Comment choisir un bureau réglable en hauteur ?

6 min lecture 03 août 2015

Le choix d’un bon bureau peut avoir un impact sur votre productivité et votre bien-être au travail. Si vous en avez la possibilité, il existe plusieurs solutions pour améliorer et faciliter votre confort pendant vos heures de travail comme opter pour un bureau réglable en hauteur. Que ce soit dans un bureau individuel ou dans un espace de coworking, ce type de bureau ergonomique trouve de plus en plus sa place chez les professionnels.

Mais comment choisir un bureau ajustable en hauteur ?

Qu’est-ce que le bureau réglable en hauteur ?

Les bureaux réglables en hauteur, également appelés bureaux assis-debout, sont équipés de mécanismes de réglables qui permettent de travailler en étant assis ou debout. Simples d’utilisation, ils possèdent des mécanismes fluides et faciles à manier. Grâce à la hauteur du plan de travail, ils sont adaptés pour plusieurs secteurs d’activité et différents environnements de travail.

Si vous souhaitez une comparaison plus complète entre les bureaux traditionnels et les bureaux assis-debout, retrouvez notre guide complet.

Bureau réglable en hauteur : comment le choisir ?

Pour choisir un bureau réglable en hauteur, le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes. Nous vous proposons de découvrir les différents éléments qui faciliteront l’achat de votre bureau :

1. Définir ses besoins

L’étape initiale pour choisir le bon bureau réglable en hauteur est de comprendre vos besoins personnels. Si vous prévoyez de passer une grande partie de votre journée en position debout pour améliorer votre posture, un bureau réglable en hauteur est une excellente option.

2. La surface du bureau

Les dimensions du plateau sont également un élément à ne pas négliger. Pour évaluer la taille de la surface de travail, prenez en compte les éléments suivants :

  • L’espace pour votre équipement de bureau : assurez-vous que la surface de travail est assez grande pour accueillir votre ordinateur portable ou vos différents écrans d’ordinateur, votre clavier et votre souris. Vous aurez besoin d’un espace suffisant pour placer les équipements de manière confortable, sans vous sentir à l’étroit. Il est important de prêter attention à votre posture, notamment face à l’ordinateur. Vous découvrirez dans ce guide, nos conseils pour adopter les meilleures positions.

 

  • Les fournitures de bureau et les accessoires : pensez à l’espace nécessaire pour ranger vos accessoires, vos fournitures et tout autre matériel que vous utilisez régulièrement. Les pieds et la table du bureau doivent être suffisamment solides pour supporter la charge de vos fournitures de bureaux et accessoires.

 

  • L’espace pour les mouvements : gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un espace suffisant pour bouger librement autour de votre bureau, que ce soit pour vous asseoir à votre chaise de bureau ou pour vous étirer les bras en position debout.

 

  • Les dimensions de l’espace de travail : mesurez également l’espace où vous envisagez de placer le bureau réglable pour vous assurer qu’il convient à votre espace de travail et à votre mobilier. Que ce soit dans un angle de bureau ou dans un open-space, il doit être pratique à utiliser et facile d’accès.

3. Le design

Le design peut aussi être un critère pour choisir le meilleur bureau. Chez JPG vous trouverez une large sélection de bureaux qui sont dotés de caractéristiques innovantes. Parmi les différentes gammes vous pourrez choisir le bureau selon la finition, la couleur et le matériel de fabrication comme le bois, le chêne ou l’argile.

4. Un système manuel ou électrique

Pour régler la hauteur du bureau, il existe deux types de réglages : le réglage manuel ou le réglage électrique.

  • Les bureaux électriques disposent d’un moteur électrique intégré, qui permettent d’ajuster facilement et rapidement la hauteur du plateau de bureau en appuyant sur un bouton ou une télécommande. Vous pouvez ajuster la hauteur en quelques secondes, sans avoir besoin de fournir d’efforts physiques importants.

 

  • Les bureaux ajustables avec un réglage manuel sont généralement équipés d’une manivelle ou d’un levier qui permet de régler la hauteur du plan de travail du bureau. Il suffit de tourner la manivelle ou de tirer sur le levier pour soulever ou abaisser le plateau selon vos besoins.

Pour favoriser une position ergonomique, découvrez le guide pour également adapter votre siège de bureau à votre bureau ajustable.

Quels sont les avantages d’un bureau réglable en hauteur ?

Les bureaux réglables en hauteur offrent plusieurs avantages pour les utilisateurs, tant en termes de productivité que de santé :

  • Meilleure concentration et productivité : pouvoir changer de position de travail tout au long de la journée favorise la concentration. En passant en position debout de temps en temps, vous augmentez votre niveau d’énergie.

Vous pouvez également découvrir dans notre guide pratique, sur comment trouver la position d’idéale pour préserver votre santé.

  • Amélioration de l’ergonomie : le principal avantage d’un bureau en hauteur est la possibilité de s’adapter à différentes postures de travail. En alternant entre la position assise et debout, il est plus simple d’éviter les problèmes de santé liés à une position statique prolongée, tels que les douleurs de dos et les maux de tête.

 

  • Adaptabilité pour différentes tâches : les bureaux en hauteur réglable sont polyvalents et idéals pour s’adapter à différents types de tâches. Que vous travaillez sur un ordinateur, dessiniez ou effectuiez d’autres tâches, vous pouvez ajuster les pieds de votre bureau en fonction de vos besoins.

Pour compléter l’achat de votre bureau ajustable, retrouvez toutes nos solutions pratiques et ergonomiques notamment les sièges ergonomiques et les accessoires ergonomiques. Pour une demande de devis sur les bureau sur les bureaux ajustables, rendez-vous sur notre formulaire de contact .

 

Nos catégories