Aucune liste précise de matériel n’est imposée par la réglementation pour constituer un kit de soin en entreprise. C’est à l’employeur d’évaluer les risques liés aux différents métiers de son activité afin d’adapter le contenu du kit de secours. Il peut pour cela se rapprocher du médecin du travail qui saura le conseiller. Cependant, quels sont les éléments à éviter dans une trousse de secours ?
Les médicaments, les accessoires périmés et les produits inadaptés qui encombrent la trousse sont à proscrire. Limitez le contenu aux éléments réellement nécessaires aux soins d’urgence.
Les médicaments et autres traitements non autorisés
Qu’est-ce qui est interdit dans une trousse de secours ? Sauf protocole spécifique dicté par le médecin du travail, les trousses de secours ne doivent pas contenir de médicaments. Cette précaution évite l’utilisation de traitements inappropriés ou dangereux en situation d’urgence. Il est important d’être vigilant concernant les interactions entre médicaments, mais aussi de prendre en compte les éventuelles allergies des salariés.
L’objectif d’une trousse de secours est de soigner les incidents mineurs. Elle doit aussi permettre aux employés ayant reçu la formation de secouristes de sécuriser le blessé en attendant une équipe médicale. Les gestes de premiers secours jouent un rôle essentiel dans la prévention de blessures plus graves.
Les accessoires périmés ou endommagés
Quelques règles simples sont à respecter concernant l’usage et l’entretien d’un kit de secours. Les emballages des produits stériles comme les compresses doivent rester intacts. Dès qu’un emballage de compresses est ouvert, le produit n’est plus considéré comme stérile : s’il est conservé dans la trousse, il devient inadapté aux soins des plaies. Les accessoires abîmés tels que des pinces à échardes ou des ciseaux rouillés peuvent être source d’infection pour le blessé. Ils ne doivent jamais être utilisés lors d’une intervention de premiers secours.
Bon à savoir : pensez à vérifier la date de péremption notée de vos produits. Les compresses, les pansements, le sérum physiologique ou les solutions antiseptiques ont une durée de vie limitée dans le temps.
Autres contenus pratiques : quels pansements faut-il toujours avoir ? Que faut-il vérifier dans une trousse de secours ?
Les produits inadaptés ou inutiles qui encombrent votre kit de soin
Pourquoi avez-vous besoin d’un kit de premiers secours ? La trousse contient le matériel indispensable pour soigner des plaies, arrêter des saignements ou protéger une victime en attendant l’arrivée des secours.
Un rangement méthodique du matériel est préconisé pour agir vite en cas d’incident. Évitez les produits inutiles qui prennent de la place : il n’est pas nécessaire d’ajouter des soins pour brûlure si votre activité ne présente pas ce type de danger. De même, inclure un remède contre le mal des transports dans une trousse de bureau est rarement pertinent. Privilégiez un contenant compartimenté et ordonné puis rangez-le dans un endroit au sec, à l’abri de la lumière.
D’autre part, ne multipliez pas les boîtes de pansements, les bandes et les rouleaux de sparadraps qui surchargent la trousse : cela pourrait retarder l’intervention du secouriste en cas de blessure. JPG propose des kits complets en fonction de vos effectifs : trousse individuelle, pour 5, 10 ou 20 personnes.
Pour approfondir le sujet, explorez nos diverses thématiques autour des kits de soin :
- Trousse de secours en entreprise : quelles obligations ?
- Quelle signalétique pour les trousses de secours ?
- Comment bien choisir sa trousse de secours SST ?
Vous avez besoin d’un conseil ? Nos experts sont à votre écoute pour vous renseigner sur les produits vendus dans notre catalogue.