En entreprise, équiper ses locaux de matériel de premiers secours est une étape importante. L’employeur est responsable de la santé de ses collaborateurs et doit adapter le contenu de la trousse de secours aux risques présents dans l’entreprise. La mise en sécurité des employés passe aussi par un marquage clair du matériel en cas d’urgence. Dès lors, quelle signalétique pour les trousses de secours ?
La signalétique pour les trousses de secours s’effectue à l’aide de panneaux conformes à la norme NF EN ISO 7010. Ils sont dotés d’un pictogramme représentant une croix blanche sur fond vert pour indiquer l’emplacement du kit de secours.
Respecter la réglementation et la norme NF EN ISO 7010
Le Code du travail prévoit dans chaque espace de travail un matériel de secours qui permette de donner les premiers soins en cas d’accident. Il précise également que ce kit doit être signalé par un panneau mural ou adhésif pour être facilement repérable. En outre, ce panneau doit respecter la norme NF EN ISO 7010, qui impose la croix blanche sur fond vert comme symbole de sécurité.
Pourquoi avez-vous besoin d’un kit de premiers secours ? La trousse de secours contient les éléments indispensables pour répondre aux risques propres à chaque activité. Sa présence est nécessaire dans chaque espace de travail de l’entreprise, mais aussi dans les zones accueillant du public. Avant de définir son contenu, il faut évaluer les risques liés à l’activité de l’entreprise et concevoir un kit sur mesure. Aucune liste précise n’est imposée, il contient le nécessaire pour soigner une coupure, une blessure ou une brûlure. Selon le domaine d’activité, une couverture de survie ou un flacon de lavage oculaire peuvent être ajoutés pour compléter la gamme d’équipements.
Adapter la signalétique aux locaux et aux risques
JPG propose différentes solutions pour votre kit de secours : il peut être contenu dans une trousse, un coffret ou une armoire à pharmacie métallique. Selon la nature de votre matériel et la configuration de vos locaux, la signalétique peut prendre plusieurs formes :
- des panneaux muraux en PVC ou des autocollants avec le pictogramme « croix blanche sur fond vert » réglementaire : pour une visibilité immédiate dans les zones de travail ;
- une signalétique directionnelle : les flèches vertes qui indiquent clairement le chemin vers la trousse en cas d’urgence ;
- des panneaux combinés indiquant le kit de premiers secours et les numéros d’urgence (SAMU, pompiers), recommandés par le Ministère du Travail.
Pour en apprendre davantage au sujet des trousses de secours, consultez nos autres thématiques : trousse de secours en entreprise : quelles obligations ? Quels pansements faut-il toujours avoir ? Qu’est-ce qui est interdit dans une trousse de secours ?
Mettre en place une signalétique claire et cohérente sur la totalité du site
Au-delà du fait de la rendre accessible, la signalétique aide à orienter les employés vers la trousse de secours. Pour sécuriser le parcours en toute circonstance, vous pouvez mettre en place un éclairage de sécurité. Vous assurez ainsi un repérage permanent des équipements de premiers secours sur l’ensemble du site. D’autre part, veillez à adopter une signalétique cohérente dans l’intégralité des locaux pour faciliter la lecture des pictogrammes par les salariés. Cela concerne également les repères d’évacuation vers les issues de secours. JPG propose aussi des panneaux adaptés aux équipements de l’entreprise, comme le modèle rigide pour défibrillateur D.A.E.
Continuez votre lecture avec nos autres sujets : que faut-il vérifier dans une trousse de secours ? Quels sont les éléments à éviter dans une trousse de secours ? Comment bien choisir sa trousse de secours SST ? Vous avez des questions sur l’un de nos produits ? Contactez nos conseillers puis commandez vos équipements et fournitures directement en ligne pour recevoir votre commande rapidement.