La plupart des entreprises sont dotées de machines à café et de fontaines à eau pour leurs équipes. Avec la nouvelle réglementation interdisant les produits jetables en plastique, celles-ci ont tendance à se tourner vers des solutions écologiques. Dans ce contexte, quel est le meilleur choix : les gobelets en papier ou en plastique ?
Le choix dépend des usages et du type de boisson que le gobelet contiendra. Les gobelets en papier sont recommandés pour les boissons servies aux collaborateurs et aux visiteurs. D’un autre côté, les gobelets en plastique sont composés de polypropylène robuste et réutilisable. Ils conviennent mieux à une utilisation quotidienne au bureau. En complément, le recyclage ou le compostage industriel devront être correctement mis en place pour réduire leur impact environnemental.
Les gobelets en papier : un choix simple, hygiénique et écologique pour vos boissons au bureau
Quand on évoque le gobelet en papier, il s’agit en réalité de gobelets en carton alimentaire. Ceux-ci sont utilisés pour les boissons chaudes ou froides selon le modèle. Pour vos boissons chaudes, privilégiez un modèle à double paroi : il dispose d’une isolation optimale pour maintenir son contenu bien au chaud. Il évite aussi tout risque de brûlure lorsque vous tenez le gobelet de café ou de thé. Le modèle avec revêtement intérieur est aussi un excellent choix : la fine couche de PE ou de PLA renforce et protège le carton de l’humidité. Faciles à trier, certains modèles sont biodégradables ou compostables.
Pour compléter ces informations, vous pouvez consulter nos thématiques : le gobelet en carton est-il biodégradable ? À quelle température maximale résiste un gobelet en carton ? Quels gobelets choisir pour une boisson chaude ?
Les gobelets en plastique réutilisables : une solution rentable et adaptée à une consommation en interne
Les gobelets en plastique polypropylène vendus sur JPG proposent des contenances allant de 24 à 48 cl. Utilisés aussi bien pour les boissons chaudes que froides, ils sont fabriqués sans produits chimiques nocifs (sans BPA). Ils se nettoient au lave-vaisselle et sont compatibles avec le micro-ondes. Ces matériaux réutilisables permettent de limiter la production de déchets. Cette caractéristique réduit également leur impact sur l’environnement. Si vous vous demandez : est-ce rentable d’acheter des gobelets réutilisables ? Sachez que le coût d’achat initial de chaque gobelet est rentabilisé au bout de 12 à 20 utilisations. Pour approfondir le sujet, lisez nos conseils : qu’est-ce qu’un gobelet consigné ? Par quoi remplacer les gobelets en plastique jetables ? Quel fournisseur propose des gobelets écologiques en gros ?
Le meilleur compromis : combiner papier et plastique selon l’usage et les besoins
En combinant 2 ou 3 références différentes de gobelets, vous réussirez à satisfaire la plupart des envies en matière de boissons. Vous pouvez ainsi varier les tailles et les contenances : le gobelet de 10 cl est parfait pour l’expresso et le modèle 24 cl est parfait pour la consommation de thé. Nous pouvons également vous recommander une solution mixte : prévoir des gobelets en carton pour les visiteurs et des gobelets en plastique réutilisables pour les collaborateurs. Facile à mettre en place, cette solution alternative correspond aux nouveaux usages en matière de consommation.
En outre, nous proposons un modèle intéressant : le cône en papier. Très léger, il s’utilise uniquement avec les fontaines à eau. Vous avez des questions concernant les formats, les volumes et les conditions de livraison ? Contactez nos spécialistes qui répondront à toutes vos interrogations.