Un détecteur de faux billets est un dispositif qui aide un commerçant ou une entreprise, à identifier des billets de banque contrefaits. Différentes technologies existent de la plus simple : le feutre à passer sur les billets lors de l’encaissement ou les machines de détection de billets automatiques.
Les détecteurs de faux billets sont très utiles et simple à utiliser contre la fraude monétaire. Les scanners de billets avec détection de faux sont de plus en plus utilisés dans les magasins, commerces, restaurant, etc pour contrôler les billets et réduire drastiquement la fraude.
Types de détecteurs
En tant que commerçant, gérant de magasin, restaurateur, banquier, etc. se retrouver face à un faux billet, voire une liasse de faux billets, s’avère être très désagréable. En effet, en tant que gérant vous avez l’obligation de remettre à la Banque de France les faux billets. Si vous souhaitez vous faire dédommager sur des billets de grande valeur, il faut contacter la Banque de France ou la Banque Centrale Européenne.
Afin de vous accompagner dans votre quotidien et vous permettre de comparer efficacement les billets reçus, nous vous proposons deux types de détecteurs à faux billets :
- Les détecteurs en version stylo feutre
- Les détecteurs automatique en scanner
Détecteurs en stylo feutre
Fiabilité
Sur un simple contrôle par un coup de feutre, obtenez immédiatement le résultat. Beaucoup moins coûteux qu’un appareil de détection automatique, le stylo feutre est utilisable par tous.
Le fonctionnement est très simple et intuitif, permettant une détection et comparaison immédiate. Efficace sur les devises françaises et étrangères (Euros, Livres, etc.) ce feutre se glisse aisément dans une caisse et peut être sorti et utilisé à tout instant.
Fonctionnement
Lors d’un passage en caisse, il vous suffit de passer sur le bord du billet le stylo. Si le billet est faux, l’encre du stylo détecteur, qui jusque là était incolore va immédiatement réagir et se colorer.
Les stylos de détection utilisent une encre chimique totalement incolore et volatile. Les billets ne seront pas tâchés s’ils s’avèrent être vrais.
Les stylos de détection Safescan sont fiables, portables et peu coûteux, mais dépendent de la capacité de l'utilisateur à repérer manuellement et visuellement les caractéristiques de sécurité. En effet, soit votre entreprise adopte une politique de vérification pour chaque billet, soit les billets sont contrôlés en fin de journée lors de la clôture ou remise de caisse.
Si vous n’êtes pas assez attentif lors de l’encaissement ou s' il n’y a pas un minimum de formation à la détection rapide d’un faux billet, il se peut que des erreurs soient commises. La vigilance reste de mise.
Lire la suite
Détecteurs de faux billet à scanner
Les scanners de détection de faux billets Safescan ont un fonctionnement simple mais très efficace. Grâce à leurs bases de données contenues dans une carte mémoire et avec un simple scan d’un billet douteux, vous pouvez obtenir une réponse immédiate.
Bien plus précis qu’un stylo détecteur, les scanners nécessitent une mise à jour régulière de façon à être toujours actualisé. En effet, les scanners à détection numérisent le billet et le comparent à des images de billets authentiques stockées dans leur mémoire. Plus coûteux, ce dispositif de contrôle permet d’être le plus précis possible et d’éviter les faux négatifs.
L’avantage des produits Safescan est qu’ils effectuent plusieurs vérifications à la fois. Par un simple scan du billet, une vérification sur 7 critères de détection est effectuée : encre sensible aux infrarouges, encre magnétique, fil métallique, couleur, format, épaisseur et filigrane. Certains modèles permettent même de détecter l'authenticité de cartes bancaires.
Cette machine permet d'effectuer un nouveau test de billet très simplement :
- 1. lors d'un achat, passez le billet à vérifier dans la fente prévue à cet effet
- 2. un visuel sonore et/ou lumineux apparait sur la page de l'écran LED
- 3. le résultat obtenu sur le billet testé est fiable à 100%*
De design compact et sans fil, vous pouvez vous déplacer avec sur un marché, une foire, en livraison. Nous vous proposons des modèles de scanners fonctionnant sur batterie, secteur ou piles. Pour plus détails sur l'autonomie, nous vous invitons à vous reportez sur la fiche produit.
Fiabilité d’utilisation d’un détecteur de billet automatique
Il existe plusieurs solutions pour s’assurer que la monnaie que vous recevez est fiable. Pour les plus grosses sommes à brasser, il peut être intéressant d’investir dans une compteuse de billets ou compteuse de pièces et billets. Ce type de machine est plutôt réservé à des institutions bancaires ou services financiers. Une compteuse trieuse à balance assure le contrôle de la monnaie, et effectue un tri et un comptage de l'argent.
Les stylos de détection sont peu coûteux à acheter et très facilement transportables, mais ne garantissent pas une fiabilité à 100%. En effet, si vous êtes face à un faux billet usant des dernières techniques et technologies, il se peut que le résultat soit un faux négatif. Cet outil est un bon complément, mais ne doit pas être utilisé seul.
A savoir que les scanners de billets avec détection sont très petits et compacts, vous permettant de les glisser dans le tiroir de votre caisse enregistreuse afin d’effectuer un contrôle discret, en dehors du regard de vos clients.
(*) Les détecteurs automatiques quant à eux, offrent une fiabilité à 100% tant que vous le mettez à jour très régulièrement. Les caractéristiques de sécurité sont bien plus rigoureuses qu’avec un stylo, mais pas infaillibles si les systèmes des périphériques ne sont pas mis à jour.
Réduire le texte