Guides pratiques

Comment aménager une petite armoire de bureau ?

Un espace de travail bien organisé est la clé d’une bonne productivité. L’agencement des meubles de rangement revêt une haute importance, ainsi que l’aménagement intérieur des placards et des tiroirs. Mais comment aménager une armoire de rangement ? Quels sont les points clés à prendre en compte ? Quelles sont les fournitures de bureau utiles pour s’organiser ? JPG vous guide :

  • Quelle taille pour votre armoire ?
  • Comment organiser les documents ?
  • Trouver les accessoires adaptés
  • Penser à l’organisation globale de l’espace de travail

Petite ou grande armoire de bureau ?

A la maison ou en entreprise, un espace de travail ordonné doit comporter l’indispensable en termes de mobiliers de rangement et d’articles de papeterie. Les tiroirs d’un bureau individuel suffisent rarement à stocker l’ensemble des documents. C’est pourquoi, il est souvent nécessaire de compléter l’aménagement de l’espace de travail par différentes solutions de rangement.

L’armoire de rangement est sans aucun doute le modèle incontournable vers lequel s’orienter.

Si vous disposez d’un espace de travail étroit ou d’un petit volume d’éléments à stocker, nous vous suggérons l’installation d’un meuble bas de rangement. Notre gamme de petites armoires de rangement se compose de différents modèles disponibles en une variété de formats, de matériaux (bois et métal) et de belles couleurs attractives.

Pensez cependant que le choix d’une petite armoire de rangement réduit mécaniquement le volume à stocker. Si vos besoins augmentent dans le temps, il faut prévoir le budget pour un meuble de rangement supplémentaire. Ainsi que l’espace dans la pièce !

Moins encombrante qu’une armoire de grande taille, la petite armoire de bureau est très facile à installer en dessous d’une fenêtre, contre un mur, sous un escalier ou près de l’entrée de la pièce.

Vous pouvez aussi mixer les agencements en disposant en hauteur sur le mur au-dessus de l’armoire des étagères murales. Elles sont idéales pour accueillir des classeurs de différentes tailles.

Comment organiser les objets et documents à l’intérieur de l’armoire ?

Une armoire de rangement bien rangée doit faire l’objet en amont d’une réflexion pour savoir où agencer les divers éléments. En premier lieu, sachez que le poids des documents et autres fournitures va jouer un rôle important sur comment vous allez aménager la petite armoire de bureau.

  •  concrètement, évitez les charges lourdes en hauteur et placez-les en bas de l’armoire pour ne pas trop solliciter la capacité de charge des étagères ;
  • à portée de main, placez sur les étagères les documents et les fournitures utilisées fréquemment ;
  •  en haut de l’armoire de bureau, disposez les éléments peu utilisés.

Trouver les accessoires de bureau adaptés

Plusieurs outils de rangement et fournitures peuvent vous aider à aménager une armoire du bureau. Notre catalogue dispose d’un panel d’articles et de matériels de papeterie indispensables à une organisation réussie de votre espace de travail :

  • les documents à archiver contenus dans les classeurs à levier peuvent être entreposés dans des boîtes à archive. Fabriquées dans du carton résistant, nos boîtes à archive sont disponibles en différentes dimensions pour abriter toutes vos charges lourdes ;
  • les impressions et feuilles volantes peuvent être classées dans des chemises et sous chemises ou des trieurs de documents. Vous pouvez les stocker par la suite dans des pochettes à rabat ou des attaches papier. Vous avez la possibilité de les classer par couleur pour plus de facilités, et de les identifier via l’étiquette souvent présente sur la couverture ;
  • pour un volume plus conséquent, optez pour les classeurs à anneaux, des outils de classement très utiles pour entreposer des documents. Aidez-vous des intercalaires pour les segmenter en plusieurs thématiques, dates ou sujets différents.

Une fois que vous avez classé et organisé l’ensemble de vos documents, place maintenant à l’agencement dans l’armoire de bureau !

La plupart des armoires et mobiliers de rangement comportent des racks pour dossiers suspendus intégrés. Si ce n’est pas le cas, l’ajout d’étagères et de racks supplémentaires est généralement possible. Les dossiers suspendus sont un outil de classement efficace dans tout meuble de rangement. Vous pouvez y poser vos différents dossiers ou rapports contenus dans les chemises et sous-chemises par exemple.

L’emploi de porte-revues et de modules de classement peut également vous aider à optimiser l’organisation à l’intérieur de la petite armoire. Placez les classeurs à anneaux ou à sangle dans les porte-revues ou les présentoirs de table, tandis que les modules de classement sont parfaits pour les chemises ou pochettes à rabat. De plus, vous pouvez les empiler à la verticale, gain de place garanti !

Penser à l’organisation globale de l’espace de travail

L’armoire de rangement n’est pas le seul élément de votre bureau auquel vous devez penser dans votre organisation. A la maison ou en entreprise, l’aménagement de la pièce de travail ou du coin bureau dans un salon doit faire l’objet de toute votre attention.

Complétez la capacité de rangement de votre espace de travail par l’installation de meubles de rangement modulables. Une bibliothèque de bureau peut exposer vos livres et objets de décoration, un meuble à tiroirs de type caisson mobile peut se glisser facilement sous votre bureau.

La surface de travail du bureau peut être aménagée à l’aide d’outils de rangement pratiques : pots à crayon, bacs et corbeilles de rangement. Cachez les fils qui traînent ou qui pendouillent de votre installation informatique (ordinateur et souris) via des systèmes de passe-câble, de goulottes et de caches.

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