poubelle grise

Poubelle plastique ou métal : que privilégier à l’achat ?

4 min lecture 22 janvier 2024

Lors d’un nouvel achat d’équipement de tri des déchets plusieurs critères peuvent être considérés. Entre durabilité, praticité et design, choisir la poubelle idéale comprend de nombreuses contraintes. Actuellement les gammes de conteneurs professionnels sont très variées et proposent de nombreuses spécificités. Ainsi, il est légitime de se demander que vaut une poubelle plastique face à une poubelle métal. Notre guide vous propose différents conseils pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Poubelle plastique ou métal : que privilégier à l’achat ?

Il n’est pas uniquement question de design lorsqu’on choisit le matériau de sa nouvelle poubelle. En effet, la fonction et la durée de vie de votre bac varient en particulier face aux types de déchets. Qui plus est, afin d’être efficace, votre conteneur doit être pratique pour vos collaborateurs. L’endroit où votre équipement est installé joue également sur sa bonne utilisation. Il faut que le bac soit accessible et visible pour tous pour une bonne collecte des déchets.

Les collecteurs plastiques sont légers, économiques et adaptés à de nombreux types de déchets. Ils peuvent être placés dans différents endroits. Et grâce à des designs et couleurs variés, ils peuvent intégrer facilement tous vos locaux. Leur grande facilité d’entretien en fait une solution idéale pour les cuisines et espaces de pause.

Les modèles métal, souvent en acier inox offrent une meilleure résistance face aux chocs et rayures. Plus robustes, ils supportent des usages intensifs en particulier dans les espaces publics et dans les extérieurs. Avec leur design et finition moderne, ils sont très appréciés dans des décorations modernes.

Bon à savoir : Pour un conteneur qui doit souvent être vidé, ou qui collecte des déchets salissants, pensez aux sacs-poubelle.

Poubelle plastique ou métal : où l’installer ?

Le lieu d’installation est également déterminant dans le choix de votre équipement. Dans une cuisine, un espace de pause ou de restauration, optez pour une poubelle automatique ou à pédale. Elles permettent une ouverture simple et hygiénique. En outre, elles permettent de jeter des ordures et des restes alimentaires sans contact. La poubelle à couvercle quant à elle permet d’éviter les odeurs. Notez que le plastique se lave très facilement mais l’acier inox sera bien plus résistant.

Dans les bureaux et espaces de travail administratifs partagés, il est recommandé d’adopter des corbeilles à papier. Le métal est une matière qui assure une grande résistance face aux rayures et chocs accidentels. De plus, placé dans une zone de passage et des espaces publics, les matériaux métalliques offrent un design moderne. Un modèle mural peut être une solution pertinente dans un lieu de passage, en extérieur, ou dans des couloirs.

Si vous devez souvent déplacer votre collecteur, sélectionnez un bac plastique. Plus léger, il sera plus aisé de le bouger à travers la pièce. De plus, en optant pour une poubelle à roulettes, vous garantissez un mouvement sans effort. Nous proposons également des modèles pratiques avec poignées pour manœuvrer facilement le conteneur de grande ou petite contenance. Cet équipement combiné à un sac-poubelle offre une vraie facilité d’utilisation. Ils sont idéaux pour une zone de production ou déchargement par exemple.

Bon à savoir : Pour un recyclage simple et efficace des types de poubelles avec compartiments. Cela permet de créer une station de tri compacte et facile à utiliser.

De nombreux critères existent pour rendre votre nouvel équipement le plus adapté et performant selon vos besoins. En combinant bon modèle, bonne capacité et les bons espaces d’installation, optimisez votre recyclage et collecte de déchets. Rendez plus simples et accessibles vos conteneurs pour améliorer l’hygiène de vos locaux.

Consultez également les autres questions fréquentes :

 

Nos catégories