Chaise sans roulette
Dans l’imaginaire collectif, les chaises de bureau sont nécessairement pourvues de roulettes. Il existe pourtant des professions et des activités pour lesquelles la mobilité du siège n’est pas un critère de choix. Stabilité, immobilité et confort sont les principaux avantages d’une chaise sans roulettes. Découvrez les différents types de sièges sans roulettes, leurs usages et comment choisir la meilleure chaise de bureau selon votre activité professionnelle.
Définition et panorama des chaises sans roulettes pour les professionnels
Les chaises de bureau sans roulettes sont conçues pour offrir une excellente stabilité en toute circonstance. Il s’agit d’un siège de bureau classique sans la mobilité des roulettes qui pourraient créer des mouvements inadaptés. Toutefois, il est possible d’adapter le modèle en remplaçant les patins par des roulettes de chaise de bureau. Le plus souvent dépourvues d’accoudoirs, ces chaises sont dotées de réglages en hauteur pour s’adapter à la morphologie et au poste de travail de son utilisateur. Découvrez les modèles les plus performants pour un usage en entreprise.
Le siège technique et la chaise d’atelier
La chaise d'atelier a été spécialement conçue pour une utilisation dans les secteurs industriels ou du milieu de la santé. Son design ressemble à un siège haut en bois ou à une chaise pivotante. Elle est dotée de tissu ignifugé ou de matériaux capables de résister aux produits chimiques, aux solvants et à toute projection.
Le siège de dessinateur
Ce type de siège est pratique pour les professions qui requièrent de la concentration. L’assise est souvent positionnée en hauteur pour dessiner confortablement. Le dossier réglable apporte un bon soutien au dos et le pied est doté le plus souvent d’un repose-pied. Il est idéal pour les
architectes et toutes les professions qui requièrent de la minutie.
Les sièges de réunion
Les sièges de réunion sont les assises sans roulettes les plus communément utilisées en entreprise. Chaises en bois ou chaises en métal, elles bénéficient d’un design sobre pour convenir à tous les environnements. L’assise peut être rembourrée pour élever le niveau de confort d’une salle de réunion ou d’une salle d’attente.
Le tabouret ergonomique
Le tabouret de bureau est une excellente option pour toutes les professions. Il est idéal pour varier la position tout au long de la journée. La base arrondie oscillante offre une posture active bénéfique pour les muscles des abdominaux et du dos. En outre, les assises en maille ajustables en hauteur permettent d’adapter l’assise à la morphologie de l’utilisateur.
Pourquoi choisir une chaise sans roulettes ?
Avant tout, on aime la chaise sans roulettes pour son ergonomie. Lorsqu’elle est dotée de réglages astucieux pour ajuster le produit à son utilisateur, elle permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Elles sont alors idéales pour une utilisation sur de longues sessions de travail.
Autre atout de la chaise ergonomique sans roulettes : elle favorise la variation de position tout au long de la journée et la posture dite dynamique qui sollicite les muscles dorsaux et abdominaux. Elles offrent aussi une sécurité accrue et un risque de chute moindre que la chaise à roulette. Enfin, ce type de siège est parfois fabriqué à l’aide de matériaux techniques, bien pratique en milieu industriel ou de santé.
La chaise sans roulettes : pour quelles professions et quels environnements ?
Souvent dépourvue d’accoudoirs qui pourraient faire obstacle à vos mouvements, la chaise sans roulettes est le siège ergonomique idéal pour de nombreux environnements professionnels.
Les dessinateurs et les créateurs
Ces professions apprécient tout autant le confort que le design de leurs assises. Ils passent la majorité de leur temps de travail en position assise, le fauteuil est donc un équipement clé pour eux. Ils ont besoin d’une assise solide et stable qui leur offre une position respectueuse de leurs contraintes de postures.
Les métiers de la santé
Dans le secteur de la santé, la chaise ergonomique est très importante. Ces professionnels effectuent des tâches délicates qui requièrent de la précision. Il leur faut aussi un modèle facile à régler, car les assises sont souvent partagées.
Les métiers techniques
Travaillant dans un environnement exigeant, les secteurs techniques et industriels ont besoin d’assises robustes et fiables. Les matériaux de faible inflammabilité comme le tissu ignifugé sont des atouts.
Le secteur de l’enseignement ou de la formation
Les tabourets assis debout sont très prisés dans le domaine de l’enseignement ou de la formation. Ils offrent une position en hauteur tout en permettant de se reposer par alternance.
Les réunions et les environnements collectifs
Très largement répandues, les chaises de réunion sont choisies selon certains critères : modèle léger, empilable ou pliable et facile à transporter. Les chaises de bureau en tissu ou en maille peu encombrantes sont très appréciées.
Le gaming
L’activité de gaming requiert de la concentration, de la patience et un certain sang froid ! Dans ce contexte, la chaise gamer peut être remplacée par un modèle sans roulettes pour sa stabilité à toute épreuve.
Comment bien choisir sa chaise sans roulettes ?
Outre le traditionnel fauteuil de bureau noir, il existe de nombreux sièges sans roulettes à utiliser en entreprise. Ergonomie, design et matériaux, voici les critères pour choisir un fauteuil de bureau adapté aux exigences de votre secteur professionnel :
- la base : pieds fixes avec patins ou base arrondie ;
- le dossier : sans dossier ou modèles ajustables pour un meilleur soutien du corps ;
- le matériau : fauteuils de bureau en cuir, similicuir ou en tissu, structure en métal et piètement plastique ;
- l’ergonomie : permet d’éviter les problèmes de santé ;
- les réglages : indispensables pour ajuster le produit à votre morphologie.
Apprenez à régler une chaise de bureau grâce à nos conseils et découvrez notre univers au travers de produits de qualité professionnelle :
- les bureaux de télétravail ;
- les bureaux ergonomiques ;
- les canapés de bureau ;
- le mobilier de bureau ;
- les fauteuils de direction ;
- les chaises de bureau ergonomiques ;
- les tables de bureau.