Quel que soit le milieu professionnel, un accident peut survenir à tout moment et dans n’importe quel service. Vous vous demandez pourquoi avez-vous besoin d’un kit de premiers secours ? Parce qu’il est indispensable pour intervenir rapidement en cas de chute ou de blessure. En outre, celui-ci doit être adapté à la nature des risques liés au secteur d’activité.
Le kit de premiers secours est une obligation réglementaire
Selon le Code du travail, chaque espace de travail doit être équipé d’un matériel de secours adapté, accessible à tous et bien signalé. L’employeur qui ne remplit pas ses obligations s’expose à d’éventuelles sanctions et engage sa responsabilité en cas d’accident. Le kit doit sécuriser son contenu et peut prendre différentes formes en fonction de la configuration des espaces : une trousse, un coffret rigide ou une armoire à pharmacie. JPG propose de nombreux modèles aux formats variés selon la taille de vos effectifs. Ces kits sont parfois dotés d’une fixation murale, ils peuvent aussi se ranger dans un meuble ou se glisser dans un véhicule professionnel.
Pour approfondir le sujet, consultez nos autres thématiques : comment bien choisir sa trousse de secours SST ? La trousse de secours en entreprise : quelles obligations ? Ou encore : quelle signalétique pour les trousses de secours ?
Une trousse de secours permet de protéger vos collaborateurs
Dans certains secteurs comme le BTP, les risques sont élevés en raison de l’utilisation d’engins, de machines et d’outils. De même, dans les ateliers de réparation ou les laboratoires, les salariés s’exposent à des risques de coupure, de brûlure ou de projection de produits chimiques. Dans les bureaux, les risques existent également : manipulation de ciseaux, de massicot, chute liée à un câble électrique ou depuis une chaise.
En situation d’urgence, il est important d’agir vite afin d’éviter que la situation n’empire. Les trousses de secours proposées par JPG incluent des pansements stériles, des gants et parfois du sérum physiologique. Les ciseaux facilitent la découpe des bandes extensibles, les compresses et la solution antiseptique seront utiles pour nettoyer coupures et brûlures légères. Certains coffrets comprennent également une couverture de survie. L’objectif du kit est de contenir le nécessaire pour prendre en charge le blessé lorsqu’il s’agit de petits traumatismes, en attendant l’arrivée d’une équipe médicale.
Découvrez nos autres contenus pratiques : quels pansements faut-il toujours avoir ? Qu’est-ce qui est interdit dans une trousse de secours ?
Un outil facile à mettre en place pour améliorer la sécurité au travail
Peu onéreux, un kit de secours fait partie des accessoires à avoir absolument dans tous les espaces de travail. Chez JPG, vous pouvez regrouper l’achat de kits complets avec vos fournitures de bureau, pour un gain de temps appréciable. Prévoyez un achat par équipe avec les éléments adaptés aux risques spécifiques de votre secteur d’activité. Bien positionné, il doit permettre une intervention rapide et une utilisation simple grâce à un classement ordonné de son contenu. Certains membres du personnel ayant reçu la formation de secouriste se chargeront d’effectuer les soins en cas de besoin.
À découvrir également : que faut-il vérifier dans une trousse de secours ? Quels sont les éléments à éviter dans une trousse de secours ? Pour toute question ou besoin spécifique, nos conseillers sont à votre écoute pour vous conseiller sur le choix du modèle le plus adapté.