01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment entretenir un tableau noir effaçable ?

Le tableau noir est moins populaire que son voisin le tableau blanc, on le retrouve pourtant encore beaucoup à l’école ou en entreprise. Les restaurants, par exemple, s’en servent souvent pour afficher leurs menus ou le plat du jour. Il est ,au même titre que le tableau blanc, un outil économique et écologique qui permet d’exprimer ses idées ou de faire une présentation. L’ardoise qui est une petite version du tableau noir peut être entretenue de la même manière. Vous voulez savoir Comment entretenir un tableau noir effaçable ? JPG vous livre ses astuces et ses conseils.

Différence entre le tableau blanc et le tableau noir

Le tableau noir et le tableau blanc possèdent tous les deux des surfaces différentes. On pourrait donc croire que leur entretien serait complètement différent, mais ce n’est pas le cas. Les solutions que l’on peut utiliser pour faire le nettoyage d’un tableau blanc peuvent aussi s’appliquer au tableau noir, pourquoi ? Car les produits que l’on utilise pour enlever les traces sur un tableau blanc peuvent aussi servir à effacer les traces sur un tableau noir. On en reparle juste après.

La régularité : la clé pour un bon entretien

De même que pour le tableau blanc, la clé pour avoir un entretien efficace pour votre tableau noir est la régularité. Nettoyer régulièrement votre tableau noir effaçable sera un bon début pour le garder en bon état.

Évitez d’attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour vous décider à nettoyer votre tableau noir. On vous conseille de le laver au moins une fois par semaine pour obtenir de bons résultats. Et bien sûr, pensez bien à effacer votre tableau après chaque utilisation avec un chiffon ou une brosse propre.

Utiliser de l’eau avec une éponge éliminera les taches les moins tenaces dans un premier temps. Un chiffon humide fera aussi très bien l’affaire. Pensez bien à utiliser une éponge sèche sur votre tableau après avoir utilisé de l’eau dessus.

Cet entretien basique et simple est l'une des meilleures façons pour entretenir votre tableau. Il est recommandé de faire des mouvements circulaires en essuyant votre tableau.

Quelques produits pour les taches les plus tenaces

Il est possible que vous ayez déjà essayé ce que nous vous avons proposé juste avant et que des taches tenaces persistent sur votre tableau, c’est normal. Surtout s’il s’agit de taches inhabituelles comme de l’encre, de la peinture, ou des traces dues à des marqueurs non adaptés pour un tableau noir.

Dans ce cas, il existe plusieurs produits que vous pouvez appliquer pour retirer les marques sans endommager votre tableau. Vous pouvez trouver la plupart de ces produits chez vous, à la maison, ce qui vous évite d’avoir à les acheter et à gaspiller.

  • Le vinaigre blanc : un mélange eau et vinaigre blanc reste un bon moyen pour nettoyer votre tableau noir et retirer les marques indélébiles
  • l'alcool : appliquez un peu d’alcool à 90° sur un chiffon propre 
  • L’huile de citron : cette solution naturelle permet de nettoyer votre tableau noir efficacement

Utiliser un marqueur ou un feutre plutôt que la craie

La craie pour écrire sur le tableau noir est soyons honnête, un peu dépassée. Surtout en entreprise. Son aspect reste très scolaire et ne sera pas adapté à des professionnels. 

Si vous voulez avoir une écriture plus fine, il est recommandé d’utiliser un feutre ou un marqueur conçu pour le tableau noir. La craie ne permet pas de rentrer dans le détail et vous manquerez de finesse pour vos présentations. 

JPG : l’expertise à votre écoute

Chez JPG, nous avons un objectif : vous fournir du matériel de qualité pour équiper et aménager vos bureaux et vous apporter les meilleurs conseils. Vous avez la moindre question ou le moindre projet ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner. 

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :