01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,5/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment aménager un bureau chez soi ?

De plus en plus de personnes choisissent de gagner leur vie depuis le confort de leur domicile grâce au télétravail. Mais pour une productivité optimale, il est indispensable de s’aménager un espace de travail pratique. Voici quelques idées et conseils pratiques pour vous aider à vous composer un petit bureau qui vous ressemble dans un coin de la maison.

Un bureau chez soi : pour plus de praticité

Travailler à domicile concède toutes sortes d'avantages. En travaillant depuis votre chambre ou votre salon, vous pouvez par exemple vous aménager des plages horaires qui vous permettent de consacrer du temps à votre famille.

Vous êtes ainsi plus libre dans la manière de gérer vos journées. Mais il est important d’installer un coin bureau qui colle parfaitement à votre activité professionnelle et à vos besoins. Quelques astuces vous aideront à réussir une telle entreprise.

Délimiter son espace de travail

La première chose à faire est de définir l’emplacement de votre nouveau bureau. L’idéal : réserver une pièce dédiée uniquement à votre activité professionnelle.

Si ce n’est pas envisageable, veillez à ce que votre espace de travail vous concède un maximum d’intimité. N’hésitez donc pas à investir dans des cloisons amovibles pour créer un coin bureau qui se démarquera du reste de la maison.

Étudier la disposition du mobilier

La disposition de vos meubles doit être étudiée avec soin. Beaucoup choisissent une place à côté d’une fenêtre pour profiter de la vue. C’est d’ailleurs conseillé, si vous utilisez un ordinateur, afin de réduire les reflets. D’autres se mettent face à un mur pour ne pas se laisser déconcentrer. Installer son bureau au centre d’une grande pièce est tout aussi possible.

Choisir un mobilier confortable

Vous passerez des heures dans votre bureau. Veillez donc à vous équiper avec des meubles pleinement confortables et ergonomiques.

Vous trouverez sur JPG différents modèles de bureaux, fauteuils et sièges de bureau réglables avec une hauteur d’assise adaptée.

Notre astuce : basez-vous toujours sur la taille de votre espace de travail pour choisir celle de vos meubles.

Investir dans des rangements pratiques

Les rangements que vous choisirez participeront à optimiser votre espace.

Si vous avez installé votre bureau dans un petit espace, par exemple, privilégiez les rangements modulables. Les étagères murales, les caissons de rangement et bien d’autres solutions vous permettront de garder vos dossiers, accessoires et fournitures de bureau à portée de main.

Vous pouvez trouver également des rangements intégrés qui se veulent très discrets. Vous évitez par la même occasion d’encombrer inutilement la pièce.

S’attarder sur la luminosité

Un bureau devrait idéalement être baigné par la lumière naturelle, surtout si vous travaillez devant un écran d’ordinateur.

Toutefois, vous pourrez toujours équiper le vôtre avec d’autres sources de lumière : lampe de bureau halogène, ampoule LED, luminaire fluorescent, lampadaire liseuse, etc.

En plus d’éclairer votre espace de travail, ces lampes vont également contribuer à sublimer la déco. Veillez simplement à ce qu’elles s’harmonisent avec le mobilier et les fournitures de bureau existants.

Vous pourrez recourir à des rideaux assortis pour tamiser la lumière ou embellir la pièce, tout simplement.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous aménager chez vous un coin bureau optimal.

Découvrez d’autres articles sur le sujet :