01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quels sont les bénéfices d’un repose-pieds ?

Vous passez des heures en position assise et vous souffrez de gênes au niveau du bas du dos ? On vous a recommandé un repose-pieds pour optimiser l’ergonomie et le confort de votre poste de travail. Seulement vous hésitez encore. Découvrez vite tous les bénéfices de cet accessoire de bureau important au quotidien.

  • Quels sont les bénéfices d’un repose-pieds : explications
  • Adopter une position ergonomique
  • Limiter les tensions et les zones de pression
  • Stimuler la circulation sanguine

Quels sont les bénéfices d’un repose-pieds : explications

Rester assis toute la journée derrière un ordinateur, une paillasse de laboratoire ou un comptoir d’accueil impacte le bien-être et la santé. En effet, des engourdissements et des gênes apparaissent souvent sur plusieurs parties du corps : la nuque et le cou, le dos, les chevilles… Ces désagréments peuvent se transformer à la longue en douleurs chroniques.

Sans compter qu’une position assise prolongée est un réel facteur de risque de surpoids, de maladies cardio-vasculaires et de dépression.

En aménageant votre coin bureau, vous pouvez facilement améliorer votre confort et écarter (ou soulager) les problèmes de santé. Le repose-pieds fait en effet partie des accessoires pour sièges incontournables, au même titre que les accoudoirs et les supports dorsaux. En réduisant les tensions et la fatigue, il booste aussi la concentration et la productivité.

Voici tous les avantages que vous apporte un repose-pieds.

Adopter une posture ergonomique

En plaçant un repose-pieds devant votre chaise de travail, vous pouvez ajuster votre position à la hauteur de votre bureau (ou en fonction de votre taille).

Pour épouser une meilleure position, il convient de vous placer dans votre chaise en collant le dos au dossier et en posant vos pieds bien à plat sur le sol. L’angle entre les genoux et le bassin doit être équivalent à 90°. Ce repère vous permet de régler votre repose-pieds.

La plupart des modèles proposent différents niveaux de réglages. De quoi satisfaire tout le monde ! Généralement, ils s’ajustent aussi d’une pression du pied pour faciliter la manipulation. Vous pouvez ainsi moduler la hauteur du repose-pied en fonction de la tâche que vous réalisez ou de votre taille (si l’accessoire est commun à plusieurs personnes).

Limiter les tensions et les zones de pression

Régler son fauteuil en hauteur pour s’adapter au bureau n’est souvent pas suffisant. Car il arrive que les pieds ne touchent plus le sol. Déséquilibré, l’utilisateur a tendance à se pencher pour compenser cette mauvaise posture. Très vite, des pressions apparaissent au niveau de la cuisse, de la colonne vertébrale et des lombaires. Le repose-pieds, qui rééquilibre la position (dos droit, pieds à plat), évite ces différents maux.

Stimuler la circulation sanguine

Réglables en hauteur et en inclinaison, les repose-pieds apportent aussi de nombreux bienfaits au quotidien. Ils permettent aux jambes et aux chevilles de s’étirer, sans avoir à se mettre debout. Ils réduisent la fatigue et favorisent une bonne irrigation du bas du corps. Fini les fourmillements ! Certains comprennent même des éléments massants pour délasser les pieds. 0°.

Comment choisir son repose-pieds ?

Réglables, à bascule, ergonomiques ou à roulettes : les modèles sont nombreux. Pour sélectionner des accessoires adaptés à vos besoins, demandez-vous ce que vous recherchez. Une posture améliorée ? Moins d’engourdissements dans les membres inférieurs ? Un ajustement parfait au plateau de votre bureau ? Si par exemple vous souhaitez retrouver une bonne position, le repose-pieds ergonomique qui accompagne les mouvements du corps est fait pour vous. Il assure un basculement d’avant en arrière. Si vous voulez vous sentir à l’aise dans votre chaise de bureau, un repose-pieds réglable en hauteur peut suffire. Et si vous cherchez à soulager un genou douloureux ou un problème à la cheville, préférez un repose-pieds à roulettes ou un repose-jambe. Cet accessoire se choisit aussi en fonction de votre environnement (petit ou grand bureau, espace privé, collectif ou public…). Enfin, certaines options, comme un support antidérapant ou une surface chauffante, peuvent faire la différence.

Notre conseil : prenez le temps de consulter différentes références et de les comparer avant d’acheter votre repose-pieds. Matière, praticité, design… sont aussi des critères de choix importants.

Le repose-pieds est un accessoire indispensable au bureau. Il permet d’améliorer l’ergonomie d’un espace de travail et d’adopter une posture saine. Il évite les zones de pression sur le corps (cuisse, lombaires…) et contribue à une bonne circulation sanguine. Pour choisir le repose-pieds idéal, tenez compte de vos besoins et de votre environnement.