Dans une entreprise, la façon dont vous collectez vos déchets peut faire une grande différence. Bien s’équiper, choisir une poubelle adaptée aux ordures traitées, créer un engagement parmi le personnel et maintient la propreté des espaces de travail. Le tri des déchets est devenu obligatoire depuis plusieurs années, cependant certaines entreprises l’appliquent mal. C’est pourquoi choisir différents types de poubelle facilite la mise en application.
Choisir poubelle : que se passe-t-il en cas d’erreur ?
Ne pas optez pour le tri sélectif ou ne pas appliquer les règles en vigueur crée une réaction en chaîne qui à la fin coûte cher aussi bien à l’environnement qu’aux contribuables, entreprises y compris. Si vous utilisez des poubelles générales, sans faire le distinguo entre poubelle jaune, poubelle verte, etc. vous risquez des sanctions.
En outre, un carton jeté dans le bac de cuisine par exemple, induit que ce déchet ne sera pas valorisé. Le détritus mélangé aux restes alimentaires dans votre poubelle à intérieur ne sera pas traité convenablement et ne bénéficiera pas de recyclage.
- Bon à savoir : Les déchets encombrants, les objets électroniques, les ampoules ou piles ne peuvent pas être jetés à la poubelle. Ils font l’objet d’un tri spécifique et doivent être déposés dans des bornes de tri ou en décharge. En cas de doute sur la gestion des déchets dans votre commune, il faut vérifier avec votre mairie.
Choisir poubelle : opter pour des types de collecteur efficaces
Différents modèles sont proposés via notre boutique en ligne afin de faciliter votre organisation.
Choisir poubelle pour papier et carton
Les corbeilles à papier de bureau et autres bacs permettent une organisation claire et permettent d’éviter une accumulation de documents et emballages. Une poubelle en plastique ou poubelle métal de petit format se glissera aisément sous votre bureau. Un grand modèle sera préférable en open space.
Choisir poubelle verre
Pour collecter vos bouteilles en verre, choisissez un modèle robuste et à l’ouverture adaptée. L’idéal est de choisir directement une poubelle tri de bouteilles voire un conteneur disposant de plusieurs compartiments et de système de couleurs approprié au tri.
Choisir poubelle spécifique
- Les déchets alimentaires et hygiéniques nécessitent des poubelles à couvercle afin d’éviter toute dispersion et émanation de mauvaises odeurs. Dans une cuisine, salle de bain, salle de pause optez pour l’utilisation de poubelles fermées voire avec filtre à charbon.
- Pour des espaces sensibles où l’hygiène revêt une grande importance, des poubelles automatiques avec ouverture à capteur ou à pression qui évitent tout contact des mains avec le bac ainsi que les traces de doigts. Les poubelles à pédales sont une solution alternative.
- Les supports sacs-poubelle sont très pratiques à installer et déplacer, tout comme les poubelles à roulettes. Si vous cherchez des conteneurs pouvant être jetés et recyclés, choisissez des poubelles en carton faciles à monter.
- Pour un couloir, un endroit de forte affluence, une pièce exiguë, les poubelles murales permettent un gain de place au sol réel tout en s’avérant très pratiques.
En fonction de vos besoins votre achat s’oriente vers des modèles disposant de différents designs, dimensions de bac intérieur, coloris et options. Un conteneur qui a souvent besoin d’être déplacé par exemple, doit disposer de roulettes, fermeture et poignées pour faciliter sa manipulation. Équipez-vous en fonction des configurations de chaque service ou bureau afin de réaliser le meilleur tri possible.
- Bon à savoir : en fonction du flux et du volume des déchets, le choix des sacs poubelle peut varier. Optez en premier lieu sur un modèle adapté aux capacités du bac. Dans un second temps, optez pour des sacs poubelle économiques, recyclés, épais, etc. selon vos besoins.
Au final, choisir sa poubelle influencera l’efficacité de votre tri. De plus, une bonne gestion de vos déchets impactera l’environnement alentour et la charge de travail du centre de tri dont vous dépendez. En combinant des gammes de poubelles adaptées et de bonnes habitudes vous créez une chaîne de réaction positive qui contribue à améliorer votre image de marque.