La connectique USB permet d’échanger des informations d’un appareil électronique avec un autre. C’est une solution rapide, mais qui nécessite que les deux machines soient proches. En effet, les câbles contraignent cette proximité, car ils ne sont pas très longs. Le sans-fil vient s’installer de plus en plus dans le monde professionnel. Cela évite cet encombrement, mais l’autonomie reste limitée. Découvrez nos câbles et adaptateurs USB pour faciliter votre travail.
À quoi sert un adaptateur ou un câble USB ?
L’échange de données entre plusieurs appareils électroniques
USB signifie “Universal Serial Bus” et désigne une norme de bus informatique en série pour la transmission de données.
On retrouve des ports femelles sur un appareil électronique, comme un ordinateur portable ou une unité centrale d’ordinateur de bureau. Cela permet de brancher divers périphériques dessus et d’échanger des informations. Les embouts ou connecteurs USB mâles permettent l’échange entre deux équipements électriques.
Par exemple, si vous voulez afficher des informations sur un écran de PC ou par l’intermédiaire d’un projecteur, il faudra utiliser un câble USB. Tout comme l’utilisation d’un clavier, d’une souris ou encore d’une webcam ou de hauts-parleurs USB. Pareil pour un disque dur externe HDD ou SSD.
Les claviers USB se déclinent en un large choix d'équipements : claviers de gamer, claviers compacts ou encore clavier numériques.
La recharge d’autres appareils portables
De même, cette connectique USB ne sert pas qu’à transmettre des informations. On s’en sert désormais pour faire recharger nos smartphones ou nos tablettes. Il n’est plus rare non plus de trouver des prises murales USB dans les maisons ou dans les transports en commun.
Utiliser encore plus d’appareils
Si vous avez un nombre de ports internes limités sur votre ordinateur, y ajouter un adaptateur USB permet d’avoir plus d’emplacements.
Quels sont les types USB existants ?
Différentes technologies ont été développées pour adapter les fonctionnalités présentes sur le marché à tout type d’appareils informatiques.
USB Type A : le standard
En revanche, les autres appareils électroniques ne disposent pas d’une arrivée USB comme les PC. C’est en général un autre type de connectique.
Le type A est le plus courant et celui qu’on s’imagine de suite lorsqu’on parle d’USB. Il a une forme rectangulaire. Il se retrouve sur les appareils considérés comme des hôtes, les ordinateurs. Le type A est aussi le plus utilisé pour les sans-fil.
USB Type B
Le type B est un câble possédant une connectique de type B et l’autre embout de type A pour se connecter sur l’ordinateur. Ce genre d’adaptateur possède des embouts variant selon l’appareil. En général, il est de forme carrée et on le retrouve pour le branchement d’imprimante ou un projecteur pour diffuser des vidéos.
Le micro-B se montre plus petit et fin : c’est celui qu’on utilise pour les tablettes ou les smartphones.
USB Type C
Les MacBook de la marque Apple sont équipés du port type-C. Les ordinateurs des autres marques le sont rarement. Leur apparence rappelle l’USB micro-B et permet d’échanger des informations plus rapidement que les autres types. Les smartphones sortis ces dernières années sont équipés de port USB type C.
Les normes USB
Plusieurs versions existent : de 1 à 3, de la moins rapide à la plus rapide. Pas de panique, comme cela reste le même format, le connecteur USB mâle est compatible avec un port USB femelle d’une version différente. La 3 s’appelle aussi USB 3.1 Gen 1, car une 3.1 Gen 2 a vu le jour. Cette dernière propose une bande passante à 10 Go/s et un débit effectif s’élevant à 3,4 Go/s.
Lire la suite
Que choisir comme adaptateurs USB ?
Pour choisir vos adaptateurs USB correctement, il faut voir sur vos appareils quels sont les ports qui y sont présents. Cela vous évitera de vous tromper quand vous les achèterez. L’usage vient déterminer le type d’adaptateur USB à choisir selon votre activité. Il n’y a donc pas de meilleur modèle, si ce n’est la vitesse selon la norme.
Adaptateur ou câble HDMI
Le HDMI est utilisé par les téléviseurs. Si vous voulez diffuser sur votre écran via un autre appareil, il faut passer par cette connectique.
Adaptateur sans fil USB
Celui-ci est pratique, car il n'y a pas besoin de fil. Cela fait gagner de la place et permet d’être plus libre de ses mouvements. Dès que vous insérez l’adaptateur USB sur l’appareil hôte, le périphérique est opérationnel sans avoir besoin de le programmer. Cela fait gagner un temps considérable, surtout que vous pouvez le retirer et le mettre sur une autre machine sans problème. Cet adaptateur sans fil est fourni directement avec le périphérique.
Pour le Wi-Fi, ces adaptateurs sans fil USB vous évitent de devoir utiliser un adaptateur Ethernet.
SATA pour les disques durs
Certains disques durs mécaniques disposent d’une connectique SATA.
Prise jack USB
Celle-ci est dédiée à l’écoute et à la parole. Par exemple, pour un casque PC, la prise jack USB permettra d’écouter le son de votre machine.
Adaptateur USB pour smartphones et tablettes
Il est possible d’avoir un port USB micro-B ou type C sur nos smartphones et tablettes. En général, les plus récents auront un port type C. Attention à bien distinguer les deux, car le micro-B est plus petit et n’est pas compatible avec un connecteur USB type C.
Adaptateur USB Ethernet
L’adaptateur USB Ethernet a une forme particulière, mais il permet de se connecter à une connexion internet. Cet adaptateur consiste souvent à un embout pour le fil du réseau à un embout USB à brancher sur votre ordinateur.
En général, les PC sont équipés d’un port Ethernet (ou RJ45), ce n’est pas le cas d’un téléphone portable. L’Ethernet a l’avantage de se connecter directement sur le réseau, ce qui rend la connexion internet bien meilleure qu’avec le Wi-Fi.
Câble USB blindé : qu’est-ce que c’est et pourquoi ?
Depuis la norme USB 1.1 (aujourd’hui, nous utilisons les normes 2.0 et 3.0), un câble USB est normalement doté d’un blindage, c’est-à-dire un cordon de blindage en cuivre tressé enveloppant les autres fils sur toute la longueur du câble. Le blindage permet de réduire les interférences électromagnétiques (surtout si l’accessoire est proche d’alimentations électriques externes) et d’améliorer la qualité des transmissions de données.
Alors, quelle différence avec les câbles USB blindés du commerce ?
Malheureusement, les fabricants de câbles USB proposent parfois des versions non conformes à la norme. C’est surtout le cas des accessoires d’entrée de gamme. Alors, pour vous assurer une haute qualité de transmission entre votre ordinateur et votre périphérique, il vaut parfois mieux acheter un câble USB blindé.
Ce type de câble est doté d’un blindage plus épais sur toute la longueur du câble. De plus, les connecteurs sont enrobés d’or et permettent ainsi d’améliorer les performances.
Pourquoi un blindage ?
En cas d’utilisation de nombreux appareils et modules (serveurs et réseaux intenses), les ondes électriques sont omniprésentes. Aussi, la charge de plusieurs appareils branchés simultanément (téléphone, ordinateur portable, périphériques…) peuvent diminuer la qualité de synchronisation.
Dans ces conditions, utilisez ce type de câble. Il existe des câbles micro USB blindé et tout autres versions (USB type A, B ou C) pour s’adapter à tous les ports USB.
Tout le matériel informatique pour votre profession sur JPG
Vous avez besoin d’équipement informatique pour votre profession ? En effet, cela facilite votre métier et vous fait gagner un temps précieux ? Fournissez-vous chez JPG dès maintenant et bénéficiez d’une livraison rapide, en plus d’un service après-vente excellent ! Nous vous proposons ces produits :
Découvrez également nos pages dédiées aux claviers :
Réduire le texte