01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment se servir d’un ôte-agrafe ?

Accessoire pratique souvent indispensable au quotidien, l’ôte-agrafe permet de retirer efficacement les attaches sur les feuilles de papier. Mais est-ce si simple ? Voici toutes nos astuces pour apprendre à vous servir d'un ôte-agrafe.

Comment se servir d’un ôte-agrafe ?

Voici quelques étapes à réaliser pour dégrafer correctement vos documents.

Utilisez la dégrafeuse pour écarter les broches

Retournez votre document pour découvrir les broches séparées de l’agrafe. Placez ensuite la dégrafeuse sur les broches puis pincez pour les ouvrir. À l’aide de l’outil, pensez à bien redresser les deux broches maintenant l’attache pour la retirer plus facilement.

Retournez le document pour enlever l’attache

Une fois les broches bien desserrées, vous devrez être capable d’ôter l’agrafe sans gêne. Pour ce faire, il suffit de la remuer délicatement afin d’éviter les déchirures. Vous pouvez vous servir de vos doigts, mais l’idéal serait d’utiliser les dents de la pince pour saisir et détacher l’attache.

Astuces pour bien utiliser sa dégrafeuse à ressort

Pour l’utilisation d’un ôte-agrafe à ressort, il faudra vous assurer que les dents soient bien positionnées. De cette manière, vous pourrez pincer les broches efficacement, sans endommager la feuille.

Si l’attache se prend dans le papier, faites attention à ne pas le déchirer. Il faudra donc remuer subtilement l’agrafe d’avant en arrière pour faciliter son retrait. À noter, les agrafes usées (tordues, vieilles ou rouillées) sont plus compliquées à desserrer. De ce fait, vous devrez y aller tout en douceur et surtout prendre du temps pour l’opération. Si vous avez besoin de plus de conseils, contactez notre service client.

Qu’est-ce qu’un ôte-agrafe ?

Aussi appelé dégrafeuse, l’ôte-agrafe est tout aussi indispensable que l’agrafeuse destinée à la pose de l’attache. Ce matériel de bureau se présente sous forme de petite pince qui sert à enlever les agrafes en toute simplicité. Son plus grand avantage : cet outil permet d’ôter les attaches sans craindre d’endommager ou de froisser le document.

L’accessoire est généralement utilisé pour écarter les broches de l’agrafe à l’arrière d’une feuille. Une fois que les broches sont bien desserrées, vous pourrez retourner le document puis enlever l’attache en un seul mouvement.

Est-il important bien choisir son ôte-agrafe ?

Sur le marché, il existe différents types de dégrafeuses. Ceci étant, leur fonctionnement reste à peu près le même. Notez ainsi que la difficulté d’utilisation de l’outil dépend principalement du modèle Si certains sont assez simples à utiliser, d’autres sont plus compliqués d’où l’intérêt de faire le bon choix. Selon vos besoins et préférences, vous pourrez opter pour :

  • Un ôte-agrafe à ressort doté de petites pinces dentées. Ainsi, il est plus facile à manier.
  • Un ôte-agrafe de bureau est souvent plus complexe à utiliser puisqu’il doit se conformer aux conditions de travail.

Pour usage domestique ou quotidien, il vaut mieux miser sur une dégrafeuse à ressort. Disponible dans tous les magasins de fourniture de bureau, elle sera également plus abordable.

Si vous prévoyez de travailler des documents qui ont un grand nombre de pages, l’ôte-agrafe de bureau sera plus conseillé. En raison de ses performances et de son coût plus élevé, ce modèle convient parfaitement pour un usage professionnel.

Pourquoi utiliser une dégrafeuse ?

En règle générale, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un outil spécifique pour retirer les attaches sur une feuille de papier. Il faut toutefois noter que sans la dégrafeuse, l’opération sera plus délicate. D’autant plus, vous augmentez les risques de déchirures ou de froissements, si le document est déjà fragilisé.

Équipé d’un mécanisme très simple, l’ôte-agrafe permet d’enlever rapidement et proprement les agrafes, mais pas seulement. Son usage vous offre également divers avantages :

  • Sa petite dimension (environ 5,6 x 3,1 cm) facilite sa manipulation. De plus, il peut être rangé partout (tiroir ou trousse d’accessoires).
  • Son matériau de fabrication en acier le rend particulièrement robuste et solide.
  • Son design fonctionnel et ergonomique.

Pour des questions de sécurité, la dégrafeuse peut être bloquée en position fermée. Ainsi, vous ne risquez aucune blessure lorsqu’elle est inutilisée.

Alors, comment bien se servir d’une dégrafeuse ?

Que vous choisissiez un ôte-agrafe basique ou un modèle plus récent, l’utilisation de l’outil reste plus ou moins simple. Il convient toutefois de faire attention lors de l’opération puisque la pince peut être assez tranchante. De même, vous devrez jeter l’agrafe retirée dans les déchets afin d’éviter les accidents.

Toutes nos questions autour de l’agrafeuse