Guides pratiques

Aménager un espace avec une armoire de chambre : les conseils de JPG

Une chambre à coucher a besoin d’avoir des meubles de rangement afin d’organiser toutes ses affaires et ses vêtements. Que ce soit une armoire avec une grande penderie, des étagères, des tiroirs ou des niches, chaque personne trouve le type et le style de mobilier dont il a besoin afin d’optimiser son espace et de créer une pièce agréable et bien rangée.

JPG vous parle des armoires de chambre et vous conseille !

Les différents styles d’armoire

Vous trouverez différents modèles d’armoires de rangement sur le marché pour aménager votre maison, mais aussi de styles (coloris blanc, tons clairs ou de gris, imitation bois, etc.).

Voici quelques exemples que vous allez rencontrer :

  • L’armoire standard : il s’agit d’un meuble qui a deux portes, soit battantes soit coulissantes. Bien souvent, on y trouve un côté penderie et un côté rayonnage.
  • L’armoire modulable : dans ce meuble de rangement, vous avez la possibilité de choisir la configuration des étagères, des tiroirs et des portants. Elle est donc personnalisable et répond aux besoins de chacun.
  • Le dressing : il est tendance et pratique. L‘armoire dressing permet d’accéder rapidement et facilement à tous les vêtements et accessoires. Si votre chambre dispose d’un recoin ou d’une petite pièce attenante, c’est le coin parfait pour y aménager un dressing sur mesure !
  • L’armoire murale : ce type d’armoire peut être soit une armoire standard qui va être fixée au mur pour lui apporter de la stabilité, soit des caissons de rangement modulables qui vont permettre de gagner de l’espace et apportent modernité et minimalisme à une pièce.
  • L’armoire d’angle : comme son nom l’indique, c’est une armoire qui a été conçue pour être placée dans l’angle d’une pièce afin d’optimiser le moindre recoin !
  • Le placard : il est souvent fabriqué sur mesure en fonction de l’hauteur et de la largeur de l’espace dont vous disposez, et permet de ne pas perdre de place, qui sera transformée en zone de rangement. Nous pensons notamment à la partie basse d’un escalier, ou encore lorsque les plafonds sont bas.

Chaque type d’armoire est unique et convient pour un projet spécifique. Il en va de même pour les commodes (commodes à deux, quatre ou six tiroirs), les chevets (chevet avec ou sans niche) ou encore les buffets de votre salon !

N’oubliez pas que dans les armoires, placards et les dressings, les rangements sont modulables pour s’adapter à vos besoins et aux différentes pièces de votre maison. Les types de rangements de chambre les plus courants sont les étagères, les tringles à vêtements, les porte-pantalons, les tiroirs et les porte-chaussures.

Comment choisir votre armoire de chambre ?

L’armoire est un meuble imposant. Il est donc important de bien la choisir en fonction de différents critères comme :

  • la surface de la pièce,
  • le type d’armoire,
  • vos besoins,
  • le style (design épuré, fantaisie, ou encore design très minimaliste),
  • le matériau de fabrication (bois, métal, bois massif,etc.).

Voici quelques conseils pour vous aider à acheter l’armoire idéale pour votre chambre.

L’espace disponible

Avant de vous lancer, vous devez mesurer et évaluer l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Hauteur, largeur, longueur, prenez toutes les mesures nécessaires.

Une grande pièce signifie que vous avez la possibilité d’y mettre de grandes armoires, étagères, placards ou encore un dressing. Au contraire, un studio ou une petite chambre à coucher permet de mettre une petite armoire et/ou des meubles bas. (Il existe d’ailleurs des armoires basses).

Aussi, quand vous aurez défini l’endroit où vous installerez votre meuble, vérifiez la place nécessaire pour ouvrir les portes, mais aussi les tiroirs. Il se peut que des portes coulissantes soient plus pratiques, surtout dans un espace réduit.

Pensez aussi à contrôler si l’emplacement de l’armoire ne constitue pas une gêne, aussi bien sur le passage, mais aussi au niveau de la luminosité.

Enfin, regardez bien les dimensions de l’armoire, si vous avez besoin de pendre des vêtements. Une armoire standard a généralement une profondeur d’environ 60 cm, ce qui laisse suffisamment de place pour y mettre des cintres.

Les portes de l’armoire

Portes battantes, coulissantes ou pliantes… veillez à bien définir quel type est le plus adapté à vous et à votre pièce.

Une armoire standard a, généralement, des portes battantes. Cependant, dans un espace étroit et réduit, il est préférable de choisir des portes pliantes ou coulissantes. En effet, elles tiennent beaucoup moins de place !

Pensez également à regarder si les poignées sont pratiques et de bonne qualité.

Le matériau de fabrication

Il existe divers modèles et styles d’armoires conçues en différentes matières.

Parmi elles, vous trouverez :

  • Du bois massif,
  • Du bois aggloméré mélaminé,
  • Du bois laqué,
  • Des structures en métal avec armoire en verre,
  • Des armoires avec miroir (miroir à l’intérieur de la porte ou sur une porte coulissante), etc.

Sachez que dans la majorité des cas, vous trouverez des armoires fabriquées en bois aggloméré. En effet, cette matière est non seulement moins coûteuse, mais offre un large choix au niveau des couleurs ainsi que des styles. On peut donc en trouver dans des tons clairs, en coloris blanc, par exemple, ou foncés.

Cependant, attention à la qualité du revêtement et aux finitions !

Bien choisir son armoire de chambre, c’est réussir à trouver des nouveaux meubles adaptés.

 

N’hésitez pas à consulter nos articles qui vous donnent des conseils pour l’aménagement de votre chambre, mais aussi de votre espace de travail !

Le rangement disponible chez JPG

JPG est une entreprise leader dans les fournitures et le mobilier de bureau.

Nous vous proposons un large catalogue en ligne dans lequel vous trouverez notre gamme de mobilier de rangement afin d’aménager au mieux votre espace de travail. Chaque meuble vendu est garantie fabricant. De plus, la livraison est offerte au-delà de 99€ TTC.