Dans un contexte professionnel, les achats sont récurrents et nécessitent de faire des choix fiables. De ce fait, pour les commandes en volume, il est intéressant de standardiser les produits afin de gagner du temps. Le papier est d’ailleurs un levier facile à mettre en place pour consommer de manière plus responsable. Ainsi, le label FSC devient un repère fiable pour choisir un produit rapidement dans une large gamme. Découvrez ce que le label FSC garantit réellement et une méthode simple pour vous orienter vers la bonne catégorie de papier.
Papier blanc FSC : ce que garantit la certification
Pour bénéficier du label FSC, le papier doit répondre à certains critères stricts. Les fibres de bois proviennent d’une gestion forestière responsable pour prévenir la déforestation et préserver la biodiversité. Les aspects sociaux sont aussi pris en compte : le droit des travailleurs, mais aussi celui des communautés locales. Pour garantir la conformité, une traçabilité complète de la matière est proposée jusqu’au papier fini. Ce label est une référence mondialement reconnue et entièrement indépendante. Le logo FSC devient un repère facile à identifier pour effectuer un achat responsable.
Parmi notre offre de papier, de nombreux produits sont dotés du label FSC : le papier économique, le papier premium, le papier couleur A4 ou les ramettes de papier photo. Mais nous proposons aussi une belle gamme de produits écoresponsables dotés de certifications telles que l’Ange Bleu ou PEFC. La ramette de papier recyclé est aussi une alternative écoresponsable à comparer avec vos besoins.
Les bénéfices du papier FSC pour les entreprises
Le label FSC facilite la prise de décision lors de l’achat. Cela peut même devenir un critère à adopter pour standardiser les commandes d’une société multi-sites. Associé à l’Écolabel européen, le label FSC garantit l’origine et des conditions de production responsables, mais aussi la qualité du papier. Il certifie la limitation de substances nocives pour sa conception ainsi que d’excellentes performances d’impression. Ces deux certifications sont donc un excellent indice sur la performance du papier.
Au-delà de la qualité du produit, un achat responsable confirme le sentiment de faire le bon choix. Cette action est souvent alignée avec les valeurs de l’entreprise sur le respect de l’environnement. Consommer de manière plus éthique est aujourd’hui valorisé dans le milieu professionnel. Cela peut donc représenter un moyen de se démarquer, notamment dans un contexte très concurrentiel comme l’immobilier ou les services aux entreprises. Utiliser un papier écoresponsable pour sa communication améliore l’image de marque d’une entreprise. C’est aussi parfois simplement une réponse aux exigences des politiques RSE de certaines sociétés.
Le papier certifié FSC : pour quels types d’impressions au quotidien ?
L’avantage du label FSC est de vous laisser le libre choix du type de papier que vous voulez utiliser pour vos impressions : papier extra blanc, papier premium ou standard. De ce fait, il s’adapte à tous les usages. Vous pouvez l’utiliser comme papier d’impression pour vos courriers, des documents juridiques ou des supports de travail en interne.
Les normes du papier blanc certifié FSC sont adaptées aux exigences des professionnels. Les services administratifs peuvent tout à fait utiliser du papier blanc FSC pour l’impression de factures ou de relevés. Imprimez également les documents commerciaux tels que les propositions, les devis ou les contrats sur une ramette de papier de qualité certifiée FSC.
Comment choisir votre ramette de papier A4 certifiée FSC ?
Au-delà de l’aspect environnemental, le choix des feuilles de papier certifiées FSC se fait selon quelques caractéristiques techniques simples. Parmi les différents formats et types de papier, le A4 reste le standard pour la majorité des impressions en entreprise.
Le grammage du papier dépendra du type de document que vous imprimez. L’épaisseur standard est souvent de 75g ou 80g/m² : idéal pour les impressions courantes en entreprise. Un grammage de 90 à 100g/m² est parfait pour des supports soignés à destination des clients ou des partenaires : contrats ou présentations. Si vous voulez un rendu plus rigide, un grammage de 120 g/m² ou un papier 180g vous donneront entière satisfaction. Réservez ce type de papier pour les plaquettes ou les affiches imprimées en interne.
La certification n’impacte pas la performance technique de l’impression. Ainsi vous trouverez des papiers de différentes épaisseurs et textures favorisant un séchage rapide de l’encre pour éviter toute bavure. La finition compte aussi : une surface plus lisse améliore le rendu du document. Vous pouvez aussi privilégier une solution compatible avec vos équipements : photocopieurs, imprimante laser ou jet d’encre.
L’indice de blancheur de la ramette de papier A4 est aussi un bon critère de choix. Vous retrouverez souvent un indicateur de type indice CIE sur le descriptif du produit. Pour les supports stratégiques pour votre entreprise, privilégiez un indice CIE de 165 et plus.
Enfin, les professions techniques ou issues du graphisme pourront se tourner vers des produits comme le papier calque ou le papier à dessin. Explorez notre univers de la papeterie pour choisir une ramette de papier qui répondra à vos envies.