Le papier utilisé en entreprise influence directement la productivité et la maîtrise des dépenses en interne. Un choix stratégique permet de limiter les bourrages et les réimpressions. Dans ce contexte, opter pour un papier économique est une bonne option à condition de respecter certains critères. Suivez nos conseils pour trouver le papier économique qui répondra à vos besoins et s’adaptera à vos équipements.
Papier économique en entreprise : la bonne définition
Un papier économique correspond à un papier “polyvalent”, qui va correspondre à 80 % des besoins d’impression en entreprise. Un bon papier blanc économique c’est donc d’abord un papier multiusage. Il vous permettra d’harmoniser le type de papier pour tous les services, car il sera compatible avec les principaux usages courants. Copies, courriers administratifs ou documents de travail en interne, il offre un rendu satisfaisant pour travailler dans de très bonnes conditions. Il sera notamment particulièrement recherché dans les services administratifs, la gestion de projet ou la comptabilité.
Il s’agit d’un produit très apprécié car il évite la multiplication des références et les erreurs de commande. Côté caractéristiques techniques, on retrouve souvent des feuilles de papier au grammage standard : entre 75 g ou 80 g/m². Chez JPG nous avons plusieurs références de papier multifonction au format A4 pour simplifier votre choix parmi notre offre de papier.
Le vrai bon plan : baisser le coût par page
L’une des principales préoccupations est d’optimiser les dépenses d’une entreprise. Pour la gestion du budget dédié à l’achat de papier, un excellent réflexe consiste à calculer le coût par page. Plutôt que de regarder le prix de la ramette, il vaut mieux s’orienter vers un papier qui s’adapte aux impressions courantes des équipes et à leurs équipements.
Le papier économique en entreprise, c’est souvent le papier d’impression standard qui fait l’unanimité, sans créer de surprises. Il est censé éviter les bourrages, les impressions ratées ou les recto verso illisibles. Car c’est cela qui fait grimper la facture sans que l’on s’en rende compte. L’objectif est donc de trouver le papier A4 qui servira de socle commun puis de prévoir une ou deux références pour des besoins plus spécifiques : papier couleur A4, papier à dessin ou papier calque. Cette stratégie simplifie aussi la quantité de ramettes de papier A4 à stocker.
La ramette de papier A4 à privilégier selon le type de document
Toutes les impressions ne nécessitent pas le même niveau de qualité. Le papier économique dispose souvent d’un grammage et d’une blancheur de type standard. Pour les volumes élevés qui ne sont pas destinés à un usage externe, il est donc une excellente option. Optez pour un papier multifonction avec lequel vous n’aurez pas de mauvaises surprises sur vos machines.
En revanche, pour l’impression recto verso, il ne faut pas sélectionner un papier trop fin avec une opacité insuffisante. Le rendu serait illisible, notamment pour des pièces comptables comme les factures ou les relevés. Nous vous conseillons un papier de qualité avec un grammage compris entre 75 g et 80 g/m².
Enfin, le papier premium reste la meilleure option pour les documents à destination des clients et des partenaires. La texture, la blancheur et le grammage plus élevé offriront une image professionnelle. Pour choisir une ramette de papier, le plus simple est d’analyser vos usages réels et les demandes soulevées par vos collaborateurs. En cas de doute, vous pouvez consulter la fiche technique de vos appareils qui vous aiguillera vers un type de papier à privilégier.
Papier économique et démarche responsable : est-ce compatible ?
Il existe chez JPG des ramettes de papier recyclé à des tarifs très compétitifs. Le réemploi des fibres est un bon moyen de limiter la production de déchets. Ces références économiques sont parfaites pour les besoins courants en entreprise. Proposées dans des grammages standard (80 g/m²) elles se prêtent très bien à l’impression recto verso.
Le papier recyclé économique affiche souvent une blancheur moins intense que les feuilles standard, car il utilise des fibres recyclées. Cependant, il reste parfaitement pertinent pour la plupart des impressions professionnelles. L’astuce consiste à faire de l’utilisation de papier recyclé une vraie force et un axe de communication. Cela met l’accent sur les valeurs de l’entreprise et sa volonté d’une démarche plus responsable. Le papier blanc certifié FSC utilise des fibres de bois provenant de forêts gérées durablement. C’est un levier de communication positif vis-à-vis des clients et des partenaires. Si besoin, ciblez une ramette de papier de qualité pour vos impressions plus sensibles ou stratégiques.
N’hésitez pas à parcourir nos guides pratiques sur les différents formats et types de papier ou pour choisir le grammage du papier. Les avis clients vous rassurent sur la qualité des produits proposés dans notre catalogue. Vous pourrez aussi en profiter pour faire vos commandes personnalisées dans notre univers de la papeterie : rouleau de papier blanc pour traceur jet d’encre, ramettes de papier photo ou papier 180g. Nous proposons une grande variété de solutions écoresponsables avec emballages recyclables.