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Quelles informations doivent être apposées sur un produit eco responsable ?

Les produits éco-responsables que vous vendez ou achetez doivent mentionner tant les labels et que les informations de fabrication sur leurs emballages et étiquettes. Cela indique au consommateur que l’entreprise qui les a fabriqués régule sa consommation énergétique et ses impacts environnementaux. Vous pouvez vanter les mérites d'un produit dit écologique, mais sans preuve, il ne sera pas reconnu comme tel aux yeux du public. 

 

1. L’affichage environnemental

Définition

L’affichage environnemental est un repère visuel simple pour les consommateurs affichés sur les étiquettes produits ou emballages d’un produit. Fonctionnant sur un système de notation allant de A à E, il est simple et accessible à tous : A étant la note la plus haute, E la plus basse. Un produit noté avec une lettre s’approchant ou étant A sera un produit dont l’impact environnemental est parfaitement maîtrisé. 

Il s’agit d’un outil volontaire mais encadré. Il permet aux entreprises d’indiquer à leurs clients et consommateurs la valeur écologique ou éco-responsable de leur produit face à la concurrence. L’affichage environnemental a pour but également d’inciter le consommateur à se tourner de plus en plus vers des produits éco-conçus.

Mise en oeuvre 

Les affichages environnementaux des produits ou services que votre entreprise achète ou vend sont une indication que le produit est respectueux de l’environnement, et a été soumis à des contrôles stricts. En plus d’informer le consommateur et de le guider dans son choix, cela contribue à éviter dans les rayons des types de produits issus de pratiques d’écoblanchiment (greenwashing en anglais). Ainsi cela permet de limiter les achats de faux produits dit "écologique''.

Ils peuvent être mis soit sur l’étiquette produit, l’emballage, le rayonnage, catalogue et site internet. Ce dispositif permet de connaître : 

  • la provenance et la traçabilité de votre produit
  • la matière choisie et son utilisation : recyclée, naturelle, modifiée ou chimique
  • la recyclabilité du produit après son usage
  • la note globale de A à E sur le respect de l’environnement du produit

Un produit éco-responsable ne peut pas directement être qualifié de bio même s’il est constitué de composés naturels. En effet, la mention bio concerne un ingrédient en lui-même. Qui plus est, un emballage peut être bio mais pas son contenu.

2. Quelle information doit être apposée ?

Que vous produisez vous-même vos produits, ou les exportez à partir des stocks de vos fabricants, l’affichage de certaines mentions est obligatoire pour prétendre à une appellation éco-responsable. Dans le cas d’un produit bio : 

  • L’ensemble des ingrédients issus d’une agriculture biologique
  • Le pourcentage exact des ingrédients

Un produit qui n’a pas de composant bio mais des éléments dont l’état est proche de son état naturel, autrement dit peu transformé, sera désigné comme Produit Naturel. Des critères doivent être également apposés. Dans le cas d’un produit éco-responsable et/ou naturel :

  • La liste intégrale des ingrédients issus d’une agriculture naturelle
  • Le pourcentage des ingrédients

Les produits portant la mention NF Environnement et Eco label Européen sont soumis à un cahier des charges rigoureux. Les entreprises doivent se porter garants de : 

  • process de production strict
  • d'économies de matière première, d’énergie, d’eau qu’elles consomment
  • avoir un cycle de vie du produit irréprochable (de la fabrication à sa transformation en déchet)

Dans le cas d’un produit avec une certification NF environnement ou européenne, les indications qui s’appliquent sont : 

  • la provenance du produit sur le territoire français
  • son pays et lieu de fabrication et transformation
  • l’endroit où sont récoltés les ingrédients qui le composent

Plus les produits bénéficient de labels, certifications et normes environnementales, plus vous pouvez être certain de la forte réduction d’impact environnemental du produit consommé. 

3. En savoir plus

Découvrez comment agir en faveur de notre planète et mieux intégrer le développement durable au sein de votre entreprise :

Pour conclure, que vous souhaitez produire et commercialiser ou simplement consommer des produits éco-responsables, sachez que grâce à des labels, certifications, normes ou encore affichages environnementaux votre produit sera facilement identifiable en rayon. Cependant, certaines autres informations précédemment citées restent obligatoires. Le produit ne disposant pas de ces indications, l’entreprise le commercialisant pourrait être accusée publiquement d’écoblanchiment, ce qui serait fort dommageable pour son activité commerciale.