Quels sont les avantages de la chaise d’atelier ?

5 min lecture 09 juillet 2024

La chaise d’atelier est l’alliée des professions dynamiques. Son design permet aux utilisateurs de changer facilement de position en fonction des tâches à effectuer : debout, assis ou à mi-hauteur. Ce type d’assise doit s’adapter très rapidement aux différentes positions requises dans les métiers médicaux, créatifs ou dans le secteur industriel. Ergonomiques, ils permettent d’éviter les douleurs dorsales ou les crampes liées à une mauvaise posture. De ce fait, quelles sont les caractéristiques de la chaise d’atelier ? Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir la chaise confortable qui facilitera votre mobilité ? Suivez nos conseils pour aménager vos bureaux et ateliers avec des équipements de qualité, robustes et adaptés à votre activité.

Ce qui distingue la chaise d’atelier des autres sièges de bureau

Comme son nom l’indique, la chaise d’atelier est conçue pour le travail en atelier. Les métiers exercés dans cet environnement requièrent de changer fréquemment de posture. Par conséquent, l’assise doit être en capacité d’accompagner les mouvements des professionnels de façon fluide. Les périodes d’immobilité sont parfois suivies d’activité plus intense et les chaises sont utilisées par plusieurs collaborateurs successifs.

Les chaises d’atelier sont aussi particulièrement appréciées dans les laboratoires, les usines et les établissements de santé. Ces professions, qui exigent de la précision, ont besoin d’un siège professionnel leur permettant de changer de position sans effort et sans entrave. Avec ou sans dossier, la chaise d’atelier peut s’apparenter à un tabouret de bureau et elle est souvent dotée de roulettes pour faciliter la mobilité.

De conception robuste, ce type de siège est très différent des chaises de bureau standard, car il s’utilise en secteur industriel. Les matériaux sont donc étudiés pour résister au feu, à l’humidité ou aux produits chimiques.

Les options et les caractéristiques techniques intéressantes des chaises d’atelier

La chaise d’atelier doit avant tout être équipée de matériaux résistants : plastiques, métal ou tissu ignifugé. Au-delà de l’aspect esthétique, le revêtement doit être facile à nettoyer. Certains modèles proposent un mécanisme synchrone pour une inclinaison coordonnée de l’assise et du dossier. Un modèle conçu avec des roulettes est vraiment un atout pour ces sièges.

L’une des caractéristiques les plus importantes est sans conteste la présence de commandes pour régler la position du siège d’atelier. Celui-ci doit être ajustable en hauteur grâce à des vérins de qualité qui résisteront à une utilisation intensive. Un modèle qui possède un dossier réglable offre un meilleur soutien lombaire. En outre, la chaise d’atelier permet généralement une rotation à 360° pour une grande amplitude d’action. Le plus souvent, ces assises ne disposent pas d’accoudoirs qui pourraient représenter une gêne durant l’exercice de l’activité.

Certains choisiront des chaises sans roulettes dotées de pieds stables avec patins pour une question de sécurité. Sur d’autres modèles, le piétement en étoile sert aussi de repose-pied, idéal pour effectuer des tâches minutieuses sans ressentir de fatigue. Dans tous les cas, la meilleure chaise de bureau est celle qui offrira un maximum de réglages afin d’adapter la position à chaque utilisateur.

Pour compléter l’agencement de votre espace de travail, pensez à nos bureaux ergonomiques, nos chaises en bois, nos canapés de bureau ou nos bureaux et tables.

La chaise d’atelier : l’atout confort et mobilité

Avec la chaise d’atelier, le mot d’ordre est réellement le confort. Peu importe l’environnement : du bureau à l’atelier industriel, un siège d’atelier ergonomique est un bon moyen de réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques). Le choix d’un fauteuil doit ainsi se faire avec précaution afin de limiter les douleurs et optimiser la productivité.

L’aménagement de l’espace est aussi important, notamment pour les professionnels de soins qui ont besoin de mobilier de bureau pratique pour circuler parmi les patients. Véritable outil de travail, un siège confortable est un moyen pour les employeurs de réduire la pénibilité au travail. En proposant des sièges ergonomiques et des postes de travail adaptés aux contraintes de chaque profession, les salariés adoptent une organisation plus efficace et moins fatigante. Ils sont alors plus performants sur le long terme. Toutes les professions sont concernées : les architectes, les dessinateurs, les artisans, techniciens ou les professionnels du secteur de la beauté.

Les options de personnalisation sont aussi nombreuses : couleurs, matières ou accessoires. Vous pouvez assortir les assises à la décoration de l’environnement de travail. Pourquoi ne pas équiper vos collaborateurs de matériel de qualité professionnelle : armoires, produits informatiques, fournitures et électroménager. Les accessoires de rangement comme les vestiaires, les meubles à tiroirs ou les casiers amélioreront l’organisation des salariés pour une meilleure organisation du temps de travail au quotidien.

Fauteuil de bureau noir, fauteuils de bureau en cuir, chaises en métal ou chaises de bureau en tissu, vous trouverez le modèle qui s’intègre dans votre espace de travail dans notre catalogue. Consultez aussi notre offre de fauteuils de direction, sièges de réunion (chaise pliante ou empilable). Découvrez enfin nos conseils pour savoir comment régler une chaise de bureau, choisir un fauteuil de bureau ou encore les avantages des roulettes pour chaise de bureau. Vous pouvez aussi explorer notre gamme de : fauteuils pour gamer ou bureaux pour le télétravail.

 

Nos catégories