01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
5
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel format de papier utiliser pour votre imprimante multifonction ?

Lorsqu'un besoin d'impression se fait ressentir, il peut être parfois compliqué de choisir le bon format de papier et la bonne ramette de papier. Il en existe effectivement un grand nombre et ne sont pas adaptés à tous les types d'imprimantes. Voici nos conseils afin de sélectionner le bon format papier parmi les différentes fournitures de bureau.

Les différents types de formats pour votre imprimante multifonction

Il est important de savoir quels sont les types de papiers et surtout les formats pris en charge par votre imprimante. Le format standard et donc le plus utilisé est le A4 mais selon votre modèle d'imprimante, les feuilles A3 et A5 peuvent aussi être compatibles.

Format A3 A4 A5
Dimensions en mm 420 x 297 mm 297 x 210 mm 210 x 148 mm
Dimensions en cm 42 x 29,7 cm 29,7 x 21 cm 21 x 14,8 cm
Imprimantes Imprimante jet d'encre Imprimante laser Imprimante jet d'encre Imprimante laser Imprimante matricielle Imprimante jet d'encre Imprimante laser
Types d'usage Petites affiches Impression de photos de grandes tailles Papier pour impression de documents Petites fiches de notes Feuilles de bloc note

N.B : Toutes les imprimantes jet d'encre et laser ne prennent pas forcément en charge ces 3 formats. Vérifiez si l'imprimante que vous choisissez dispose de cette capacité.

Il existe aussi d'autres formats beaucoup moins courants mais pouvant être utilisés. Pour plus d'informations sur les différentes dimensions, n'hésitez pas à consulter notre article détaillé.

  • A0 : 1189 x 841 mm
  • A1 : 841 x 594 mm
  • A2 : 594 x 420 mm
  • A6 : 148 x 105 mm
  • A7 : 105 x 74 mm
  • A8 : 74 x 52 mm
  • A9 : 52 x 37 mm
  • A10 : 37 x 26 mm

Les types d'imprimantes prenant en charge différents formats

Les imprimantes laser et jet d'encre, avec ou sans cartouche, sont les seuls types capables d'imprimer des documents sous différents formats. Les imprimantes matricielles par exemple n'ont la capacité d'imprimer que des documents au format A4. Généralement, ces formats sont le A3 et le A4 mais elles disposent également d'avantages supplémentaires.

L'imprimante jet d'encre

L'imprimante multifonction jet d'encre est le modèle proposant la meilleure qualité d'impression. Cette haute résolution vous permet d'imprimer des photos sur du papier photo prévu et peut convenir aux professionnels du domaine de la photographie.

L'imprimante laser

Plus souvent utilisé dans les entreprises, le grand bac de l'imprimante laser peut contenir un grand nombre de pages. C'est le modèle qui vous permettra d'obtenir en un temps record un grand volume de copies en couleurs ou en noir et blanc.

Découvrez les réponses à vos questions sur nos imprimantes multifonctions :

Le grammage, un autre critère de sélection

Il s'agit d'un point important lorsque vous souhaitez imprimer des documents spéciaux. Prenons l'exemple d'une invitation, celle-ci ne sera pas imprimée sur du papier ayant le même grammage qu'un papier utilisé une affiche. C'est cette différence de grammage qui va créer cette rigidité dans certains papiers. Voici les différents grammages existants ainsi que les usages se rapportant à chacun d'entre eux :

  • 80 à 100 gsm : grammage classique des papiers utilisés dans les imprimantes
  • 110 à 120 gsm : poids des feuilles d'intérieur des catalogues
  • 130 à 170 gsm : Pour l'impression de brochures ou de dépliant
  • 170 à 200 gsm : à 170 gsm, on parle de feuille cartonnée, utilisé pour l'impression de fascicule recto verso
  • 200 à 250 gsm : grammage des cartes postales
  • 300 à 400 gsm : Adapté pour les couvertures de livres ou magazines
  • 400 gsm et supérieur : grammage des cartes de visite de luxe

Observez ces différents critères avant de faire votre choix afin de sélectionner le format adapté à votre imprimante. Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter nos réponses aux questions fréquemment posées :

Nos articles :

Nos différentes catégories de produits et nos différents types de papier :