Les différents types de papier

6 min lecture 13 juin 2016

Choisir parmi les nombreux types de papier existant sur le marché est un point-clé pour obtenir une impression de qualité optimale. Selon le contenu que vous souhaitez imprimer ou réaliser : création de flyers, des documents administratifs, des couvertures de magazines, vous devez choisir la ramette de papier la plus adaptée.

Pour ce faire, JPG vous propose dans ce guide d’achat, de découvrez les types de papier les plus standards.

Une connaissance des différents types de papier est essentielle pour choisir celui qui convient le mieux à votre projet d’impression. Comprendre les caractéristiques telles que la texture, l’épaisseur et le grammage vous aidera à obtenir le résultat souhaité pour vos documents et vos créations.

Le papier recyclé

Le papier recyclé, qui élimine le besoin de traitement chimique est devenu une option de plus en plus populaire pour les entreprises soucieuses de l’environnement. Fabriqué à partir de matériaux recyclés, il contribue à la réduction de la déforestation et de la consommation d’énergie, tout en préservant les ressources naturelles.

Pour ce type de papier il existe plusieurs grammages :

  • 80 g/m²
  • Entre 90 et 100 g/m²
  • Plus de 100 g/m²

Il est bon de savoir que plus le grammage de votre feuille est élevé et plus le papier est de qualité. Sur la boutique en ligne JPG, vous trouverez plusieurs formats de papier en version recyclé : papier A5, papier A3, papier A4…

Les usages du papier recyclé

Vous pouvez utiliser le papier recyclé pour imprimer vos supports de communication tels que : des flyers, des brochures de publicité et même des affiches de différents formats : format A3, format A5. Ce type de papier est parfaitement opaque et idéal pour des impressions en recto verso. Il s’adapte en fonction de toutes les technologies d’impression : copieurs, imprimantes jets d’encre et imprimante laser.

Découvrez notre guide d’achat, sur les impressions jet d’encre.

Pour encourager votre démarche éco-responsable, vous pouvez également choisir des enveloppes en papier recyclé. Disponibles en format C4 et C5, elles sont idéal pour l’envoi de documents non pliés : contrats, documents commerciaux ou administratifs.

Les papiers de couleurs

En plus des différents types de papier, vous pouvez pour vos réalisations professionnels ou personnels ajouter des papiers de couleurs. Disponibles dans une grande variété de teintes et de nuances, ces papiers provenant de la marque Clairefontaine, RAJA, Navigator… apportent une dimension visuelle et esthétique.

Sur la boutique en ligne JPG il est possible de choisir les grammages suivants :

  • 160 g/m²
  • 80 g/m²

Et également en plusieurs formats de papier :

Ces types de papiers ajoutent de la couleur à vos présentations, rapport et/ou facilite le classement de vos fichiers. De plus, leur finition mate offre une qualité d’impression nette et sans reflets gênants. Ils sont également compatibles avec les imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre et les photocopieurs.

Suivez notre guide d’achat pour connaître la différence entre une imprimante laser et une imprimante jet d’encre.

Le papier blanc

Le papier blanc vendu en ramette ou en carton, est l’un des types de papier les plus couramment utilisés, il se distingue par sa blancheur claire et uniforme. Il est apprécié pour sa polyvalence, car il convient à une variété d’utilisations :

  • Ecriture : il est idéal pour prendre des notes, rédiger des lettres administratives.
  • Impression : le papier blanc est largement utilisé pour l’impression de documents, de rapports et d’autres supports professionnels. Sur ce type de papier vos dessins de couleur ressortiront plus facilement et seront plus mis en avant.
  • Polyvalent : il est également utilisé pour les enveloppes. Leur apparence sobre et neutre les rends idéales pour une utilisation professionnelle ou personnelle.

Si vous souhaitez optimiser la qualité de votre impression, découvrez notre guide pratique.

Le papier offset

Le papier offset est un choix populaire, pour imprimer des livres et de magazines. En général, ce type de papier a un grammage compris entre 60 g/m² et 120 g/m².

Les utilisations du papier offset

Connu pour sa durabilité et sa résistance à l’usure, il convient pour des applications spéciales telles que :

  • Le dessin et la peinture : il peut être utilisé pour le dessin au crayon, à l’encre ou à la peinture. Son grain lisse permet une application uniforme des couleurs et une bonne résistance à l’humidité.
  • La fabrication de cartes et d’invitations : vous pouvez le découper, le plier et l’embellir pour créer des cartes de vœux, des invitations ou des cartes d’anniversaire.

Le papier kraft

Fabriqué à partir de fibres de bois non blanchies, le papier kraft se distingue par sa texture brune et son effet cartonné. Pour ce papier en écru naturel, vous retrouverez une large gamme disponible chez JPG : de 70 g/m² jusqu’à 90 g/m².

Comment utiliser le papier kraft ?

Ce papier polyvalent, technique et résistant est renommé pour offrir une multitude de possibilités d’utilisation :

  • Emballage : vous pouvez l’utiliser pour l’emballage de cadeaux, de colis ou de produits.
  • Revêtement de surface : il peut servir pour protéger et recouvrir des surfaces. Par exemple, pour protéger une table fragile lors d’un déménagement.

A quoi sert le papier kraft ?

Si vous appréciez l’esthétique du papier kraft, vous avez la possibilité de choisir des enveloppes en papier kraft pour l’expédition de vos envois notamment des enveloppes kraft A5. Elles sont idéales pour l’envoi de courrier classique ou de documents importants, offrant une touche d’originalité. Pour connaitre les différents formats de ce type d’enveloppe, découvrez notre guide.

Le papier couché

Fabriqué avec un aspect brillant et souvent rigide, ce papier est efficace pour obtenir des résultats particulièrement nets au moment de l’impression. Sa surface lisse permet une reproduction précise des images et des couleurs, donnant ainsi une finition professionnelle à vos documents. Il est idéal pour créer des supports marketing en entreprise dont des cartes de visites, des catalogues et des dépliants pour des évènements.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir le type de papier qui vous convient.

JPG répond à vos besoins d’impression :

Découvrez également :

 

 

Nos catégories