kit trousse de secours

Comment bien choisir sa trousse de secours SST ?

4 min lecture 26 mai 2024

Au-delà du bien-être des salariés, l’employeur est responsable de la sécurité au travail et de la prévention des accidents. Dans ce contexte, les responsables ont l’obligation légale d’équiper les lieux de travail du matériel de secours accessible et régulièrement contrôlé.

De ce fait, comment bien choisir sa trousse de secours SST ? Privilégiez un modèle adapté aux risques liés à votre activité et au nombre de salariés afin d’être réactif en cas d’urgence. Celui-ci devra également être facilement accessible, signalé par des affiches et vérifié régulièrement.

Trouver le bon format de trousse de secours SST

Le format dépend du nombre de salariés et de la configuration des espaces de travail. Le kit de secours peut prendre de nombreuses formes : une trousse souple, une mallette avec poignée de transport ou une armoire à pharmacie. En outre, le contenant doit être capable de protéger le matériel, éviter les contaminations et être identifiable rapidement.

Dans les bureaux, les risques sont modérés, ils concernent essentiellement des coupures, des chutes ou des malaises. Vous pouvez opter pour un kit prêt à l’emploi et adapté aux effectifs. Celui-ci est prévu pour soigner rapidement les plaies, couvrir une blessure et contient souvent : des pansements, des compresses, des lingettes à la chlorhexidine et des gants. Pour les collaborateurs souvent présents sur le terrain, une trousse individuelle à placer dans le véhicule sera l’option idéale.

À découvrir également : trousse de secours en entreprise : quelles obligations ? Quels pansements faut-il toujours avoir ? Quels sont les éléments à éviter dans une trousse de secours ?

Adapter le contenu de la trousse de secours aux risques liés à votre secteur d’activité

Pourquoi avez-vous besoin d’un kit de premiers secours ? Une trousse bien choisie contient le matériel nécessaire pour intervenir efficacement dans tous types de situations. En entreprise, les risques sont présents partout : chute, coupure ou blessure. Il est indispensable d’ajuster le contenu de la trousse de secours selon les particularités de votre secteur d’activité. JPG propose notamment des équipements de premiers soins spécifiques pour le secteur du BTP. Vous y trouverez bien souvent des pansements compressifs ou des doses de lavage oculaire. En atelier ou dans un garage, les risques concernent également les brûlures ou la projection de produits chimiques. Prévoyez en complément les équipements nécessaires pour assurer la protection des équipes (EPI).

Le matériel de premiers soins doit permettre une intervention ciblée et rapide en cas d’accident. En outre, chaque espace de travail doit être équipé de son propre kit, sans oublier les zones annexes : atelier, entrepôt ou voitures. Enfin, il est important d’encourager la formation des équipes au rôle de secouriste et aux gestes de premiers soins.

Que faut-il vérifier dans une trousse de secours ? Pensez à planifier régulièrement un contrôle des dates de péremption ou des produits manquants de votre kit de secours.

Vérifier l’accessibilité et la signalétique de la trousse de secours

Les collaborateurs doivent savoir où est positionnée la mallette de premiers soins. Celle-ci devra donc être placée dans un endroit facile d’accès et chaque salarié doit savoir comment l’utiliser. Des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) sont aussi formés pour intervenir rapidement en cas d’urgence. Ils sauront agir en cas de situation critique afin de prendre en charge le blessé en attendant l’arrivée d’une équipe médicale. Protégez vos équipes avec le bon kit de soins grâce à JPG. En complément, vous pouvez consulter nos autres sujets : quelle signalétique pour les trousses de secours ? Qu’est-ce qui est interdit dans une trousse de secours ? Et contacter nos équipes pour toute question sur nos produits.

 

Nos catégories