Guides d’achat

Tout savoir sur les normes des claviers

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : il existe différentes dispositions de touches sur les claviers. Deux acronymes reviennent souvent lors de l’achat d’un nouveau périphérique : ANSI et ISO. La norme ANSI, établie par l’ANSI (American National Standards Institute) se retrouve sur la plupart des claviers aux États-Unis, mais elle est aussi présente sur certains modèles européens. La norme ISO, établie par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) est plus courante dans les pays européens. Bien qu’elles présentent des similarités, ces configurations se distinguent l’une de l’autre avec quelques différences. À ces normes s’ajoutent les dispositions de touches particulières adaptées à différentes langues, azerty et qwerty étant les plus connues. Voici quelques informations utiles sur les normes des claviers et les dispositions des touches.

 

  • La norme ISO, idéale pour la saisie de signes et de caractères spéciaux ;
  • La norme ANSI, des touches Entrée et Majuscule plus ergonomiques ;
  • La disposition des touches ;
  • Faire le bon choix.

 

La norme ISO, idéale pour la saisie de caractères spéciaux

 

Le clavier ISO en version standard contient entre 102 et 105 touches. Toutefois, leur nombre est moins élevé sur les claviers compacts, car il ne possède pas de pavé numérique : ils en comptent 88. Le format ISO se distingue du format ANSI avec une touche Entrée en forme de L inversé dont la hauteur tient sur deux lignes. La touche Majuscule gauche ou Shift gauche est quant à elle réduite. Toutefois, la petite taille de cette touche de fonction permet au format ISO d’intégrer un élément supplémentaire dans la même ligne, notamment la barre oblique ou backslash.

 

Ce type de clavier, qu’il s’agisse d’un clavier confort ou d’un modèle standard de bureautique, possède également une touche Alt Graph, appelée également Alt Gr, qui remplace Alt droite présente sur le format ANSI. Alt Gr constitue un véritable atout : elle facilite grandement la frappe de caractères spéciaux. La barre oblique est également plus accessible, bien qu’elle ne soit pas couramment utilisée. Les caractéristiques du format ANSI le rendent particulièrement adapté aux développeurs et aux métiers de la programmation, les caractères spéciaux étant très employés dans ce domaine.

 

Cependant, il faut noter quelques inconvénients. Sur un clavier filaire ou sans fil ISO, la touche Entrée est plus étroite, ce qui peut occasionner des erreurs de frappe pour les personnes qui n’y sont pas habituées. Le problème est le même pour la touche Majuscule gauche : sa petite taille peut être considérée comme un défaut d’ergonomie pour certaines personnes. Néanmoins, la plupart des gens se tournent vers ce format. Étant donné qu’il s’agit du format le plus disponible en France, c’est aussi celui qui est le plus connu.

 

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) propose également une norme volontaire à destination des fabricants de claviers et des consommateurs : la norme NF Z71-300. Établie par différents ministères, entreprises et fabricants, cette norme AFNOR permet notamment d’améliorer la disposition azerty : changement d’emplacement des voyelles avec accent, de signes de ponctuation, de caractères spéciaux…

 

La norme ANSI, des touches Entrée et Majuscule plus ergonomiques

 

Le clavier sans fil ou filaire ANSI, en version grand format standard, se compose de 101 à 104 touches : il contient généralement moins de cases que les modèles de norme ISO. Le format compact sans clavier numérique en contient, quant à lui, 87. Sur cet accessoire informatique, la touche Entrée est un rectangle qui n’occupe qu’une seule ligne. Toutefois, elle est plus large que celle présente sur un clavier ISO. Qu’il s’agisse d’un clavier ergonomique ou d’un modèle de clavier sans fil standard, le périphérique ANSI est doté d’une Majuscule gauche plutôt large. Par contre, Alt Gr n’est pas forcément présente sur ces équipements qui possèdent plutôt deux touches Alt de part et d’autre de l’espace.

 

Les équipements ANSI peuvent être considérés comme des accessoires ergonomiques. La disposition et la taille des touches Majuscule gauche et Entrée, très utilisées, améliorent l’expérience et le confort de frappe.

 

La disposition des touches

Aux normes s’ajoutent les dispositions des touches de clavier, prévues pour faciliter la frappe selon les langues et les pays. Les principales dispositions sont azerty, qwerty et qwertz.

 

Les claviers USB AZERTY sont courants en France. Ils tirent leur nom des six premières lettres des lignes de caractères alphabétiques. Conçus pour la langue française, ces équipements permettent notamment la saisie des caractères français dotés d’un accent.

La disposition QWERTY est plutôt conçue pour la rédaction de langues anglophones. Certaines lettres sont inversées par rapport à la disposition française azerty, comme le A et Q, ou le W et le Z.

La disposition QWERTZ est optimisée pour les pays germanophones. Elle est notamment accessible en Suisse et en Allemagne.

 

Notez que chaque configuration est proposée sur différents équipements, qu’il s’agisse de claviers mécaniques ou de claviers silencieux pour bureautique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les accessoires informatiques silencieux au bureau ? Découvrez notre page à propos des touches silencieuses du clavier.

 

Faire le bon choix

 

Si vous faites habituellement usage du système azerty, il vous sera plus facile de travailler dans de bonnes conditions en optant pour cette configuration. En ce qui concerne les normes, le choix peut se faire en fonction du domaine d’activité. Les développeurs préfèrent par exemple réaliser leur travail avec un clavier ISO, car la saisie des caractères spéciaux est plus simple. Notez que certains ordinateurs portables peuvent avoir une disposition hybride, avec la présence d’une touche Alt Gr sur un clavier ANSI. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de pouvoir tester les différentes solutions qui s’offrent à vous afin de sélectionner celle qui vous convient et avec laquelle vous êtes à l’aise.

 

Voici d’autres contenus qui peuvent vous intéresser :

 

 

Besoin de nouveaux équipements pour le bureau ? Voici d’autres produits :