tissus, nous vous conseillons d’acheter une agrafe fine. Néanmoins, assurez-vous que le modèle sélectionné soit bien rigide pour résister aux multiples manipulations et éviter que les fibres se déchirent. Les agrafes 80 à dos larges de 12,7 mm avec une hauteur de 4 à 16 mm sont parfaites pour fixer un matériau fin et tissé comme les travaux de tapisserie, le voilage, la toile de cadre, la sellerie et bien d’autres encore. Elles ont l’avantage d’être discrètes et robustes. De plus, elles ne risquent pas de déchirer ou de trouer la matière. On tient à noter qu’en utilisant une agrafeuse compatible, vous pouvez obtenir une finition impeccable.

Comment déterminer la taille d’une agrafe ?

Choisissez avec soin la longueur de jambes d’une agrafe en fonction de l’épaisseur du tissu. La règle est très simple : il vous faut une agrafe trois fois plus longue que l’épaisseur de la matière à fixer. Dans le cas d’un tissu, prévoyez au minimum 4 mm de plus. Si vous avez besoin d’aide dans le choix de vos agrafes ou clous, prenez contact avec un conseiller professionnel de JPG.

Quelle agrafeuse utiliser pour agrafer des tissus ?

Bricoleuses, bricoleurs, pour agrafer n’importe quel type de tissus, nous vous conseillons d’acquérir une agrafeuse de tapissier. Légère et maniable, la machine électrique permet d’obtenir un travail précis et une finition bien soignée. Pour éviter la contrainte d’un modèle filaire, préférez un modèle à batterie, mais renseignez-vous sur son autonomie.

L’agrafeuse de tapissier est l’outil par excellence pour décorer un appartement ou un bureau. À la fois pratiques et efficaces, ces machines sont destinées pour agrafer des rideaux, fauteuils, stores, etc. Vous pouvez aussi les utiliser pour la pose ou la fixation de revêtements muraux en tissu. Au moment de l’achat, privilégiez un appareil garanti pour éviter les mauvaises surprises.

Comment bien choisir son agrafeuse tapissier ?

Il existe sur le site de JPG une multitude de références en matière d’agrafeuses tapissiers. Ces appareils sont devenus des outils phares chez les amateurs de bricolage et de DIY. Pour faire le bon choix, il existe plusieurs éléments à revoir.

L’ergonomie et le confort

Il est très important d’investir dans un dispositif facile à prendre en main, petit, léger et confortable pour travailler dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi nous vous recommandons de prendre en compte le poids et le nez.

La puissance et la cadence de tir

Il vous faut une agrafeuse puissante capable de pénétrer facilement le tissu. Le choix dépend donc du type de matière à agrafer et de son épaisseur. Un appareil rapide ajoute au confort d’utilisation, voilà pourquoi il faut porter une attention particulière à la cadence de tir.

Le système de recharge

C’est une question de praticité. Certains outils peuvent être chargés par le haut, d’autres par le bas.

Le type de plastifieuse

On distingue trois types d’agrafeuses tapissier :

  • L’agrafeuse manuelle : c’est la moins chère, mais aussi la plus contraignante. Ce n’est d’ailleurs pas le meilleur choix dans le cadre d’un usage régulier, car les agrafages réalisés à la main demandent beaucoup de force.
  • L’agrafeuse électrique : plus onéreux, ce type d’appareil permet de déclencher un tir d’agrafes et de gagner un temps précieux dans la réalisation des tâches.
  • L’agrafeuse pneumatique est alimentée par air comprimé. C’est la solution idéale dans le cadre d’un agrafage répété. L’agrafeuse pneumatique peut d’ailleurs être employée pour fixer du bois puisque la puissance peut être ajustée.

Le choix d’une agrafe pour tissu en quelques mots

L’utilisation d’une agrafeuse tapissier est fortement recommandée pour agrafer des tissus. Concernant le choix des agrafes, le type et l’épaisseur du tissu ainsi que le type d’appareil en votre possession sont autant des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Toutes nos questions autour de l’agrafeuse