Evolution des entreprises
Dossiers

Evolution des entreprises

La vie au travail est en constante évolution. Les politiques en faveur des salariés se sont multipliées, réduisant ainsi le temps de travail. Outre les lois, il existe des entreprises faisant tout leur possible pour améliorer les conditions de travail de leurs employés : espaces de repos, sorties entre collègues pour favoriser l’esprit d’équipe, etc. Dans certaines grandes entreprises, il n’est pas rare de trouver des masseurs et autres consoles de jeux vidéo.

Lorsqu’on regarde la série Mad Men, cette évolution devient plus flagrante. Alors que Don Draper se sert allégrement en whiskey à 9h du matin, avec une cigarette à la bouche, les employés de bureau au XXIème siècle ne peuvent plus se le permettre. Et c’est sans aucun doute, une très bonne avancée pour la santé de tous. Mais ce n’est pas tout ce que l’on remarque.

Décoration

Bien évidemment, cela dépend des entreprises mais si la moquette était monnaie courante dans les années 50-60, ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui. Elle nécessite trop d’entretien mais surtout elle accumule trop de germes. Les murs quant à eux sont pour la plupart du temps blancs. Si les bureaux sont ouverts, on remarque tout de même, que des zones sont aménagées pour améliorer le confort des salariés, comme des salles de repos colorées et de l’électroménager pour réchauffer les repas.

Mobilier

Quant aux bureaux en bois beaucoup trop lourds, ils ont fait place aux bureaux légers à monter et démonter, tandis que les chaises sont désormais à roulettes et épousent davantage le corps des individus. Il arrive que certains employés optent pour un bureau debout, tandis que certains bureaux sont équipés de tapis roulants. Enfin, la nouvelle tendance de travail fait que des autoentrepreneurs choisissent parfois de partager leur bureau avec d’autres autoentrepreneurs afin de réduire les coûts et rencontrer d’autres personnes.

Technologie

L’équipement technologique a lui aussi apporté ses améliorations. Si internet est essentiel à une vie de bureau, de nos jours, les ordinateurs ont aussi leur part à jouer dans le bien-être des employés. Les souris et les claviers d’ordinateurs sont maintenant ergonomiques et évitent les blessures musculaires dues à une mauvaise position prolongée. De même, il est possible de régler la luminosité des écrans d’ordinateur afin de moins fatiguer les yeux des employés. Selon le poste occupé, il est possible de connecter deux écrans (ou plus) à un seul PC, évitant ainsi de s’abîmer les yeux. Par ailleurs, les tablettes ont récemment fait leur entrée, et elles représentent désormais un atout majeur. Enfin, grâce à internet, travailler de chez soi lorsque l’on est bloqué pour x ou y raison, est un avantage non négligeable pour les entreprises.

Avec le temps et l’avancée technologique, la vie au bureau est passée de la machine à écrire, au minitel puis aux ordinateurs, devenus désormais eux-mêmes tactiles. Les écrans se multiplient sur les bureaux et désormais, il devient difficile de travailler efficacement sans une connexion internet. Les bureaux fermés ont fait petit à petit place aux open spaces et les salles de réunion sont désormais affublées de vidéoprojecteur et autres tableaux interactifs. Que nous réserve l’avenir ?