pansements

Que faut-il vérifier dans une trousse de secours ?

4 min lecture 26 octobre 2024

Dans une entreprise, certains membres du personnel reçoivent la formation de secouriste afin de prendre en charge les collaborateurs blessés en cas d’accident. L’efficacité de leur intervention dépend directement de la qualité du matériel médical mis à leur disposition. De ce fait, que faut-il vérifier dans une trousse de secours ?

Pour garantir la sécurité des salariés, il vous faudra adapter le contenu de la trousse de secours en fonction des risques spécifiques à votre secteur d’activité. Le contenant doit également être en capacité de protéger efficacement son contenu. Enfin, lorsque votre kit est complet, il faudra vérifier périodiquement l’état des accessoires ainsi que les dates de péremption.

Ajuster la composition de la trousse aux risques liés à l’activité

Pansements, compresses, bandes extensibles, sparadrap, ciseaux, pince ou gants : voici les éléments indispensables que doit contenir votre trousse de secours. Celle-ci doit en effet contenir le matériel nécessaire pour soigner une plaie ou une blessure. En complément, vous pourrez ajouter du sérum physiologique, du gel pour brûlure ou une couverture de survie. Cependant, le contenu n’est pas universel, il dépend également du type d’activité dans lequel vous évoluez : BTP, commerce ou bureaux. Votre kit doit contenir les produits indispensables aux soins d’urgence. JPG propose divers modèles pour professionnels : trousse en tissu souple, mallette rigide ou armoire à pharmacie.

En complément, afin de ne pas faire d’erreur, découvrez ce qui est interdit dans une trousse de secours et les éléments à éviter dans une trousse de secours.

Contrôler les dates de péremption et les quantités et l’état du contenu

Lorsque le kit de secours est mis en place, un contrôle régulier est indispensable, il vise à vérifier :

  • les dates de péremption des produits ;
  • l’état des emballages et de leur contenu ;
  • les quantités disponibles afin de réapprovisionner si besoin ;
  • le bon fonctionnement des accessoires comme les ciseaux ou la pince à écharde.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez désigner un membre du personnel en charge d’effectuer l’inspection et au besoin de remplir un registre de contrôle. Celui-ci pourra mentionner la date de la dernière vérification, la liste des produits remplacés ou périmés et la prochaine date de vérification prévue. Vous pourrez commander les éléments manquants chez JPG, en même temps que vos fournitures. Découvrez nos autres thématiques relatives aux trousses de secours : quels pansements faut-il toujours avoir ? Ou encore, la trousse de secours en entreprise : quelles obligations ?

Adapter le modèle à l’environnement et organiser méthodiquement son contenu

Comment bien choisir sa trousse de secours SST ? Une trousse de secours doit être facilement accessible et protéger efficacement son contenu. Selon l’environnement, elle pourra être glissée dans une armoire ou fixée au mur. La matière de la trousse est aussi importante : il peut s’agir d’une boîte rigide, d’une trousse souple ou d’une armoire en métal. À l’intérieur, les éléments doivent être ordonnés afin d’être facilement repérables en cas d’urgence. En fonction de vos effectifs, il faudra peut-être disposer plusieurs kits sur le lieu de travail pour que chaque équipe soit efficacement équipée.

La présence d’une trousse de secours est une obligation légale de l’employeur qui est en charge de la santé et la sécurité de ses employés. Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les autres sujets liés aux kits de secours : pourquoi avez-vous besoin d’un kit de premiers secours ? Quelle signalétique pour les trousses de secours ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour toute question sur nos produits ou nos conditions de livraison.

 

Nos catégories