FAQ : les différents formats papier
Guides d’achat

FAQ : les différents formats papier

On est entouré de papier : au bureau avec des feuilles volantes, des Post-it à portée de main, blocs-notes, sans parler des affiches qui décorent l’entreprise. Quoiqu’il en soit, même si le numérique tente de renverser la vapeur, le papier reste sans aucun doute incontournable dans l’environnement professionnel. Mais connaissez-vous tous les types de papiers qui existent ?

Formats A, B et C

Les formats papier de type A sont très courants dans nos bureaux. Basés sur le format A0, ces formats sont très utilisés en bureautique, notamment les formats A4 et A3. Les formats B sont plus grands au départ et se destinent à des usages plus spécifiques comme l’impression de grandes affiches. Les formats C désignent principalement les enveloppes.

Impression petit format

Pour écrire de petites notes au bureau, les formats A7 et A8 conviennent parfaitement. Les feuilles A7 mesurent 7,4 cm sur 10,5 cm et peuvent entre autres être utilisées pour la création d’autocollants et autres badges. Le format A8 est encore plus petit puisqu’il mesure 5,2 cm sur 7,4 cm. Son usage sera privilégié pour la création de stickers et de certaines étiquettes.

Cartes postales

Le format A6 est préconisé pour l’impression de photos et de cartes postales. Avec ses mesures moyennes (10,5 cm x 14,8 cm), le format A6 peut également se décliner sous la forme de blocs-notes, parfaits pour écrire quelques informations lors d’une réunion.

Cahiers et livrets

Le format A5 (14,8 cm x 21 cm) est surtout utilisé pour l’impression de flyers, de cartes de vœux et de menus. On peut également créer des livrets à imprimer qu’on peut distribuer lors d’évènements importants pour l’entreprise. C’est sans doute l’un des formats les plus utilisés en entreprise avec le A3 et le A4.

Documents standards

On en arrive au format le plus populaire de tous : le format A4. Il s’agit du format standard des imprimantes de bureau. Tout le monde connait ses mesures (21 cm x 29,7 cm) et la plupart des documents sont imprimés sur ces feuilles. Il est donc essentiel de disposer de ramettes importantes prêtes à l’emploi dans votre bureau.

Des documents grand format

La taille au-dessus n’est autre que l’A3. Aussi connu sous le nom de « moyen registre », le format A3 est très utilisé pour l’impression d’affiches d’une dimension de 29,7 cm sur 42 cm. Ce format qui convient également à la création de plaquettes et autres plans est communément utilisé en entreprise. Il faut noter que la plupart des imprimantes et autres photocopieuses peuvent imprimer des documents sous ce format.

Grandes affiches

Si le format A3 n’est pas suffisant pour l’impression de vos affiches publicitaires, vous pouvez opter pour les formats A1 et A2. Le format A1 mesure 59,4 sur 84,1 cm tandis que le format A2 mesure 42 cm sur 59,4 cm. Ce dernier est d’ailleurs très utilisé dans le monde de l’affichage publicitaire. Cependant, toutes les imprimantes ne peuvent pas imprimer des documents sous ce format. Il est donc nécessaire de vérifier que votre imprimante en est capable avant de vous lancer dans la création d’affiches.

Impression à grande échelle

Un peu moins connu du grand public, les formats A0, B0 et B1 sont pourtant utilisés pour de grandes affiches et autres bâches pour des salons d’évènementiel. Une feuille A0 possède une surface totale d’un mètre carré. Le format B0 est encore plus grand et mesure 100 cm sur 141,4 cm, tandis que le B1 mesure 70,7 cm sur 100 cm. De ce fait, il faut être équipé en conséquence pour pouvoir imprimer sur de tels formats.

Pour résumé, avant de vous lancer dans un travail d’impression pensez à prendre en compte les différents formats disponibles mais également si votre imprimante est capable d’imprimer le travail nécessaire.