Collecter les ordures dans ses locaux est soumis depuis de nombreuses années à une forte réglementation en France. Toutes les activités professionnelles sont concernées qu’il s’agisse d’une PME ou une grande entreprise industrielle. Afin de respecter le Code de l’environnement, vous devez effectuer une collecte des déchets rigoureuse en triant vos déchets en fonction de leur type. S’équiper de poubelles adaptées aux ordures générées par votre activité permet de mettre en place un dispositif efficace. Grâce à notre guide, découvrez pourquoi et comment trier ses déchets professionnels au quotidien.
Pourquoi le tri des déchets en entreprise est obligatoire ?
La mise en place d’une collecte responsable des détritus s’inscrit dans le respect d’une obligation légale mais aussi d’une démarche de développement durable. Cependant, respecter la loi n’est pas la seule raison pour choisir des poubelles de tri sélectif. Les bénéfices sont multiples :
- Réduire et répartir le volume de détritus. Limiter les encombrants, objets endommagés et meubles usagés au sein des bennes à ordures.
- Valoriser des matières recyclables comme le papier, carton, plastique, verre, bois, textiles, métaux, et les séparer des biodéchets, restes alimentaires et certains matériaux polluants.
- Impliquer votre personnel dans une démarche plus vertueuse dans la gestion des déchets, mais également mettre en place une nouvelle logique RSE au sein de vos locaux.
Tous les détritus ne sont pas à déposer dans des bacs classiques de recyclage. Par exemple les :
- Les appareils électriques sont à déposer dans le centre de tri de votre ville.
- Lors de la collecte de verre, retirez les bouchons plastiques et couvercles des boîtes ou barquettes et bocaux. La vaisselle et la faïence ne font pas partie des détritus recyclables.
- Les piles et batteries sont à jeter dans une borne de tri dédiée ou en déchetterie.
- Les vêtements encore utilisables peuvent faire l’objet de don.
Pour maximiser la mise en place du tri sélectif, il doit être effectué à la source – dès que le détritus est jeté – grâce à différents types de poubelles dédiées.
Bon à savoir : en cas de doute sur certains déchets à jeter et l’endroit où les jeter, prenez contact directement avec le centre de tri de votre commune ou ville afin d’éviter toute erreur.
Quels équipements choisir pour un tri des déchets efficace ?
Grâce à une bonne organisation et l’implication de chacun, vous avez la certitude de respecter vos obligations légales et de bien recycler vos ordures. Retrouvez via notre boutique en ligne, une large gamme de solutions :
- Des corbeilles à papier permettant de recueillir papiers, cartons et emballages. De petit format, ces bacs se glissent dans toutes les pièces et espaces de travail.
- Des poubelles murales et poubelles à roulettes permettant de vous faire économiser de la place au sol. Ces modèles sont très pratiques pour les pièces exiguës.
- Des poubelles à couvercles, poubelles à pédale, poubelles automatiques qui permettent de contenir tous vos déchets et éviter toute dispersion.
- Des conteneurs en matériaux variés à adopter en fonction de vos besoins : poubelles plastiques, poubelles en métal ou poubelles en carton.
- Des collecteurs spécialisés comme les poubelles de tri des bouteilles, poubelles vertes, poubelles jaunes, supports sacs-poubelle, poubelles à intérieur ou extérieur.
Il est recommandé d’utiliser des accessoires pour la protection de vos bacs : des sacs-poubelles et des versions recyclées et économiques. En effet, les déchets alimentaires, les flacons, pots, bouteilles de produits ménagers ou corrosifs et assimilés peuvent endommager votre matériel voire le sol.
Bon à savoir : Protéger le seau intérieur et les séparer du reste de vos ordures sont des solutions qui permettent d’éviter une réaction chimique par exemple.
Le tri en entreprise est une démarche collective qui impacte tous vos collaborateurs : de la direction au personnel. Il est important d’adopter les bons équipements mais également les bons gestes afin d’être en règle avec la législation. Le tri sélectif permet également la mise en place de comportements plus respectueux de l’environnement aligné aux démarches RSE.