Guides pratiques

Comment organiser un dressing ? Les conseils de JPG

1- Faire le tri dans ses vêtements

Ce n’est pas toujours facile de se séparer des vêtements auxquels on tient.

Et pourtant ! Il est nécessaire de faire un tri de façon régulière afin de ne pas encombrer inutilement ses penderies.

Nous vous conseillons de faire trois tas :

  • Ce que vous gardez,
  • Ce qui ne vous va plus,
  • Ce que vous devez donner.

Attention, aujourd’hui il existe de nombreuses façons de se débarrasser de vêtements inutilisés. Associations, magasins dépôt-vente, vente sur des plateformes de seconde main… Alors, évitez de créer des déchets en les jetant !

Pour faire le tri dans votre garde-robe, essayez chaque vêtement afin d’évaluer le confort, la taille et le style. Laissez de côté les pièces que vous n’avez pas portées depuis longtemps ou qui ne correspondent plus à votre personnalité et look actuel.

En donnant une seconde vie à ces articles, vous libérez de l’espace pour les pièces que vous aimez vraiment et pouvez vous faire plaisir en ajoutant de nouvelles pièces ! Votre armoire de rangement vous remerciera !

De plus, cette étape permet d’avoir une vision claire des catégories de vêtements que vous possédez, facilitant ainsi leur rangement, que ce soit par saison, par longueur de manches, ou par couleur.

Pour plus d’informations sur le tri de vos vêtements, lisez des articles sur la méthode Marie Kondo.

2- Opter pour la méthode du roulement

En été, les gros pulls ne sont pas de grande utilité. En hiver, les t-shirts restent au fond du placard. Nous vous conseillons de faire un roulement entre vos affaires d’été et vos articles d’hiver. Vous pouvez, par exemple, stocker les vêtements que vous ne portez pas dans des grandes boîtes de rangement. Ainsi, vous y verrez beaucoup plus clair dans votre dressing en éliminant tous les articles qui ne vous servent à rien.

C’est un roulement en fonction des saisons !

 

Vous souhaitez plus de conseils sur le rangement, même au travail ?

Lisez les articles suivants :

 

3- Faire des piles et acheter des boîtes de rangement

Sur les étagères de votre dressing, vous allez pouvoir créer de jolies piles de pulls. Certaines personnes aiment les ranger par couleur, d’autres par matière… libre à vous !

Concernant le rangement des accessoires, il se révèle parfois être un vrai casse-tête. Pour avoir un dressing ordonné, investissez dans des boîtes de rangement, transparentes ou pas, pour stocker vos ceintures, bonnets, écharpes et gants.

Pour vos bijoux, pensez à personnaliser votre dressing avec des organiseurs de tiroirs qui vont créer des compartiments dédiés. Les étagères sont donc parfaites pour organiser vos vêtements pliés. Réglables, elles vous permettent de les disposer comme bon vous semble.

Astuce : Placez les articles les plus utilisés à une hauteur facilement accessible, tandis que les pièces moins fréquemment portées trouveront leur place en haut. Dès le matin, vos vêtements sont plus faciles d’accès et vous gagnez un temps considérable.

 

4- Opter pour des accessoires malins !

Pour bien organiser son armoire dressing, il faut penser à plusieurs détails dès sa conception.

En effet, il existe beaucoup d’accessoires qui peuvent rendre un dressing encore plus pratique et esthétique ! Prenons l’exemple des étagères coulissantes. Elles permettent d’exploiter les espaces inutilisés de votre dressing pour ranger des accessoires comme des sacs à main ou des ceintures.

Cela va non seulement libérer de l’espace sur les étagères principales, mais va aussi vous offrir une vue complète de tous vos accessoires d’un seul coup d’œil.

Les étagères coulissantes ajoutent également une touche d’élégance à votre espace de rangement. Vous pouvez aussi investir dans des cintres porte-pantalon coulissants (ou non), ou encore des cintres porte-cravate. C’est une solution qui permet de gagner de la place.

Dans la lignée des équipements malins, vous trouverez aussi les éclairages LED ! C’est une idée très astucieuse qui facilite la vie.

 

5- Bien ranger sa penderie

Nous venons de parler des cintres coulissants, mais votre penderie peut tout à fait accueillir des cintres basiques qui vous permettront de pendre vos robes, vos combinaisons, chemises et chemisiers. Pour bien ranger le côté penderie, commencez par choisir des cintres identiques. Rien que pour l’aspect visuel, c’est beaucoup plus harmonieux.

Ensuite, l’idéal est d’accrocher les cintres dans le même sens, le sens qui vous paraît le plus pratique (en principe, le crochet est dirigé vers le fond du placard). Puis, nous vous conseillons de ne suspendre qu’un vêtement à la fois. Cette astuce est non seulement plus jolie à l’œil, mais vous permet un gain de temps considérable, puisque vous retrouvez immédiatement les habits que vous cherchez.

Enfin, classez les vêtements par longueur. L’intérêt est de libérer de l’espace en bas du dressing afin de pouvoir y ranger des boîtes ou des chaussures.

 

Bien organiser un dressing, c’est gagner du temps à chaque fois que vous devez choisir une tenue. C’est aussi plus agréable au quotidien !

 

Découvrez notre catalogue qui vous propose un large choix de mobilier de rangement :

Ainsi que nos différents articles pour le bureau :