kit trousse de secours

Qu’est-ce qui est interdit dans une trousse de secours ?

4 min lecture 26 juin 2024

Prévoir un kit de premiers secours pour assurer la sécurité de ses équipes est une obligation légale pour l’employeur. Il n’existe pas de liste précise de son contenu, il faut donc être vigilant pour adapter les produits aux risques liés à l’activité professionnelle de l’entreprise. Dans ce cadre, qu’est-ce qui est interdit dans une trousse de secours ?

Les médicaments et le matériel réservé à un professionnel de santé ne doivent pas être intégrés à une trousse de secours. Celle-ci doit contenir uniquement les éléments permettant de traiter des blessures légères ou de sécuriser un collaborateur avant l’arrivée des secours.

Interdiction des médicaments dans la trousse de secours professionnelle

Quels sont les éléments à éviter dans une trousse de secours ? Sauf protocole spécifique de la part du médecin du travail, les médicaments ne sont pas autorisés dans les trousses de secours. Administrer un traitement est un acte réservé au personnel médical. Cela expose l’entreprise à une responsabilité juridique en cas d’allergie, d’effet indésirable ou d’erreur d’utilisation. Les kits proposés par JPG ne contiennent que les éléments autorisés : compresses, pansement adhésif, lotion ou lingette antiseptique, bandes extensibles, sparadrap, sérum physiologique, gants et ciseaux. Une couverture de survie est parfois incluse afin de préserver la chaleur corporelle d’une victime en cas de malaise ou d’hypothermie.

Autres thématiques à découvrir : trousse de secours en entreprise : quelles obligations ? Quelle signalétique pour les trousses de secours ? Quels pansements faut-il toujours avoir ?

Le matériel médical invasif ou dangereux : réservé aux professionnels de santé

Parmi les produits interdits : tout matériel lié à un acte médical. Les seringues, les ampoules injectables ou les scalpels doivent être manipulés uniquement par le personnel habilité : seuls les médecins et les infirmiers peuvent les utiliser dans le cadre d’un protocole strictement défini. Les éléments d’un kit de soins servent à soigner des plaies, des coupures ou des brûlures légères. Ils permettent aussi de sécuriser le blessé en attendant l’intervention d’une équipe médicale.

Vous vous demandez comment bien choisir la trousse de secours SST ? JPG propose des modèles variés pour les professionnels : trousses en tissu souple, mallettes avec poignées de transport ou armoire à pharmacie. Nous avons prévu également des kits pour artisans ou professions du BTP. Selon la configuration de vos locaux et les effectifs, il faudra équiper les différents lieux de plusieurs kits de soins. N’oubliez pas également les annexes : boutique, entrepôt ou atelier. La liste du matériel sera ensuite définie avec l’aide du médecin du travail.

Les produits périmés ou endommagés : un danger pour la sécurité des employés

Il est important de vérifier régulièrement le contenu de la trousse de secours. Surveillez les dates de péremption et l’état des emballages : les produits stériles doivent conserver un conditionnement intact. De manière générale, les produits à usage unique sont à privilégier. Vérifiez également l’état des accessoires en métal : ceux-ci ne doivent présenter aucune trace de rouille, car cela peut entraîner un risque d’infection pour le blessé.

Autre point important : les équipements de secours comme la trousse ou le défibrillateur doivent être positionnés dans un endroit facilement accessible. La réglementation précise également qu’ils doivent être repérables grâce à une signalétique spécifique : chaque salarié pourra ainsi les trouver rapidement en cas d’urgence.

Autres conseils pour bien choisir votre matériel de premiers soins : que faut-il vérifier dans une trousse de secours ? Quels sont les éléments à éviter dans une trousse de secours ? Pourquoi avez-vous besoin d’un kit de premiers secours ? Retrouvez nos kits de secours et accessoires de premiers soins dans notre catalogue et contactez nos experts pour toute question.

 

Nos catégories