poubelles

Pourquoi réduire ses déchets ?

4 min lecture 22 juillet 2024

Chaque année des millions de tonnes d’ordures ménagères et déchets professionnels sont produits. Ainsi, c’est devenu un véritable problème quotidien tant dans la gestion que le traitement. Réduire ses déchets, c’est adopter des habitudes plus responsables et durables. Choisir une poubelle adaptée au type de déchet est un des moyens possibles pour adopter de meilleures habitudes. Chaque geste compte pour limiter la pollution et préserver nos ressources naturelles. C’est pourquoi trier vos poubelles est un engagement respectueux de l’environnement.

Pourquoi réduire ses déchets est si important ?

Une entreprise génère automatiquement des ordures. Réduire à la source, à l’utilisation du produit, la production de matière inutile à recycler est un bon axe.

Recycler un emballage et autres détritus consomme de l’énergie, de l’eau et crée toujours un peu de pollution. De plus, les centres de tri des territoires nationaux sont des infrastructures coûteuses. Ainsi, minimiser sa production de déchets participe à réduire son impact environnemental. De plus, comprenez que pour chaque emballage jeté dans la mauvaise poubelle c’est une mobilisation d’énergie supplémentaire. En effet, le traitement pour rapatrier le déchet dans la bonne filière dépense de l’énergie et du temps.

Le tri des déchets et le recyclage ne se résument pas à un geste écologique obligatoire. Ce sont également des actions économiques pour votre entreprise. En effet, une collecte des déchets efficace permet de réduire les coûts de traitement et évite une amende. Investissez dans différents types de poubelles adaptées pour contribuer à préserver l’environnement. Enfin, ces bonnes habitudes permettent aussi d’améliorer la qualité de l’hygiène de vos locaux.

Comment agir pour réduire ses déchets ?

Repensez ses usages et habitudes amènent à améliorer la gestion des ordures de votre entreprise. Quelques actions simples peuvent être mises en place :

  • Privilégier la qualité plutôt que la quantité. Choisissez des produits plus durables, réutilisables et rechargeables. Évitez autant que possible les achats de produits à usage unique.
  • Acheter en grande quantité. Si un élément, une fourniture, un objet convient à votre utilisation et est durable, pensez à choisir des lots. Cela réduit les frais de livraison, les emballages individuels, les cartons, etc.
  • Réparer plutôt que remplacer. De nombreux objets, appareils et accessoires peuvent être réparés lorsqu’ils sont devenus inutilisables. Prenez l’habitude de chercher à conserver votre équipement et de le faire réparer lorsque c’est nécessaire.
  • Éviter les impressions inutiles. Lorsqu’il n’est pas nécessaire, n’imprimez pas vos documents. Si vous devez imprimer une page en usage interne, choisissez le brouillon. Vous réduisez votre consommation d’encre et réduisez les ordures complexes à recycler.
  • S’équiper de poubelles adaptées. Utilisez dans vos locaux :
    • Des poubelles vertes pour les verres,
    • Des poubelles de tri de bouteilles,
    • Des conteneurs jaunes pour les déchets recyclables,
    • Des corbeilles à papier et conteneurs bleues pour les papiers, prospectus et enveloppes,
    • Des bacs gris (noirs) pour les restes alimentaires et ordures impossibles à recycler.

Essentiel, le tri facilite la collecte et permet d’orienter vos ordures directement dans le bon circuit de traitement. L’association de différentes actions quotidiennes garantit une réduction des déchets. Qui plus est, vous évitez le gaspillage d’énergie, dans le tri du contenu des poubelles, en amont du ramassage des ordures.

Bon à savoir : Pour vider efficacement vos conteneurs et les conserver propres, adoptez des sacs poubelles. Dans des collecteurs fréquemment utilisés, préférez les sacs poubelles économiques.

Réduire ses déchets, c’est agir concrètement pour la préservation de la planète. En repensant sa façon d’acheter, d’utiliser et jeter. Par chaque action nous préservons notre environnement. Recycler, réparer et privilégier des filaires responsables sont de bons réflexes à adopter en entreprises.

Consultez également les autres questions fréquemment posées :

 

Nos catégories