En France, la mise à disposition de gobelets jetables en plastique est interdite depuis l’année 2020 afin de réduire la pollution. Pour limiter leur impact environnemental et être conformes à la réglementation, les gobelets jetables ne doivent pas dépasser 8 % de plastique. Heureusement, il existe des alternatives pratiques et esthétiques pour une utilisation en entreprise.
Dès lors, par quoi remplacer les gobelets en plastique jetables ? JPG propose trois options plus écologiques que les gobelets en plastique : le carton recyclable, le polypropylène réutilisable ou le papier biodégradables.
Le gobelet en carton recyclable et biodégradable : la référence pour le café et les boissons chaudes
JPG propose une belle gamme de gobelets en carton fabriqués à partir de fibres vierges certifiées PEFC ou FSC. Ils sont recyclables ou biodégradables selon les modèles. Café, thé ou boissons froides, ils sont utiles pour le service de tout type de boissons. En outre, les versions à double paroi supportent jusqu’à 90 °C et protègent les mains de tout risque de brûlure. Décliné en divers coloris, il offre l’avantage de s’adapter à son contexte tout en restant agréable à manipuler.
Disponibles en plusieurs contenances (10–12 cl, 18–24 cl, 30–50 cl), ces gobelets pratiques s’empilent et prennent peu de place. En optant pour 2 ou 3 références de différentes contenances, vous couvrez 95 % des envies : 12 cl pour l’expresso, 18–24 cl pour thé ou chocolat chaud et 30–50 cl pour les boissons froides. Le carton est adopté dans les lieux ne disposant pas de point de lavage ou pour les zones à fort passage : hall d’accueil, salle d’attente ou réception.
Pour en savoir plus, consultez nos thématiques : le gobelet en carton est-il biodégradable ? À quelle température maximale résiste un gobelet en carton ?
Le gobelet réutilisable : une solution durable et économique pour les entreprises
Les gobelets réutilisables en polypropylène proposés par JPG sont légers et incassables. Disponibles en 24, 36 ou 48 cl, ils conviennent aux open spaces, aux chantiers et aux événements internes à l’entreprise. Cette solution durable permet de réduire la quantité de déchets produits et d’alléger les frais liés à leur collecte.
Bien que le coût soit plus élevé, le gobelet réutilisable se rentabilise après un nombre restreint d’utilisations : réunions, pauses et autres événements récurrents. Le lavage est simple, car il peut s’effectuer en lave-vaisselle. Facile à mettre en place en entreprise, la vaisselle réutilisable est composée d’une matière robuste pour être utilisée de nombreuses fois.
Si vous vous demandez par quoi remplacer les gobelets en plastique jetables, le gobelet réutilisable est clairement une option à envisager. Pour aller plus loin, consultez nos conseils : qu’est-ce qu’un gobelet consigné ? Est-ce rentable d’acheter des gobelets réutilisables ? Ou encore : quels gobelets choisir pour une boisson chaude ?
Fontaines à eau et cônes papier : la solution pratique pour remplacer les gobelets plastiques jetables au bureau
Il existe un modèle spécifiquement conçu pour les fontaines à eau : le cône en papier. Composés à 100 % de papier recyclable, ils sont conçus sans revêtement plastique et compatibles avec le compost industriel. En outre, leur forme originale répond parfaitement aux besoins spécifiques en matière d’hygiène : ce gobelet à usage unique ne peut être posé et est jeté immédiatement après usage. Découvrez quel fournisseur propose des gobelets écologiques en gros ? Ou encore : qu’est-ce qui est mieux entre les gobelets en papier ou en plastique ?
Entre le carton recyclable, la vaisselle réutilisable et les cônes en papier biodégradables, vous avez toutes les solutions pour répondre aux besoins des collaborateurs. Ces options vous permettront de réduire la production de déchets et ainsi votre impact sur l’environnement. Pour obtenir davantage d’informations, contactez nos experts qui vous fourniront des conseils personnalisés.