01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment réparer la surface d'un tableau blanc ?

Le tableau blanc est un outil pédagogique et de travail très utile qui vous permet de montrer vos idées à votre auditoire. Il se conserve pendant de longues années s’il est bien entretenu, mais il peut arriver que sa surface soit endommagée, ce qui compromet son utilisation. Vous voulez savoir quelles sont les techniques efficaces pour réparer la surface d’un tableau blanc ? JPG vous dévoile ici ses conseils pour conserver ce support en bon état. 

Pourquoi réparer la surface d’un tableau blanc ?

Une des premières questions que l’on pourrait se poser est : pourquoi réparer la surface de mon tableau blanc ? C’est vrai qu’il serait beaucoup plus simple de le jeter et d’en acheter un nouveau pour le remplacer. Mais en réalité, il est bien plus rentable d’essayer d’abord de le réparer que de s’en débarrasser directement. Il faut également penser à la planète et adopter un comportement respectueux de l’environnement. JPG est une entreprise citoyenne engagée dans la transition écologique et à mis en place plusieurs actions pour avoir une empreinte écologique limitée. Notre engagement nous a valu de recevoir la certification ISO 14 001 qui est une récompense de notre politique pour l'environnement. 

Comment retirer les marques d'un tableau blanc ?

En général, réparer la surface d’un tableau blanc ne demande pas beaucoup d’efforts et de réparations. Au fil du temps et de son utilisation, le tableau blanc laisse des marques et des traces qui sont difficiles à enlever. Comment retirer les marques sur un tableau blanc ? JPG peut vous répondre.

Ceci peut être dû à des feutres ou des marqueurs non adaptés qui au final finissent par l’endommager. 

Pour retirer les marques du tableau blanc, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et propre avec un peu d’eau. Mais il est fort possible que cela ne suffise pas, auquel cas, plusieurs solutions sont envisageables. Il est recommandé d’appliquer sur le tableau un produit doux et nettoyant non abrasif pour ne pas abimer la surface.

Voici les différents produits que vous pouvez utiliser, qui doivent être appliqués sur la surface grâce à un chiffon, du papier absorbant ou une éponge :

  • Du peroxyde : qui se trouve sous la forme d’eau oxygénée. C’est une solution couramment utilisée pour effacer les traces sur un tableau blanc.
  • Du produit à vitres
  • Un mélange eau et vinaigre blanc : c’est un peu une recette de grand-mère, mais le vinaigre blanc vous aidera à enlever les taches les plus tenaces. Mélanger une petite quantité de vinaigre blanc avec de l’eau suffit
  • L’alcool : privilégier de l’alcool à 90°C pour nettoyer votre tableau blanc
  • Du dentifrice : cela peut sembler un peu loufoque, mais vous pouvez essayer de faire le nettoyage de votre tableau blanc avec à du dentifrice

Une fois que vous avez nettoyé votre tableau avec l’un de ces produits, pensez bien à le faire sécher en utilisant cette fois-ci un chiffon sec et propre. 

Acheter une nouvelle surface

Vous avez utilisé toutes les techniques citées précédemment, mais vous n’obtenez pas de bons résultats ? Il est possible que votre tableau blanc soit trop abimé et que se servir d’un produit non abrasif ne fonctionne pas. Notamment si ce dernier à des rayures ou des impacts trop importants. 

Vous devez alors envisager la deuxième solution que nous vous proposons : acheter une nouvelle surface pour votre tableau blanc, mais sans remplacer le tableau complètement. Il est en effet possible d’acheter un film ou une nouvelle surface que l’on peut coller par-dessus la surface originale.

Attention, il s’agit d’une procédure délicate, car il faut respecter plusieurs étapes. Avant de coller votre nouvelle surface, vous devez avoir bien essuyé et frotté votre tableau blanc avec un produit nettoyant non abrasif. Le but est d’éliminer les taches pour qu’il ne reste pas de saletés, d'impuretés ou de traces lorsque vous vous apprêtez à appliquer la nouvelle peau pour votre tableau. Votre tableau doit être bien sec à ce moment-là.

Pensez à mesurer avec précisions les dimensions de la surface de votre tableau, il faut que la nouvelle surface possède la même hauteur et largeur que celle de base. 

JPG est à votre écoute

JPG vous accompagne toute l’année, si vous avez la moindre question pour l’entretien de votre tableau blanc, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous apporter ses conseils. 

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :