type de poubelle

Comment choisir la taille de sa poubelle ?

4 min lecture 22 janvier 2025

Une bonne contenance est la garantie de collecter les déchets avec efficacité. En fonction des tailles de bureaux, espaces de travail et locaux professionnels il est nécessaire de choisir des poubelles adaptées. Bien sélectionner la taille de sa poubelle n’est pas anodin. Ce choix permet d’optimiser la gestion, le confort au quotidien et une bien meilleure hygiène. Selon le type de déchets et la fréquence de vidage, il existe des modèles adaptés à chaque usage professionnel. Découvrez comment choisir la taille de sa poubelle simplement.

Comment choisir la taille de sa poubelle selon l’usage ?

Tout d’abord, pour vous aider dans votre choix est de se baser sur le nombre de personnes dans l’espace. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner le bon type de poubelle. Une petite corbeille à papier convient parfaitement à un bureau individuel. Quant à un open space, sélectionnez une grande poubelle plastique. Il est également possible de choisir des modèles à compartiments. Cela permet de collecter emballages et papiers recyclables d’un côté et déchets variés de l’autre.

Bon à savoir : Pour un bureau individuel, sélectionner une corbeille entre 30 et 50 L. Pour un espace de travail partagé entre 50 et 100 L selon le nombre de collaborateurs.

En revanche pour une cuisine professionnelle, un espace de restauration, une salle de pause, la poubelle à couvercle est nécessaire. Les besoins de stockage sont importants, la contenance doit l’être également : de 100 à 150 L. Pour plus d’hygiène, un modèle automatique évitera de toucher le couvercle. Très pratiques, ces conteneurs plastique ou métal sont adaptés à des usages intensifs. La taille du bac doit être suffisante pour éviter de vider vos ordures plusieurs fois par jour.

Bon à savoir : Lorsque vous devez collecter des déchets salissants, optez pour des sacs poubelles. En cas de besoins conséquents, pensez aux sacs poubelle économiques.

En extérieur, différents conteneurs existent. Colonne pour récolter les mégots ou une grande poubelle à roulettes pour stocker tous les déchets. Adaptez votre collecteur selon l’usage. À noter que les grandes bennes disposent d’un bac de collecte à partir de 600 L. Cela permet de contenir tous les déchets jusqu’au passage des camions bennes.

Comment choisir la taille de sa poubelle selon le nombre d’utilisateurs ?

Le choix de la poubelle idéale correspond au flux des déchets que votre entreprise génère. Voici une moyenne basée sur les habitudes de nos clients :

  • Les petits espaces intérieurs, bureaux individuels : 10 à 30 L. Des corbeilles à papier, poubelles en métal acier inox, poubelle à pédale pour sanitaires.
  • Les salles de pauses et petits open space : 50 à 80 voire 100 L. Des grands bacs simples ou à couvercle basculant.
  • Les cuisines professionnelles : 110 à 150 L. Des conteneurs à ouvertures à pédale ou automatique.
  • Terrasses et abords des locaux : 60 à 110 L. Des bacs métal ou bois, supports à sacs poubelles ou encore des poubelles murales.
  • Zones de stockage et espaces industriels : à partir de 600 L. De grands conteneurs et bennes avec roulettes et poignées pour faciliter le transport.

Selon votre utilisation, il peut être intéressant d’utiliser un bac de grande capacité pour l’ensemble de la zone. Ou encore de multiplier les petits collecteurs placés dans des endroits stratégiques.

Bon à savoir : N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur et largeur de l’espace disponible.

Sélectionner la bonne taille de poubelle est important pour une entreprise afin de ne pas être gênée par ses déchets. Le choix dépend de nombreux critères : capacité, matière, fréquence de collecte ou encore nombre d’employés. Une installation bien pensée permet d’optimiser la collecte et de vous assurer un tri des déchets efficace.

Consultez également nos autres conseils et guides :

 

Nos catégories