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Comment recycler les papiers de bureau ?

En France, la loi impose aux entreprises le recyclage de leurs déchets. Depuis 2016, il est demandé aux entreprises de trier leurs déchets selon la règle des 5 flux. Le papier en fait partie. Le recyclage du papier usagé n’est pas de jeter sa feuille à la poubelle, une fois devenue inutile. Découvrez les habitudes simples à prendre pour recycler les papiers de bureau. 

1. De petits gestes mais un grand pas vers la transition écologique

Ce qu’en dit la Loi Française

En France, depuis 2016, les entreprises quelque soit leur taille ont l’obligation de trier 5 types de déchets : le papier et carton, métal, plastique, verre et bois. Le tri doit se faire dans 5 poubelles distinctes. Même si votre entreprise ne fabrique rien sur site, ou ne propose que des prestations de services, vous êtes dans l’obligation de respecter le tri des déchets.

Il est possible de faire appel à un prestataire privé ou de gérer directement la collecte avec la municipalité. 

Comment faire le tri des déchets papier ?

En entreprise vous pouvez vite accumuler différents types de déchets. La bonne nouvelle est que beaucoup d’entre eux peuvent se recycler. Le papier, par exemple, qui est issu d’une matière naturelle. En effet, les feuilles de papier sont fabriquées à partir de fibre de bois. Haut potentiel de recyclage, le papier peut être facilement recyclé et transformé : soit en papier ou carton, soit réutilisé dans des emballages. Ne jetez plus directement vos feuilles usagées : collectez-les afin de les recycler.

Une solution simple pour favoriser le tri des papiers dans vos bureaux

Vous pouvez utiliser des boîtes servant à la collecte de papiers usagés et qui peuvent être placées tout au long des bureaux. Choisissez ce qui vous convient : un grand format pour tout l’étage ou plusieurs petits dépôts de tri. Cela permet de faire des économies sur les feuilles de brouillon, ensuite cela donne une seconde vie au papier : votre empreinte carbone est réduite et vous participez activement à la revalorisation de ces déchets.

Issu de produits éco-responsables ou de papiers non recyclés, il ne faut pas jeter les cartons et papiers avec les autres déchets. Non seulement le papier se recycle très bien, mais en plus il est possible de recréer du papier de qualité neuf à partir de déchets de papier.

2. Comment trier les papiers en entreprise ?

Afin de ne pas mélanger les déchets, nous vous recommandons d’effectuer un tri et de ne jeter ensemble seulement que :

  • Le papier blanc, les feuilles d’impression, les enveloppes blanches
  • Le papier teinté, coloré, vélin 
  • Le papier carton, les enveloppes kraft ou cartonnées et les cartons
  • Le papier d’emballage sans plastique
  • Le papier magazine ou catalogue
  • Le papier journal

3. Recycler son papier

Une fois tous les papiers séparés des autres déchets recyclables, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Récolter à travers tous les bureaux les cartons ou bacs de papiers à recycler et les amener directement dans vos poubelles avec le risque que ce soit mal recyclé.
  • Faire appel à la commune si elle propose un programme de recyclage et retrait des déchets écologiques.
  • Faire appel à un professionnel du recyclage, qui vient enlever vos déchets à recycler directement sur site. Des contrats à l’année peuvent être mis en place pour faciliter l'élimination des papiers. 

4. En savoir plus

Pour en apprendre plus sur les gestes éco-responsables à mettre en place dans vos bureaux, vous pouvez lire :

En résumé, recycler votre papier vous assure de progresser dans votre transition énergétique et écologique. Continuez à recycler autant que possible le papier et de participer à une économie circulaire en achetant des produits prêts à l’emploi recyclés et français.