gobelets

Le gobelet en carton est-il biodégradable ?

3 min lecture 13 janvier 2025

Un gobelet biodégradable est capable de se décomposer une fois jeté. Le carton est un matériau biodégradable par nature. Cependant, pour assurer une parfaite étanchéité, la plupart des gobelets ont un film intérieur. Celui-ci peut être en polyéthylène ou en PLA, un biopolymère fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de canne à sucre. De ce fait, le gobelet en carton est-il biodégradable ?

Vous pouvez doter vos espaces de travail de gobelets biodégradables à condition de choisir le bon modèle : celui-ci doit être fabriqué en carton naturel avec un revêtement compostable en PLA végétal et orienté vers le recyclage adapté.

La méthode de fabrication, la composition et l’enduction du gobelet

Le gobelet en carton est-il biodégradable ? Chez JPG, le gobelet en carton est souvent fabriqué à partir de matière naturelle : une cellulose issue de forêts gérées durablement et portant les labels PEFC ou FSC. En complément, la fine pellicule en polyéthylène (un plastique d’origine pétrochimique) est généralement remplacée par une enduction en PLA 100 % végétale. Résultat, le gobelet est totalement biodégradable et compostable. Pour certaines références comme le Pure Joy 100 % végétal, l’emballage est imprimé avec une encre végétale, réduisant ainsi son impact environnemental.

Pour vous guider, vous pouvez vous tourner vers des modèles certifiés compostables selon la norme EN 13432. Ils seront adaptés au service de boissons froides ou chaudes dans les salles de pause et de restauration. Nous proposons aussi une référence en papier biodégradable : le cône en papier. Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire nos autres conseils sur le sujet : qu’est-ce qui est mieux entre les gobelets en papier ou en plastique ?

La gestion des déchets en entreprise

Le gobelet en carton commence à se décomposer naturellement uniquement lorsqu’il est placé dans un environnement adapté appelé compost. La deuxième condition de biodégradation provient donc du traitement réservé au gobelet après avoir été jeté. La majorité des références nécessitent d’être traitées dans un bac à compost industriel. Il faut donc mettre en place un système de recyclage des déchets adapté. L’absence de film en plastique sur les références comme Huhtamaki Naturally Bioware est un gage de meilleure dégradation : cela réduit l’impact négatif du gobelet sur l’environnement.

Vous vous demandez par quoi remplacer les gobelets en plastique jetables, quels gobelets choisir pour une boisson chaude ou encore à quelle température maximale résiste un gobelet en carton ? Le gobelet en carton est une très bonne alternative au plastique pour ses excellentes caractéristiques techniques. Certains modèles sont capables de supporter une température atteignant 90 °C. Pour aller plus loin, découvrez quel fournisseur propose des gobelets écologiques en gros ? Cela permettra notamment de simplifier vos commandes multisites.

Les avantages stratégiques du gobelet biodégradable

Les gobelets sont présents partout en entreprise : dans vos distributeurs de cafés, vos fontaines à eau ou vos salles de réunions. Ce type de gobelet représente une excellente alternative au plastique pour les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.

Son usage permet aussi d’encourager des pratiques plus durables au sein de vos équipes.

Autre alternative pour limiter la production de déchets : le gobelet réutilisable. Celui-ci représente une solution intermédiaire entre les verres lavables et le plastique jetable. Pour compléter votre lecture, consultez nos autres conseils : est-ce rentable d’acheter des gobelets réutilisables ou qu’est-ce qu’un gobelet consigné ?

 

Nos catégories