Quelle imprimante pour mon bureau : jet d'encre ou laser ?
Guides d’achat

Quelle imprimante pour mon bureau : jet d'encre ou laser ?

De nos jours, l’imprimante est un outil indispensable. Au bureau, ce sont les courriers destinés aux clients et fournisseurs, les contrats à signer, les documents publicitaires et les bilans comptables qui forment la plus grande partie des documents imprimés.

À son domicile, on imprime plutôt les réservations de voyages, les devoirs ou les photos des enfants, et parfois des étiquettes postales. Quoi qu’il en soit, l’impression fait partie de la vie de tous les jours et il est important de déterminer si une imprimante à jet d’encre suffira à vos besoins ou si vous pouvez justifier l’achat d’une imprimante laser. Nous faisons le point sur la question.

Conseils pour bien choisir son imprimante

À ses débuts, dans les années 1960, l’imprimante laser était coûteuse, volumineuse et tout simplement inenvisageable pour tout autre qu’une grande entreprise. En 50 ans, son prix a beaucoup baissé et on en trouve aujourd’hui pour moins de 400 euros qui n’occupent que très peu de place sur le bureau.

Les principaux avantages d’une imprimante laser sont financiers, à condition de s’en servir souvent. L’investissement dans l’appareil et le prix des cartouches laser sont largement plus élevés que pour une imprimante à jet d’encre, mais le rendement de celles-ci est nettment supérieur: une cartouche toner peut sortir entre 1000 et 1500 pages en noir et blanc, alors qu’une cartouche à jet d’encre capable d’imprimer 400 pages sera plus rentable.

Cette dernière reste donc plus économique si vous n’imprimez pas beaucoup. On estime qu’il faut penser à changer d’équipement si vous imprimez plus de 5000 pages par an. Si vous investissez dans une imprimante laser, assurez-vous qu’elle soit équipée d’options qui vous permettront de faire des économies, telles que l’impression recto-verso.

La qualité d’impression est le deuxième facteur déterminant. Pour une imprimante domestique, le jet d’encre donnera un bien meilleur résultat, surtout pour les images (renseignez-vous sur le type d’encre utilisée si vous souhaitez que vos photos résistent longtemps à la lumière). Si vous imprimez surtout du texte et du noir et blanc, le laser est une meilleure option.

Autre considération, les imprimantes laser ont tendance à prendre plus de place, alors qu’il existe des imprimantes à jet d’encre très compactes. D’autre part, les imprimantes laser sont considérablement plus rapides que les imprimantes à jet d’encre: la première est capable d’aligner confortablement 20 pages par minute, alors que la seconde peut laborieusement imprimer 6 pages par minute.

Reste à tenir compte des outils périphériques auxquels chaque appareil peut vous donner accès: connexion Wi-Fi, logiciels intégrés, paramètres optionnels tels que l’impression en duplex ou le mode brouillon. Enfin, si l’écologie est un facteur important pour vous, pensez à vérifier que les cartouches sont facilement recyclables ou que vous pouvez les faire remplir quand elles sont vides.