Escabeaux
Faites le choix du meilleur escabeau pour professionnels grâce à nos conseils.
Utiles aussi bien au bureau que sur un chantier, les escabeaux et marchepieds se choisissent avec soin. Ils sont censés vous apporter un maximum de sécurité durant leur utilisation. Dès lors, quel modèle devez-vous privilégier ? Comment choisir l’escabeau le plus adapté à votre activité professionnelle ? Nous répondons à toutes vos questions grâce à ce guide détaillé.
L’escabeau à usage professionnel : qu’est-ce que c’est ?
L’escabeau en bois, certes décoratif, a été remplacé par le modèle en métal : acier ou aluminium. Robuste et facile à transporter, il est utile pour de nombreux professionnels.
L’utilisation de l’escabeau en milieu professionnel
Un escabeau se compose de plusieurs marches qui mènent à une plateforme. C’est l’équipement idéal pour travailler en hauteur de façon statique.
Un petit escabeau dispose de 2 à 4 marches. Il est idéal pour atteindre des dossiers positionnés en hauteur de manière sécurisée.
Un escabeau traditionnel comporte en général de 5 à 7 marches. C’est le format le plus prisé, car il convient aux travaux du quotidien. Changement d’ampoule, cadre à accrocher ou taille d’une haie par exemple.
Un escabeau de 8 marches et plus est pratique pour atteindre de grandes hauteurs. Il est, de ce fait, plus lourd et encombrant, il faudra prévoir une zone de stockage spécifique.
La différence entre l’escabeau, le marchepied et l’échelle
Les escabeaux et marchepieds sont tous deux pliables. De faible hauteur, le marchepied est souvent utilisé pour atteindre des objets en hauteur. Il ressemble fréquemment à un escalier et comporte en général 1 marche ou 2 tout au plus.
Contrairement à l’escabeau, l’échelle n’a pas de marches, mais des barreaux transversaux que l’on appelle des échelons. De plus, elle ne possède pas de plateforme. En revanche, l’échelle atteint des hauteurs plus importantes, surtout si elle est télescopique.
Comment choisir votre escabeau ?
Échelle, escabeau télescopique, marchepied ou plateforme, voici les particularités de ces matériels.
Le choix de l’escabeau en fonction de la hauteur de plateforme
Le premier critère à prendre en compte est la hauteur de travail que vous souhaitez atteindre. Pour cela, référez-vous à la hauteur de la plateforme de votre escabeau. Se fier au nombre de marches peut être problématique, car l’écartement entre celles-ci diffère d’un modèle à l’autre.
Une fois que vous avez défini la hauteur de plateforme requise, ajoutez environ 2 m pour que votre position soit confortable. Si vous avez besoin d’un vrai poste de travail, une plateforme Tubesca est plus indiquée.
Opter pour un escabeau pro à faible encombrement
Pour un usage occasionnel, l’encombrement et le poids de l’escabeau ont leur importance. Il doit être suffisamment léger pour que vous puissiez le ranger et le transporter facilement. Dans les petits espaces ou les bureaux qui bénéficient de peu de surfaces de rangement, les escabeaux pliables de petite dimension sont une bonne option.
Choisissez votre escabeau en fonction de la largeur des marches
La sécurité est le critère le plus important lorsque vous recherchez des escabeaux professionnels de qualité. Plus la marche est profonde, et plus il sera facile pour votre pied d’être stable en descendant l’escabeau. Des marches larges et profondes sont un indice de confort et de sécurité de votre produit.
Lire la suite- Entretien & Services Généraux
- Prix (HT)
- Marque
-
Matériau
- Hauteur