Guides d’achat

Port USB : guide pour mieux comprendre son ordinateur

De l’adaptateur USB au disque dur externe, en passant par les récepteurs de casque Bluetooth, le port USB facilite grandement la connexion de nombreux périphériques et supports de stockage très pratiques pour un professionnel durant sa journée de travail. Le port USB est une révolution qui a connu de nombreuses améliorations afin d’augmenter la vitesse de transfert ou encore le débit voyageant entre les appareils.

Mieux comprendre l’utilité d’un port USB

Il s’agit d’une norme de connectique informatique permettant :

  • La connexion simultanée de différents appareils pour transmettre des données audio, vidéo, textes, et différents
  • Le branchement de périphériques externes afin de les utiliser sur l’ordinateur (claviers, souris, enceinte, casque, hub)
  • L’alimentation pour recharger différents appareils (batteries externes, téléphones, lecteur de musique portable, lecteur de vidéo, appareil photo, etc.)

 

Les différents types

Les ports USB se déclinent en plusieurs connecteurs de diverses formes afin de répondre à des technologies et besoins variés :

  • USB-A standard : format le plus commun de connecteur USB. Il s’agit d’une norme de bus informatique fonctionnant avec la plupart des clés USB et périphériques
  • Mini USB : norme surtout utilisée pour connecter les anciens appareils à photo numériques et certains téléphones portables. Petit, le connecteur était pratique pour les appareils très compacts.
  • Micro USB : très utilisé sur les appareils et smartphones utilisant l’OS Androïd, le mini USB a longtemps été considéré comme la norme dans tout ce qui était connectivité de smartphone. Le plus petit des connecteurs, il est idéal pour le chargement et transfert à partir de smartphone ou autre appareil compact.
  • USB-C : les derniers ordinateurs possèdent des connecteurs format USB-C. Plus rapide, il permet un échange de données plus puissant. De plus grâce à sa forme il se connecte dans les deux sens, contrairement à son ancêtre l’USB.

 

Chacun possède différents usages qui peuvent aller au branchement d’un disque dur externe, d’une tablette tactile ou un smartphone, à la connexion d’un appareil professionnel propriétaire dédié à votre activité.

 

Fonctionnement

Le port USB vous permet d’échanger entre deux appareils des données chiffrées ou non. Le format USB est une norme de bus informatique qui vous permet une transmission rapide et efficace avec très peu de manipulations à faire pour l’utilisateur.

 

Il vous suffit de brancher votre appareil sur un port USB de votre ordinateur, par exemple tout en ayant vérifié au préalable la connectivité des appareils. Une fois le périphérique détecté, il est possible d’échanger les données en quelques secondes. Les clés USB, disques durs externes et autres systèmes de stockage peuvent être connectés à un ordinateur fixe ou ordinateur portable, mais aussi des TV récentes, des lecteurs Blu-Ray ou encore un autoradio.

 

Pour la charge par le câble USB d’un périphérique, aucune manipulation supplémentaire. Une fois connecté l’appareil charge comme s’il était branché à une prise de courant. Selon la technologie de votre appareil, il peut être consulté durant son rechargement.

 

Utilisations des ports USB

Les ports USB sont essentiels présents sur les ordinateurs afin de connecter divers accessoires :

 

Grâce à cette norme de bus informatique, la connectivité entre différents appareils provenant de marques différentes est sans effort et quasi instantanément. L’avantage d’avoir normalisé cette connectique, c’est qu’il est possible de presque tout brancher. De plus, si votre ordinateur ne dispose pas de suffisamment de ports, il est possible de rajouter un dispositif appelé hub USB. Dock qui se branche sur l’ordinateur avec de nombreux ports USB. Très pratique, un hub peut vous quadrupler le nombre de ports utilisables. Vous pouvez ainsi avoir un ordinateur, une batterie externe, un disque dur mécanique, branchés simultanément et transférer différentes données.

 

À noter que les appareils portables de chez Apple qui utilisent les câbles lightning (similaire au connecteur USB-C qui est réversible), peuvent être branchés sans aucun problème à n’importe quel périphérique doté d’un port USB. Le câble sert d’alimentation pour la charge votre smartphone ou tablette, et pour transfert de fichiers.

 

Convertisseurs et adaptateurs

Le port USB permet le branchement de n’importe quel appareil à votre ordinateur afin d’extraire des données médias (vidéo, image, photo, etc.) et audio (musique, son, composition sonore, etc.). Ces fichiers sont consultés en direct sur le périphérique ou peuvent être extraits.

 

Cependant certains appareils ne disposent pas d’un connecteur adapté à la norme USB. Selon la prise qui est proposée par le fabricant, et si elle répond aux normes actuelles, branchez sereinement votre appareil. En raccordant votre ordinateur portable à un projecteur par exemple, via un adaptateur HDMI adapté, vous pouvez envoyer vos vidéos et les diffuser. Idéal pour le format vidéo, l’adaptateur HDMI peut être utilisé également sur un écran directement.

 

Pour le format audio, il est possible de trouver des convertisseurs de jack ou encore un adaptateur audio multiformat (périphériques munis de plusieurs connecteurs). Vous pouvez écouter de la musique ou le son lorsque vous avez les enceintes ou un casque branchés. De même pour un micro afin de participer à une réunion téléphonique. Vous pouvez également utiliser des adaptateurs qui une fois branchés vous permettent le transfert de vos photos et données de la carte mémoire ou carte SD vers votre ordinateur ou autre système de stockage.

 

 

Le port USB est devenu une norme informatique indispensable qui peut se retrouver sur beaucoup d’appareils. Rapides et faciles d’utilisation, les appareils branchés fonctionnent immédiatement sans avoir besoin forcément d’installer de logiciel supplémentaire. Universel, ce port est présent sur tous nos ordinateurs et permet de transférer à grande vitesse des informations mais également de recharger des périphériques à batterie.

 

Améliorez votre productivité et confort au travail grâce à :